Un premier événement réussi pour la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales

Jeudi 10 octobre 2024

Le 25 septembre, la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales lançait ses activités. Pour démarrer du bon pied, la Chaire proposait une série de conférences et de discussions autour du thème: «Les entreprises québécoises et canadiennes face aux défis de la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement globales». Ainsi, ce sont plus d’une centaine de personnes d’horizons variés qui se sont joints aux échanges de la salle Jean-Paul Tardif.

En ouverture, des allocutions de Frank Pons, doyen de FSA ULaval, de Philippe Bourbeau, directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval et de Carl Viel, président-directeur général de Québec International, ont mis la table aux conférences à venir. Ils ont ainsi parlé non seulement du rôle notable de la Chaire, mais également, de l’importance de discuter des enjeux des chaînes d’approvisionnement globales et d’échanger des expériences sur le sujet.

Par la suite, M. Filipe Da Silva, vice-président principal et chef de la direction financière chez Alimentation Couche-Tard, a pris la parole. Sa conférence a été l’occasion de partager les expériences de l’entreprise, présente sur les marchés internationaux, et l’évolution de leurs chaînes de distribution.

M. Da Silva a ainsi présenté comment l’entreprise, présente dans 28 pays avec ses 27 unités d’affaires et plus de 14 000 magasins, a grandi principalement par acquisition. Cette méthode a créé beaucoup de défis d’intégration des chaînes d’approvisionnement, dont les enjeux ont été mis en évidence pendant la pandémie. L’entreprise doit aussi faire face à une perte de popularité du carburant, l’amenant à se tourner vers l’offre alimentaire fraîche et les véhicules électriques. Leur grande dépendance à des tiers pour leur distribution a ainsi causé des problèmes majeurs, mais amené une grande réflexion de leurs méthodes. Cette dernière les a menés à développer des modèles mathématiques et financiers pour mieux évaluer leurs réseaux de distribution et les adapter. C’est ainsi que, par exemple, aux États-Unis, l’entreprise a augmenté son nombre de centres de distribution et de hubs, alors qu’elle a plutôt préconisé une approche mixte basée sur la densité de population et de magasins au Canada.

M. Zhan Su, titulaire par intérim de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, a ensuite pris la parole. Sa conférence se penchait sur les plus récentes tendances des chaînes de valeur globales ainsi que les nouvelles exigences pour les entreprises. Le professeur Su a approché le tout en partant des années 80, alors qu’avec la mondialisation, les organisations tentaient de se situer sur leur rôle, et ce qui doit être délégué. Ces transformations ont mené à une vision très économique des chaînes de valeur globales, que les crises économiques, sanitaires, environnementales et surtout géopolitiques ont remises en question plus récemment. Par exemple, une rivalité sino-américaine qui risque d’être durable aura des impacts majeurs sur l’avenir des chaînes de valeur globales. Dans cette lignée, M. Su indique que la résilience durable des chaînes d’approvisionnement sera la clé pour permettre aux entreprises de demeurer compétitives et efficaces.

Les 2 conférences principales ont été suivies par plusieurs interventions d’entrepreneurs et d’ex-entrepreneurs qui ont parlé de leurs façons de gérer et d’améliorer leurs chaînes d’approvisionnement, soit :

Ceux-ci ont également participé à un panel par la suite, en compagnie de Davina Michel, directrice du développement des marchés étrangers de Québec International, afin de répondre aux questions des participantes et participants.

L’ensemble des présentations et des échanges peut être revisionné directement sur la page de l’événement. Un album photo est également disponible ci-dessous: