Les relations économiques Chine-Québec sous le regard de Jean-François Lépine

Jeudi 10 octobre 2024

Le 10 octobre dernier, près de 400 personnes s’étaient inscrites pour entendre M. Jean-François Lépine au sujet des relations commerciales Québec-Chine.

À l'initiative de M. Zhan Su et de FSA ULaval, le directeur des représentations du Québec en Chine et conseiller à l’ambassade du Canada à Beijing était invité pour présenter les perspectives 2019-2024 du marché chinois, ses opportunités pour les entreprises québécoises et les visées de son équipe pour les 5 prochaines années.

Un partenaire économique d’importance

Selon les données de 2017, la Chine se classait au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Asie, devant le Japon, et au 2e rang des partenaires commerciaux internationaux du Québec, derrière les États-Unis.

Ces derniers temps, les relations commerciales entre la Chine et le Canada ont largement fait les manchettes. Analystes et entrepreneurs demeurent à l’affût de tout développement dans ce contexte plus difficile.

Malgré tout, la croissance économique chinoise demeure fort intéressante et les exportations du Québec semblent suivre cette tendance. D’ailleurs, de janvier à juillet 2019, la valeur des exportations a augmenté de 10,6%.

Des opportunités nichées pour le Québec

Le potentiel commercial des entreprises québécoises en Chine est considérable et plusieurs secteurs prioritaires généreront assurément une croissance importante au cours des prochaines années.

Nommons ces quelques exemples :

  • Éducation
  • Culture et industries créatives
  • Construction et technologies propres
  • Biens de consommation et bioalimentaire
  • Transport terrestre et aéronautique
  • Technologies de l’avenir et innovation

Un plan ambitieux

L’équipe de M. Lépine a de fortes ambitions pour les prochaines années, soit de doubler la valeur des exportations du Québec en Chine d’ici 5 ans. Pour y parvenir, il importe notamment de conquérir de nouveaux marchés ciblés. Vouloir viser la Chine au complet serait une erreur selon elle. De nouvelles villes et provinces partenaires se démarquent et il convient de les considérer. Pensons, entre autres, à Shanghai, Xi’an, Chongqing, Chengdu, Wuhan et la province du Shandong.

Malgré le contexte et les défis de ce marché, M. Lépine a un plan bien précis et des actions qui favoriseront la synergie entre les différents acteurs et secteurs.

Un événement couronné de succès

L’organisation remercie M. Lépine pour sa généreuse participation, ainsi que la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales le Département de management, le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GÉRAC), Québec International et le Cercle finance du Québec pour leur implication qui ont rendu possible ce rendez-vous fort couru.

En complément

Consultez la galerie photo sur Flickr