Excellence des étudiants chercheurs en gestion internationale

Jeudi 10 octobre 2024

M. Alexis Abodohoui, dans le cadre de ses études au doctorat en gestion internationale depuis automne 2012, a reçu plusieurs bourses d’excellence dont les plus récentes sont, entre autres, celles du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la période 2015-2017 et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour l’année académique 2017-2018. Il a par ailleurs été sélectionné par FSA ULaval en 2016 et en 2017 pour recevoir respectivement la bourse de démarrage du processus de recherche au doctorat et celle relative au soutien à la rédaction menant au dépôt initial de la thèse de doctorat. Ayant fait ses études universitaires de 1er cycle en Afrique, de 2e cycle en Asie et de 3e cycle en Amérique, M. Abodohoui est un spécialiste de la coopération économique. Chercheur à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et auteur de nombreuses publications, il travaille actuellement sur «Influence of Chinese management soft power on African skills development».
M. Charles Fahindé, inscrit au doctorat en gestion internationale à la session d’hiver 2016, s’est distingué déjà à deux reprises par l’excellence de ses activités. En décembre 2016, il a été récipiendaire de la bourse d’excellence au doctorat accordée par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport (CIRRELT). Tout récemment, il a reçu la bourse d’excellence au doctorat en management et gestion internationale attribuée par FSA ULaval. Chercheur à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et auteur de plusieurs publications, M. Fahindé s’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat des membres de la diaspora dans leur pays d’origine.
M. Radjabu Mayuto est le lauréat de la Bourse d’excellence en recherche en gestion internationale 2016-17, décernée par la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Le but de cette bourse est d’encourager et de soutenir les étudiants qui excellent dans le domaine de la recherche en gestion internationale. Médecin vétérinaire de formation et fort de son expérience acquise dans la gestion d’entreprise en contexte multiculturel africain, M. Mayuto est actuellement étudiant au doctorat en gestion internationale. Sa recherche doctorale porte sur les facteurs d’influence sur l’intention entrepreneuriale qui mène à la prise de décision des immigrants de créer une entreprise au Canada. Membre de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky, il compte à son actif plusieurs communications à des conférences nationales et internationales.