Maîtres en gestion internationale depuis 30 ans

Jeudi 10 octobre 2024

Un colloque public se tenait le 25 novembre dernier à l’occasion du 30e anniversaire du MBA en gestion internationale et du 10e anniversaire de sa version trilingue.

L’événement, à l’initiative de M. Zhan Su, était organisé par la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, en partenariat avec l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière et le Cercle finance du Québec.

Avec plus de 180 personnes inscrites, le colloque réunissait gestionnaires et membres de la communauté universitaire.

Parmi les invités de marque, notons

Une programmation riche et diversifiée

L’horaire de la journée était divisé en 4 séances:

• Essor de l’Afrique dans le contexte de la nouvelle mondialisation
  • Nouvelle mondialisation, nouvelles exigences
  • Réussir vos projets d’affaires sur les marchés internationaux
  • Vers un développement efficace des entreprises québécoises et canadiennes sur les marchés internationaux

La conférence principale a été prononcée par M. Jean-Marc Vanasse, ancien vice-président mondial-Relations grandes entreprises, GE Water & Process Technologies. Ce dernier a traité des défis éthiques à relever dans les projets internationaux d’affaires.

Les étudiants actuels et passés du MBA en gestion internationale ont également été à l’honneur tout au long de l’événement. Nous remercions plus particulièrement les diplômés suivants qui sont venus témoigner de leur expérience en entreprise:

• M. Denis Bouchard, vice-président, Humijet (2002)
  • Mme Aixiang Pan, Vice president - Asia Market, Stace, Electrical BOP Solutions (2003)
  • M. Jean-Damien Cangelosi, Business Development Director-Europe, Russia and Africa, Citadelle (2012)
  • M. Alexis Corradi, Director of Business Development, PRAN Systems (2016)

Trois occasions de célébrer

Le colloque s’est conclu avec une réception soulignant non pas 1, mais 3 anniversaires en lien avec la gestion internationale:

• 30e anniversaire du MBA en gestion internationale,
  • 10e anniversaire de sa version trilingue et
  • 8e anniversaire du MBA Global Business.

Au fil du temps, rappelons que ce sont 574 diplômés qui ont terminé leurs études avec succès pour ces programmes de 2e cycle en gestion internationale à FSA ULaval.

Lors du cocktail, M. André Gascon a d’ailleurs tenu à saluer les enseignants qui étaient impliqués à la création du programme :

Ce dernier a eu un apport significatif dans le développement de la formation internationale à la Faculté. Plusieurs de ces initiatives ont perduré dans le temps ou ont permis la création d’entités actuelles.

Consultez l’album sur le compte Flickr | FSA ULaval pour revivre cette journée en photos.