Un grand succès pour le colloque international de l’IPAGEF sur le thème «Gouvernance et transformation structurelle des économies africaines»

Jeudi 10 octobre 2024

Le colloque international de l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF) sur le thème «Gouvernance et transformation structurelle des économies africaines» a réuni plus de 100 participants provenant d’une vingtaine de pays, le 22 juin 2018, au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale à Québec. Plusieurs sujets de fond reliés à la transformation et à la régulation des économies africaines ont fait l'objet de trois panels de discussion et d'une table ronde réunissant des acteurs institutionnels. Plus précisément, les panels et la table ronde ont porté sur les sujets suivants:
  • Gouvernance inclusive, éducation et rôle des acteurs locaux;
  • Gouvernance, droit économique et réformes structurelles en Afrique;
  • Gouvernance économique et financière en Afrique;
  • Rôle des institutions dans la gouvernance et la transformation structurelle des économies africaines.
Le professeur Cossi Dorothé Sossa, secrétaire permanent de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), a été le conférencier principal de cet événement d’envergure. Il a présenté la communication «Le droit OHADA dans la transformation de la gouvernance en Afrique». L'intervention du secrétaire permanent de l'OHADA a été précédée d'un vibrant plaidoyer de la rectrice de l'Université Laval, la professeure Sophie D'Amours, en faveur du partenariat entre le Québec et l'Afrique. À l'issue des travaux, les participants du colloque ont adopté la Déclaration de Québec, laquelle met en exergue les dimensions sociale, éducative et culturelle de la gouvernance économique et financière en Afrique. Cette déclaration invite les États africains et leurs partenaires à investir dans la formation en gouvernance et à mettre en œuvre des standards en matière de gouvernance économique et financière transparente, intègre et inclusive.

Signature de deux accords-cadres

Un autre moment fort du colloque a été la signature de deux accords-cadres de coopération:
De gauche à droite: Robert Beauregard, Guy Laforest, Dorothé Cossi Sossa, Charles Moumouni, Issouf Soumaré
  • un accord-cadre entre l’Université Laval, l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP), l’OHADA et l’IPAGEF, qui touche les projets de formation, de recherche et d’expertise en gouvernance publique, économique, financière et juridique;
         
De gauche à droite: Robert Beauregard, Michel Gendron, Chantale Coulombe,Viviane Zunon Kipré, Edoh Amènounvé, Charles Moumouni, Issouf Soumaré
 
  • un accord-cadre entre l'Université Laval, le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) et l’IPAGEF, qui touche aux activités de formation des administrateurs, ainsi qu'aux projets de recherche et d'accompagnement universitaires et institutionnels en gouvernance.
 

Des invités de prestige

De gauche à droite, 1re rangée: Aurelas Tohon, Cossi Dorothé Sossa, Jocelyne Adigbonon, René Koto Sounon, Charles Moumouni, Issouf Soumaré, Michel Gendron. 2e rangée: Richard Poulin, Edoh Amènounvé, Viviane Zunon Kipré, Jean-Louis Roy, Clément Duhaime, Guy Laforest, Jean Saintonge, Robert Beauregard
Outre la présence remarquable du secrétaire permanent de l'OHADA et de la rectrice de l'Université Laval, le colloque de l'IPAGEF a accueilli plusieurs autres invités de marque d'Afrique et du Canada, notamment:
  • Son Excellence, M. René Koto Sounon, ambassadeur du Bénin au Canada;
  • Dr Edoh Kossi Amènounvé, directeur général de la BRVM de l'UEMOA;
  • Mme Viviane Zunon-Kipré, présidente de l’INAD-CI;
  • M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif de l'Université Laval;
  • M. Guy Laforest, directeur général de l'ENAP;
  • M. Jean-Louis Roy, président directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ancien délégué général du Québec à Paris et ancien secrétaire général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie;
  • M. Jean Saintonge, directeur général des affaires bilatérales – Europe, Afrique et Moyen-Orient du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec;
  • M. Clément Duhaime, ancien administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF);
  • M. Christian Lévesque, président de Lévesque Stratégies et affaires publiques, et ancien député à l'Assemblée nationale du Québec.

Une grande mobilisation pour le partenariat avec l'Afrique

Le colloque était organisé conjointement par l'IPAGEF, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) et l’ENAP, en partenariat avec plusieurs entités et structures internes de l'Université Laval: le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la Faculté de droit; la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales; le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), qui réunit aussi des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM); le Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines; le Département de finance, assurance et immobilier; le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'École supérieure d'études internationales; le Collège des administrateurs de sociétés de FSA ULaval; la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés de FSA ULaval; la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation; et la Faculté des sciences de l’éducation. Le colloque a aussi bénéficié du soutien financier et institutionnel de partenaires externes à l’Université Laval: l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), l'OHADA et Africa Business and Entrepreneurship Research Society (ABERS).

À propos de l'IPAGEF

L’IPAGEF a été créé le 25 juillet 2017 à Abidjan (Côte d'Ivoire), par six institutions dont cinq sont en Afrique : l'Université Laval, l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan, l'Institut des relations internationales et des études stratégiques du Bénin (IRIES), la BRVM de l’UEMOA et l'INAD-CI. L'IPAGEF est une initiative de deux professeurs titulaires de l'Université Laval: Charles Moumouni et Issouf Soumaré. Pour en savoir plus sur l’IPAGEF, consultez le site www.ipagef.com.