Passer au contenu

Lancement du projet Tes objectifs: ça compte!

1 novembre 2022

L’adolescence marque le tout premier contact avec l’argent. Argent de poche, premier emploi, sorties et achats de produits divers (téléphone intelligent, vêtements, etc.) obligent à faire des choix et à prendre des décisions financières de plus en plus importantes. Pour cela, mieux vaut en savoir un peu sur la finance personnelle.

Tes objectifs: ça compte! de la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval vise à étudier les connaissances des 15 à 19 ans du Québec en matière de finance personnelle et leur rapport avec l’argent. Le projet veut aussi améliorer leur compréhension des grands principes de la discipline et les guider dans leur réflexion et l’amorce de la planification de leur avenir financier.

Pour y parvenir, un vaste sondage en ligne se déroule tout au long du mois de novembre 2022, dans le cadre du Mois de la littératie financière. Divers sujets y sont abordés: les caractéristiques personnelles des jeunes (ses études, son milieu de vie, sa situation financière), leurs aspirations futures, leurs connaissances en finance personnelle et plus encore. Il contient également des capsules vidéo et un glossaire détaillé permettant aux participantes et participants d’approfondir leurs connaissances. En retour de leur participation, les jeunes recevront une rétroaction personnalisée qui les aidera à se situer sur leur «chemin financier» et à mieux orienter leurs futures décisions en vue d’atteindre leurs objectifs financiers.

Les écoles secondaires sont invitées à collaborer au projet en classe. Les jeunes peuvent aussi participer par eux-mêmes.

Y a-t-il des jeunes entre 15 et 19 ans dans votre foyer ou votre entourage qui désirent participer au projet?

Pour participer dès le 1er novembre : https://redcap.link/finance-perso

Pour les informations détaillées : Tout savoir sur le projet Tes objectifs : ça compte!

Ce projet a été approuvé et est sous l’étroite surveillance du Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval (CÉRUL). Il porte les numéros d’approbation 2021-380 / 17-01-2022 (projet) et 2021-481CG / 17-01-2022 (banque de données).