Passer au contenu

Marie-Claude Beaulieu nommée adjointe à la vice-rectrice aux ressources humaines

5 octobre 2020

La Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval) est fière d’annoncer la nomination de Marie-Claude Beaulieu au poste d’adjointe à la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval.

Mme Beaulieu est professeure titulaire au Département de finance, assurance et immobilier (FAI) et titulaire de la Chaire RBC en innovations financières. Jusqu’à tout récemment, elle agissait comme directrice de ce Département. Elle a assuré la direction de 2011 à 2019.  Mme Beaulieu demeure professeure de ce département.

Dans son rôle d’adjointe, elle siégera au comité de négociation représentant l’employeur pour le renouvellement de la convention collective du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval.

Nous la remercions d’avoir accepté ces responsabilités et lui souhaitons une belle négociation.

À propos de Marie-Claude Beaulieu

Marie-Claude Beaulieu possède un Ph. D. en management (finance et économie de gestion) de l’Université Queen’s de Kingston en Ontario. Ses intérêts de recherche sont, entre autres, la finance empirique, les produits dérivés, la gouvernance et le risque politique.

Au cours de sa carrière, elle a obtenu de nombreux prix pour ses recherches ainsi que pour son enseignement. Elle a également publié des articles scientifiques d’importance dans plusieurs revues dont le Canadian Journal of Economics, la Review of Economic Studies et le Journal of International Business Studies.

C’est sous sa direction que le Département de FAI a créé le MBA en gestion urbaine et immobilière et la maîtrise en prise de décision immobilière, et que FSA ULaval a obtenu les agréments de la Professional Risk Managers’ International Association (PRMIA), une première au Canada, de la Chartered Alternative Investment Analyst Association (CAIA), et a conclu un partenariat exclusif en français avec l’Institut canadien des évaluateurs (AIC).

En 2008, année du 400e anniversaire de la ville de Québec, Mme Beaulieu a été inscrite sur la liste Hommage aux 400 femmes du 400e soulignant la contribution importante des femmes au développement de la société québécoise depuis 1608.