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Tout savoir sur le projet Tes objectifs: ça compte!

L’éducation financière demeure une préoccupation des gouvernements et des milieux et un sujet d’actualité partout dans le monde. L’introduction, en 2017, d’un cours obligatoire en 5e secondaire marque un jalon significatif sur le plan de l’éducation financière des jeunes dans la province. Ailleurs au Canada, bien qu’un cours dédié ne soit pas implanté, des contenus en finance personnelle ont été introduits dans divers cours obligatoires (Ontario, Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique, IPE et TN et Labrador) ou optionnels (Alberta, Saskatchewan, Manitoba et NB).

Malgré ces développements, les connaissances entourant la littératie financière des 15 à 19 ans et leurs comportements dans leur rapport avec l’argent et en matière de finance personnelle sont encore limitées. Pour les adolescentes et adolescents, les outils pratiques permettant de qualifier leurs objectifs financiers pour orienter et bonifier leur bien-être financier sont presqu’inexistants. Ce projet vient combler ce vide.

Objectifs du projet

Tes objectifs : ça compte! vise à étudier les connaissances en finance personnelle des 15 à 19 ans et leur rapport avec l’argent et à améliorer leur compréhension des grands principes de la finance personnelle. Le projet vise aussi à les initier à la finance personnelle et à orienter leur réflexion quant à la planification de leurs finances personnelles.

Pour y parvenir, un vaste sondage en ligne sera réalisé tout au long du mois de novembre 2024 pour souligner le mois de la littératie financière. Les résultats permettront de brosser un portrait des connaissances en littératie financière des 15 à 19 ans. Il s’agit de la 3e édition du projet lancé en 2022.

L’originalité du projet? Il mènera, pour les participants, à la détermination de leur situation et de leur profil en finance personnelle et à une rétroaction personnalisée établie à partir de leurs réponses. Cette rétroaction leur permettra de se situer par rapport au «chemin financier» emprunté jusqu’ici tout en les aiguillant sur la meilleure voie en vue de l’atteinte de leurs objectifs financiers. Voilà un projet distinctif qui profite directement aux jeunes!

Il y a deux façons de participer au projet : de façon ponctuelle en répondant à un sondage unique en novembre prochain ou encore, pour ceux que le souhaitent, de façon continue, en s’inscrivant pour participer de nouveau dans le futur dans le cadre du volet longitudinal du projet. Le volet longitudinal du projet, qui se déroulera sur plusieurs décennies, permettra de «suivre» les jeunes dans le temps, de mieux comprendre les facteurs qui favorisent l’atteinte de leurs objectifs et de les orienter pour mieux réussir. La décision de participer à un seul sondage ou de s’inscrire dans le volet longitudinal revient entièrement aux jeunes. Libre à eux de choisir!

Participe-y!

Objectifs globaux

  • Dresser un portrait de la situation actuelle des connaissances en littératie financière des 15 à 19 ans au Québec
  • Étudier et améliorer les connaissances des 15 à 19 ans du Québec en matière de finance personnelle
  • Permettre aux jeunes de mieux planifier leur avenir financier en vue de l’atteinte de leurs objectifs personnel
  • Dans le volet longitudinal: suivre l’évolution des 15 à 19 ans du Québec dans le temps et mieux comprendre les facteurs qui favorisent l’atteinte de leurs buts tout en les orientant pour mieux réussir

Objectifs spécifiques

  • Permettre aux jeunes de découvrir (ou redécouvrir) les principaux aspects de la finance personnelle et de consolider leurs connaissances par la présentation de capsules vidéo sur divers principes et sujets de la finance personnelle et des mises en situation pratiques
  • Sensibiliser les jeunes quant à leur comportement actuel en matière de finance personnelle. Ils pourront mieux circonscrire leurs objectifs de bien-être financier et seront mieux préparés pour les atteindre
  • Conscientiser les personnes participantes sur la nature et l’impact de leurs choix et décisions financières par la transmission d’une rétroaction personnalisée et des recommandations – Cela permettra de les situer par rapport au «chemin financier» qu’ils ont emprunté jusqu’ici pour qu’ils amorcent ou orientent leur réflexion en vue d’atteindre leurs objectifs financiers personnels

Qui est invité à participer?

Tous les 15 à 19 ans du Québec sont invités à participer au projet.

Il est possible que la participation au projet des jeunes qui fréquentent l’école secondaire puisse se faire en classe puisque de nombreux centres de services scolaires et écoles secondaires ont accepté de collaborer au projet. Dans ces cas, les élèves se verront offrir l’opportunité de répondre au questionnaire en ligne en classe (par exemple, lors d’un cours d’éducation financière, d’économie ou de mathématiques). Chacune des écoles participantes déterminera la meilleure manière de permettre aux élèves qui désirent d’y participer de le faire en classe. Les élèves sont entièrement libres d’y participer et leur refus de participer ne nécessite aucune justification.

Qu’ils fréquentent l’école ou non au moment de l’étude, les 15 à 19 ans peuvent aussi participer au projet par eux-mêmes en accédant au questionnaire en ligne à compter du 1er novembre.

Avantages de participer

  • La participation au projet offre une occasion aux jeunes de réfléchir sur leurs connaissances et leur propre comportement en matière financière. Elle peut les aider à mieux planifier leur avenir financier avec les informations personnalisées sur leur profil, leur niveau de connaissances et leurs aspirations financières
  • Tout au long du questionnaire, des capsules vidéo et un glossaire permettront aux 15 à 19 ans qui ont accepté de participer de se familiariser davantage avec la finance personnelle
  • Dès qu’ils auront complété leur questionnaire, ils recevront une rétroaction personnalisée établie à partir de leurs réponses aux questions. Ils pourront l’imprimer et la sauvegarder
  • Les 15 à 19 ans qui accepteront de participer au volet longitudinal (sondages répétés dans le futur) profiteront de bénéfices additionnels liés à leur collaboration continue et accèderont à des contenus additionnels et pertinents pour leur groupe d’âge et à des rétroactions en continu qui favoriseront l’atteinte de leurs objectifs financiers

Questionnaire du sondage

Le questionnaire est disponible en ligne exclusivement.

Il est agrémenté d’un glossaire à consulter au besoin et de dix courtes capsules vidéo sur les principes fondamentaux de la finance personnelle. Il inclut 109 questions courtes à répondre, portant sur les sujets suivants:

  • Toi, tes études, ton milieu et ta situation financière actuelle et future
  • Tes connaissances en finance personnelle
  • Tes réponses à des mises en situation

Déroulement en 2024

Le sondage se déroulera tout au long du mois de novembre 2024 pour souligner le mois de la littératie financière.

La participation au projet ne requiert aucune préparation de la part des jeunes (ni des enseignantes et enseignants si elle est réalisée en classe). À l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, elle nécessite environ 1 heure (lecture des consignes, consentement à participer, réponse aux questions, visionnement des capsules vidéo et lecture de la rétroaction).

Les personnes participantes peuvent choisir de remplir le questionnaire à leur guise, en une seule fois ou avec des moments d’arrêt sans perdre des réponses fournies, grâce à des sauvegardes automatiques en cours de participation. Dans le cas où une personne participante ne peut compléter son questionnaire en une seule fois, il elle pourra qu’à cliquer sur «Enregistrer et revenir plus tard» au bas du questionnaire. Elle Il recevra automatiquement un code de validation à activer pour poursuivre plus tard sans perdre ses réponses. Si souhaité, elle peut aussi fournir une adresse courriel afin de recevoir le lien du questionnaire pour faciliter sa reprise. Ce courriel ne sera pas sauvegardé et ne servira qu’à retourner au questionnaire en ligne.

Dans le cas où une personne participante aurait mis fin à son questionnaire sans l’avoir complété, elle pourra recevoir des rappels automatiquement à chaque semaine, pour un maximum de 4 rappels, durant le mois de novembre 2024 si elle a accepté de fournir une adresse courriel à cette fin dans le formulaire de consentement du projet.

Il est important de compléter le questionnaire au plus tard le 30 novembre 2024 à 23h59. Passé ce délai, le questionnaire ne sera plus disponible et toute participation amorcée mais non complétée sera annulée.

Mesures de sécurité et de confidentialité

De multiples mesures ont été prises par les chercheurs pour assurer la sécurité et la confidentialité des données des personnes participantes. D’abord, toutes leurs données seront consignées et conservées dans une banque de données exclusive au projet logée sur un serveur hautement sécurisé à l’Université Laval. Cette banque a pour but de recueillir et conserver les données de l’ensemble des personnes participantes. En acceptant de contribuer à l’étude, une seule fois ou encore de façon longitudinale, les données seront consignées et entreposées en toute sécurité et seront accessibles par un nombre très restreint de personnes collaboratrices au projet.

Veuillez consulter les informations détaillées sur la banque des données: Voir les détails de la banque de données.

En acceptant de participer une seule fois au sondage, sans recevoir de rappels, la personne participante n’aura pas à fournir d’adresse courriel. Dans ce cas, sa participation reste strictement anonyme – il ne sera jamais possible de l’identifier.

En acceptant de participer à l’étude longitudinale (sondages répétés dans le futur), elle fournira une adresse courriel pour que de nouvelles invitations à participer lui soient expédiées. Dans ce cas, ses données seront dépersonnalisées (courriel remplacé par un code) de façon réversible avant d’être jointes et consignées dans la banque de données avec celles des autres personnes participantes. Cela veut dire qu’il sera possible de la réidentifier (avec le code) pour lui transmettre des invitations lors de nouveaux sondages et loger ses nouvelles réponses avec celles qui figurent déjà en banque.

Les adresses courriel seront consignées dans la banque de données après la collecte des données dans l’application REDCap (l’application de sondage en ligne utilisée dans ce projet), dans un fichier distinct de celui des autres données et ne permettra pas d’identifier les personnes participantes lors des analyses.

Enfin, les réponses d’une personne participante en particulier ne seront jamais communiquées seules. Elles seront combinées à celles des autres personnes participantes sous forme agrégée lors de l’analyse des données. Ces données sous forme agrégée pourront être présentées dans les communications scientifiques des chercheurs

Consentement

Le formulaire de consentement du projet fournit tous les détails et les conditions entourant la participation au projet et la participation à la banque de données du projet.

Les personnes participantes doivent impérativement en prendre connaissance et donner leur consentement avant d’accéder au questionnaire. Ce document sera disponible à compter du 1er novembre en cliquant sur Je souhaite participer au projet sur la page d’accueil du projet.

Participation volontaire

Les 15 à 19 ans sont invités à participer à l’étude.

Ces personnes sont tout à fait libres de participer au projet et si elles acceptent, elles peuvent aussi y mettre fin avant d’avoir complété le questionnaire, sans justification.

La qualité des résultats de l’étude et du profil personnel inclus dans la rétroaction personnalisée remis à tous les personnes participantes dépend de la participation complète et la plus honnête possible au sondage. Il est donc essentiel de répondre à toutes les questions du sondage et ce, au plus tard le 30 novembre 2024 à 23h59, à défaut de quoi, toute participation sera annulée et les participants ne seront pas éligibles au tirage.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à la participation

Le fait de participer à ce projet offre aux 15 à 19 ans du Québec une occasion de réfléchir sur leurs connaissances et leur propre comportement en matière financière.

Leur participation peut les aider à mieux planifier leur avenir financier avec les informations personnalisées sur leur profil, leur degré de connaissances et leurs aspirations financières.

Chacune des personnes participantes recevra une rétroaction personnalisée immédiatement à la fin du sondage, qui pourra être imprimée ou sauvegardée. 

Il existe un faible risque qu’à partir des réponses au questionnaire, nous ne parvenions pas à déterminer clairement leur profil. À l’inverse, il existe également un faible risque que le profil et la rétroaction qui seront communiqués à certaines personnes participantes ne coïncident pas avec la perception qu’elles ont d’eux-mêmes. 

Tirage de prix de participation

En guise de remerciement, les personnes participantes pourront participer, s’ils si elles le souhaitent, au tirage au sort de prix de participation, soit 50 cartes d’achat prépayées de 100$.

Cette carte-cadeau de 100$ voit son solde est réduit à chaque utilisation jusqu’à ce qu’il soit nul.

Ce tirage se tiendra le 31 janvier 2025 à 14h parmi tous les participants qui auront fourni une adresse courriel ou numéro de cellulaire à la fin du sondage et qui auront rempli le questionnaire au complet. Voir les règlements du tirage.

Surveillance des aspects éthiques

Tes objectifs : ça compte! est sous l’étroite surveillance du Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval (CÉRUL) et porte, en 2024, le numéro d’approbation 2021-380 R-2 / 05-01-2024. Le cadre de gestion de la banque de données du projet porte le numéro 2021-481 CG R-2 / 09-01-2024.

Tous les sondages réalisés dans le cadre de ce projet, dont celui-ci, sont soumis à une approbation préalable du CÉRUL.