Passer au contenu

Tes objectifs: ça compte! de retour pour une seconde édition

1 novembre 2023

L’éducation financière demeure une préoccupation des gouvernements et un sujet d’actualité dans le monde entier. Malgré l’introduction, en 2017, d’un cours obligatoire sur le sujet en 5e secondaire, les connaissances entourant la littératie financière des adolescentes et adolescents et leurs comportements dans leur rapport avec l’argent et en matière de finance personnelle sont encore limitées. Pour les jeunes eux-mêmes, les outils pratiques permettant de qualifier leurs objectifs financiers pour orienter et bonifier leur bien-être financier sont presque inexistants.

En quoi le projet consiste-t-il?

Lancé en 2022, le projet Tes objectifs : ça compte! vient combler ce vide. Et de nouveau, en 2023, il vise à étudier les connaissances en finance personnelle et le rapport avec l’argent des 15 à 19 ans du Québec. Il cherche dans un même temps à contribuer à une meilleure compréhension des principes fondamentaux de la finance personnelle chez ce groupe d’âge, à favoriser leur réflexion quant à leur avenir financier et à les guider dans leurs premières démarches de planification. Pour y parvenir, un vaste sondage en ligne sera réalisé tout au long du mois de novembre 2023 dans le cadre du mois de la littératie financière.  

L’originalité du projet? En retour, les personnes participantes recevront une rétroaction personnalisée, établie à partir de leurs réponses, qui leur permettra de se situer par rapport au «chemin financier» qu’elles ont emprunté jusqu’ici et d’identifier la voie à privilégier pour atteindre leurs objectifs financiers. De plus, le matériel éducatif du projet sera mis à la disposition des personnes participantes pour consultation ultérieure.

Comment y participer?

Il y a deux façons de participer au projet: de façon ponctuelle en répondant à un sondage unique au cours du mois de novembre ou encore, pour celles et ceux que le souhaitent, de façon continue en s’inscrivant pour participer de nouveau dans le futur dans le cadre du volet longitudinal du projet prévu sur plusieurs décennies. Le volet longitudinal permettra de «suivre» les personnes participantes dans le temps, de mieux comprendre les facteurs qui favorisent l’atteinte de leurs objectifs et de les orienter pour mieux réussir. La décision de participer à un seul sondage ou de s’inscrire dans le volet longitudinal revient entièrement aux jeunes.

Le sondage est disponible entièrement en ligne, tout au long du mois de novembre 2023, à l’adresse suivante: https://redcap.link/finance-perso. Celui-ci peut être complété par toute personne de 15 à 19 ans.

De nombreux centres de services scolaires et écoles de 4e et de 5e secondaire du Québec ont accepté de présenter le projet en classe en novembre prochain, lors d’un cours en éducation financière et de mathématiques par exemple, si bien que des milliers d’élèves auront l’opportunité d’y participer à l’école.

Un projet de recherche d’une chaire de FSA ULaval

Tes objectifs: ça compte est un projet piloté par la Chaire RBC en innovations financières. Créée en 2006 à la suite d’un engagement de la Banque Royale qui permit la bonification du Fonds Banque Royale en finance, la Chaire a pour but de promouvoir la recherche, l’enseignement, le transfert des connaissances, la formation sur le terrain ainsi que les relations avec le milieu des affaires dans le domaine de la finance. Il s’agit de l’une des 8 chaires de recherche gérées par FSA ULaval.