Passer au contenu

Cérémonie de la rentrée du Département de finance, assurance et immobilier 2018

24 septembre 2018

Le 19 septembre avait lieu la Cérémonie de la rentrée du Département de finance, assurance et immobilier 2018. Pour marquer l’événement, le Département et la Chaire RBC en innovations financières avaient invité Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, à présenter une conférence sur l’AMF. L’occasion était parfaite pour souligner la création du Fonds de recherche AMF en gestion intégrée des risques des institutions financières (AMF-GIRIF). Rappelons que ce fonds vise la réalisation de projets de recherche fondamentale et appliquée, multidisciplinaires et plurisectoriels, liés à des enjeux collectifs en gestion intégrée des risques, dans l’objectif de contribuer à la compétitivité, au développement et à la pérennité de l’industrie financière au Québec.

C’est devant un public étudiant attentif que Michel Gendron, doyen de FSA ULaval, et Marie-Claude Beaulieu, directrice du Département, ont invité Louis Morisset à prendre la parole. Ce dernier a débuté sa présentation en expliquant les multiples facettes et surtout l’importance du rôle de l’Autorité des marchés financiers. Il a ensuite discuté de la détection de deux cas de fraude qui ont récemment occupé les quelque 800 employés de l’AMF : les options binaires et la cryptomonnaie. Il a terminé en soulignant les défis et les enjeux de l’Autorité des marchés avec la montée des fintech, soit les technologies jumelées au monde financier. L’AMF a entrepris le virage de l’innovation technologique en observant l’arrivée des robots financiers, l’émergence des nouveaux profils des professionnels de la finance, le déploiement de l’intelligence artificielle et en mettant sur pied le Lab Fintech, un groupe de travail dont le mandat est d’analyser les innovations technologiques dans le secteur financier et d’anticiper les enjeux en matière de réglementation et de protection des consommateurs.

Les questions provenant de l’auditoire furent si nombreuses que les discussions se sont prolongées lors d’un cocktail dégustation en compagnie des invités du Département.