L’engagement social:
une richesse importante
L’engagement social est au cœur d’un écosystème complexe et diversifié mais encore méconnu du grand public. Les statistiques récentes sur l’engagement social au Canada sont impressionnantes: les bénévoles canadiens effectuent environ 1,96 milliards d’heures de bénévolat par année. Ceci équivaut à un million d’emplois à temps plein.
L’engagement des Canadiens se traduit aussi financièrement: en 2013, 82% d’entre eux ont effectué des dons en argent à un organisme de bienfaisance pour un total de 12,8 milliards de dollars. Le montant annuel moyen par donateur était alors de 531$.
Par ailleurs, les entreprises canadiennes investissent de plus en plus dans des pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et encouragent aussi le bénévolat de leurs employés pendant leurs heures de travail ou pendant leur temps libre.
Merci à notre partenaire:
Qu’est-ce que
l’engagement social?
Selon Luc K. Audebrand, l’engagement social renvoie à « un ensemble de gestes volontaires et concrets par lequel une personne, un groupe ou une organisation consacre, entre autres choses, une partie de son temps, de son expertise, de son argent, de ses biens matériels ou de sa notoriété à une cause conforme à ses valeurs et aspirations, afin de contribuer au mieux-être de ses proches, d’une communauté, de l’humanité ou plus largement de la vie sur Terre ». Que ce soit sous forme d’entraide, de bénévolat, d’un don en argent ou même d’une initiative d’entrepreneuriat social, le phénomène de l’engagement social individuel et organisationnel occupe une place de plus en plus importante dans notre société.
Notre vision:
créer une force
collective et mobilisatrice
L’objectif de la CLE sur l’engagement social est de promouvoir une culture de l’engagement social à l’Université Laval. Il s’agit, plus précisément, de promouvoir tant l’implication des membres de l’Université dans la vie de leur collectivité, que leur soutien et leur contribution, de les informer, les sensibiliser et les appuyer. C’est, entre autres, par la proposition de diverses activités cherchant à les stimuler et à les impliquer qu’il sera possible de renforcer la promotion de l’engagement social à l’Université.
Notre vision est que la communauté universitaire, notamment les étudiants, soit plus engagée socialement. Nous souhaitons créer une force collective et mobilisatrice afin que l’ampleur de l’engagement social à l’Université soit significative.
Or, la promotion de l’engagement social s’inscrit réellement au cœur de la mission de la CLE. Nous considérons l’expérience d’engagement comme un espace où se développent des compétences et des savoirs uniques, et où se créent des liens alternatifs entre les individus. L’entraide et le partage étant aujourd’hui une nécessité, nous souhaitons mettre de l’avant des valeurs fondées sur une compréhension partagée qui se renforcent mutuellement et qui se situent au cœur du civisme.
En effet, l’engagement social prend principalement son sens sur des valeurs telles que la participation, la confiance, la solidarité et la réciprocité.
Amorcez votre réflexion dès maintenant!
Complétez des questionnaires qui aideront à identifier le type de bénévole et d’entrepreneure sociale ou entrepreneur social que vous êtes.
Quel type de bénévole êtes-vous?
Répondez à ce quiz et découvrez le type de bénévole qui sommeille en vous! Vous y trouverez aussi des conseils personnalisés et des suggestions d’activités bénévoles à votre mesure.
Boussole entrepreneuriale
Ce parcours vous amènera à vous questionner sur vos motivations et intérêts, vos façons de faire et vos valeurs et ainsi, identifier la forme juridique qui pourrait le mieux vous convenir.
Percez le mystère des coopératives de travail
Une coopérative de travail est une entreprise dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les propriétaires, les décideurs et les bénéficiaires. Elle regroupe des personnes qui partagent le besoin commun de se créer ou de conserver un emploi répondant à leurs aspirations et qui se dotent d’une structure entrepreneuriale dont la propriété est collective et dont la structure décisionnelle est démocratique.
Visionnez 8 capsules pédagogiques qui abordent la gestion des coopératives de travail sous un angle spécifique: démarrage, financement, changement d’échelle, marketing, gestion des ressources humaines, responsabilité sociale et développement durable, identité professionnelle, éducation et formation.