Accueil >
Percer le mystère des coopératives de travail
La coopérative de travail suscite de plus en plus d’intérêt dans les médias et dans la population générale. Cet engouement nous invite à bien définir ce qu’est une coopérative de travail et à montrer comment elle permet de diminuer les sources d’inégalités culturelles, politiques et économiques dans le monde des affaires.
Une coopérative de travail est une entreprise dont les travailleurs sont à la fois les propriétaires, les décideurs et les bénéficiaires. Elle regroupe des personnes qui partagent le besoin commun de se créer ou de conserver un emploi répondant à leurs aspirations et qui se dotent d’une structure entrepreneuriale dont la propriété est collective et dont la structure décisionnelle est démocratique. Elle permet aux employé(e)s d’être aux commandes de l’entreprise qui les emploie. Cette formule entrepreneuriale comporte son lot de promesses, mais également de défis.
8 capsules pédagogiques
Ces capsules s’adressent à toute personne intriguée par la coopération du travail ainsi que par les enjeux de gestion des entreprises contemporaines. Elles sont plus spécifiquement destinées aux enseignantes, enseignants, formatrices et formateurs qui souhaitent ajouter un contenu original, pertinent et très actuel à leurs outils pédagogiques. Chaque capsule se veut une unité de sens autonome qui peut être utilisée de manière indépendante, ou en relation avec les autres.
L’objectif de ces huit capsules pédagogiques consiste à percer le mystère des coopératives de travail.
Chaque capsule aborde la gestion des coopératives de travail sous un angle spécifique: démarrage, financement, changement d’échelle, marketing, gestion des ressources humaines, responsabilité sociale et développement durable, identité professionnelle, éducation et formation. Ces enjeux sont expliqués par des expertes et experts en management, des intervenantes et intervenants sur le terrain ainsi que des entrepreneures et entrepreneurs du milieu coopératif.
Toutes les capsules ont été réalisées par la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social et ont été produites par Production 4 Éléments, une coopérative de travail. Nous tenons également à remercier nos généreux donateurs, Co-operators et Fondaction, qui ont permis au projet de prendre forme. Nous remercions également les intervenantes et intervenants du milieu coopératif pour leur disponibilité et leur ouverture.
Cette capsule aborde l’entrepreneuriat comme un phénomène fondamentalement collectif, et la manière dont la coopérative de travail concrétise cette idée. On y parle des enjeux liés au démarrage, notamment la cohésion de l’équipe, l’adhésion aux valeurs et au modèle d’affaires, et l’appropriation de la structure de gouvernance. Les mécanismes permettant le dialogue et la prise de décision collective sont identifiés comme un enjeu crucial pour la réussite d’une coopérative de travail.
Expertes et experts en management
Maripier Tremblay
Professeure titulaire
FSA ULaval
James Eaves
Professeur titulaire
FSA ULaval
Intervenantes et intervenants du milieu coopératif
Isabel Faubert Mailloux
Directrice générale
Réseau COOP
Maxime Naud-Denis
Directeur général
Microbrasserie Les Grands Bois
Mathieu Tessier
Directeur des ventes
Microbrasserie Les Grands Bois
Julien Bourgeois-Dumais
Électricien
Courant Alternatif
Simon Leclerc
Responsable de l’administration
Courant Alternatif
Étienne Beaumont
Directeur adjoint
Vallée Bras-du-Nord
Cette capsule met en relation le développement de l’identité professionnelle et les coopératives de travail réunissant des membres de professions libérales. La création d’une entreprise en mode collectif est présentée comme une réponse à un besoin d’alignement des personnes, afin que chacune d’elle puisse «être sur son X». Le choix du véhicule juridique est étroitement lié aux valeurs personnelles, à l’implication des membres et à la distribution des surplus.
Experte en management
Caroline Housieaux
Chargée d’enseignement
FSA Ulaval
Intervenantes et intervenants du milieu coopératif
Sébastien Girard
Directeur régional
Coopérative de développement régional du Québec
Véronique Loubier
Directrice
Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval
Suzanne-Laure Doucet
Architecte
Pivot: coopérative d’architecture
Jean-Christophe Leblond
Architecte
Pivot: coopérative d’architecture
Cette capsule aborde les enjeux liés au financement des coopératives de travail. Les grandes étapes du financement des coopératives y sont présentées, ainsi que l’approche à privilégier afin de créer de bonnes relations avec ses partenaires d’affaires. On y apprend aussi que le travail d’accompagnement apporte une forte valeur ajoutée à l’investissement. Les notions de parts de qualification et de parts privilégiées sont définies et mises en relation avec le pouvoir d’action des coopératives de travail.
Expert en management
James Eaves
Professeur titulaire
FSA ULaval
Intervenantes et intervenants du milieu coopératif
Pierre Charrette
Coordonnateur au développement et à la formation
Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)
Annabelle Tremblay
Conseillère en développement économique
SDLE de la MRC de Charlevoix
Dianne Maltais
Conseillère principale, Innovation et finance solidaire
Caisse d’économie solidaire Desjardins
Janek Thibault
Directeur développement des affaires
Caisse d’économie solidaire Desjardins
Marilyn Tremblay
Directrice générale
Mousse Café
Geneviève Delisle-Thibeault
Coordonnatrice nationale de la Bourse du carbone Scol'ERE et agente d’éducation relative à l’environnement
Coop FA
Dans cette capsule, on explique ce qu’est la gestion participative et comment cela participe à la décentralisation du pouvoir dans les organisations. On se demande comment s’y prendre pour mettre en place ce modèle de gestion. On apprend également que chaque coopérative de travail possède une structure de gestion qui lui est propre, dont le comité de direction est un exemple. Les notions de culture organisationnelle, d’autogestion et d’organisation physique du travail sont abordées.
Experte en management
Marie-Ève Dufour
Professeure agrégée
FSA ULaval
Intervenantes et intervenants du milieu coopératif
Mathieu Dionne
Allié stratégique en ressources humaines et vie associative
Réseau COOP
Véronique Granger-Brodeur
Membre
Coop Touski
Yasmine Belam
Membre
Coop Touski
Alexandre Banville
Directeur des affaires publiques
Coopérative Belvédère communication
Benjamin Smith
Directeur créatif
Coopérative Belvédère communication
Dans cette capsule, on s’interroge sur un concept qui gagne en popularité: le marketing responsable. Les principes et valeurs du modèle coopératif sont présentés sont mis en relation avec les « 4P » du marketing mix. Les notions de fairwashing, de greenwashing, d’authenticité et d’image de marque sont définies. Enfin, l’enjeu de la méconnaissance de la coopérative comme modèle d’affaires et ses conséquences pour les coopératives est abordé.
Experte en marketing
Jessica Darveau
Professeure adjointe
FSA ULaval
Intervenants du milieu coopératif
J. Benoît Caron
Directeur général
Consortium de ressources et d’expertises coopératives
Alexis Gagné
Directeur de studio
MamboMambo
Cette capsule se concentre sur les stratégies de croissance et de changement d’échelle des coopératives de travail. Comment ces stratégies se distinguent-elles de celles qu’on retrouve dans une entreprise traditionnelle? Des témoignages de divers intervenantes et intervenants issus du milieu brisent les idées préconçues sur le rapport qu’entretiennent les coopératives de travail avec les notions de profit et de croissance. Les notions de stratégie, de changement d’échelle, d’acquisition, de bien-être et de parts de marché sont abordées.
Expert en management
Johnny Boghossian
Professeur adjoint
FSA ULaval
Intervenantes et intervenants du milieu coopératif
Marie-France Bellemare
Chargée de projets
Territoires innovants en économie sociale et solidaire
Gaétan Bourque
Directeur général
CTAQ: Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec
Anne-Marie Asselin
Ambulancière paramédicale
CTAQ: Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec
Serge Kirouac
Directeur général
Promo Plastik
Dans cette capsule, des enseignantes et enseignants issus de diverses écoles (primaire, secondaire et collégial) parlent de l’importance de l’éducation des jeunes en lien avec l’apprentissage du modèle coopératif. L’objectif de ces projets scolaires est d’apprendre aux élèves à coopérer dès leur jeune âge et à développer les attitudes et aptitudes associées à l’esprit entrepreneurial. Des projets entrepreneuriaux en mode coopératif menés par des jeunes de différents groupes d’âge sont présentés, et les impacts pédagogiques positifs dont ils sont porteurs sont identifiés.
Cette capsule a été produite en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat.
Expertes et experts en management
Matthias Pepin
Professeur adjoint
FSA ULaval
Maripier Tremblay
Professeure titulaire
FSA ULaval
Luc Audebrand
Professeur titulaire
FSA ULaval
Intervenantes et intervenants du milieu de l’éducation
Rosemarie Lemieux
Agente de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)
Roselle Trinh-Viêt
Enseignante au primaire
École l’Odyssée
Isabelle Nadeau
Enseignante de mathématique au secondaire
Collège des Compagnons
Benjamin René
Enseignant de musique
Cégep Sainte-Foy