Cours
La Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social contribue à l’élaboration et à la réalisation de plusieurs cours pertinents à sa mission et à sa vision. Découvrez, ci-dessous, un survol de ces diverses formations.
GPL-4907/7907 – Gestion de l’engagement social des personnes et des organisations
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants souhaitant mieux comprendre, réfléchir et agir en matière d’engagement social. Pour mieux comprendre, il étudiera les contextes dans lesquels l’engagement social se manifeste (ex. : temps, expertise, biens matériels, argent ou notoriété), tant localement qu’internationalement. Pour mieux réfléchir, il examinera les enjeux économiques, psychologiques, sociologiques, politiques, juridiques et éthiques de l’engagement social. Pour mieux agir, il expérimentera des outils de gestion concrets et rencontrera des acteurs impliqués sur le terrain afin d’examiner les meilleures façons de coordonner l’engagement social. Finalement, l’étudiante ou l’étudiant apprendra comment valoriser ses expériences d’engagement social dans son parcours personnel et professionnel.
Crédits à l’engagement social GPL-4914/GPL-6914 – Valorisation d’une expérience d’engagement social
Ces trois crédits à l’engagement social visent à reconnaître, à valoriser et à créditer l’implication bénévole d’une personne au sein de sa communauté (à l’extérieur du campus).
MNG-6155 – Gestion des entreprises sociales et solidaires
Ce cours présente les enjeux de la gestion des entreprises sociales et solidaires (ESS). Il propose aux étudiantes et étudiants des outils conceptuels et des exemples concrets pour comprendre les entreprises sociales et solidaires de petite, de moyenne et de grande taille dorénavant présentes dans plusieurs secteurs d’activité et qui répondent aux besoins socioéconomiques des communautés où elles s’installent. Le cours propose aussi des moyens d’action concrets qui permettent aux ESS de répondre à six enjeux de développement durable aux niveaux local, national et international. Le cours aborde enfin les dimensions stratégique, entrepreneuriale et managériale des ESS afin d’outiller les étudiantes et étudiants en ce qui a trait aux modalités de leur implantation, de leur croissance et de leur consolidation.
MNG-2109 – Management responsable
Ce cours s’articule autour de la notion de management responsable, qui intègre dans ses fondements, orientations, pratiques et outils la triple exigence sociale, environnementale et économique du développement durable dans une perspective de transition socio-écologique. Le cours souligne plusieurs enjeux sociétaux que les entreprises contemporaines exacerbent par leurs actions ou par leur inaction. Il offre des outils conceptuels et des exemples concrets pour comprendre et gérer de façon responsable des entreprises de toutes sortes. Il aborde les dimensions stratégiques, entrepreneuriales et opérationnelles du management responsable afin d’outiller les étudiantes et les étudiants quant aux modalités de sa mise en œuvre.
MNG-2116 – Principles of responsible management
Offert en anglais seulement
This course begins with the premise that in the current global environment, businesses and managers have much to gain from implementing practices that respect the principles of responsible management (PRM). PRM includes practices that lead to socially, environmentally, and economically sustainable performance, which optimizes stakeholder value and moral excellence. These practices need to be applied across an organization (e.g., HR, Finance, Accounting). Through an overview of the latest developments in the fields of research in businesses and management, the course offers students the knowledge, tools, skills and self-analysis capabilities needed to become responsible managers in modern organizations.