Passer au contenu

Une réussite pour le congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente

Dimanche 22 décembre 2024

Le 2 novembre 2018 avait lieu le Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale. Près de 160 personnes se sont déplacées pour participer à l’événement organisé en partenariat avec Idée éducation entrepreneuriale dont le mandat est d’accompagner les milieux éducatifs dans l’appropriation de stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Sous le thème S’entreprendre, entreprendre et innover à l’école, le programme incluait des conférences, une foire pédagogique entrepreneuriale, des ateliers et un salon des exposants. La journée a culminé par une activité de mise en commun et un panel de clôture lors duquel les échanges furent nombreux et enthousiastes. Reconnaître notre contribution à la société Après les présentations d’usages, les conférenciers Philippe Derudder, issu du monde des affaires, et Pierre Langlois, un physicien et consultant en mobilité durable et énergies renouvelables, ont tous deux insisté sur la nécessité de mettre au service des humains l’économie et la science dans le respect des ressources de la planète. Une occasion d’en apprendre plus Les ateliers offerts allaient des leviers d’intervention pour l’esprit d’entreprendre au témoignage d’une entrepreneure de 8 ans, en passant par le projet éducatif. Les témoignages de 3 entrepreneurs, dont 2 issus de l’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ, sont venus convaincre l’auditoire de l’importance d’encourager l’acquisition de compétences en la matière et de la confiance en ses projets et capacités. Les ateliers de l’après-midi s’attardaient surtout à l’impact du réseautage, de la coopération et des stratégies de gestionnaires pour stimuler le développement de projets entrepreneuriaux. Une richesse à partager La fin de la journée s’est conclue par une période réservée à la mise en commun des idées. La plénière était organisée autour de 2 questions principales soit les acquis de la journée qui pourraient être intégrés dans les écoles et organisations et le contenu de la programmation de la 2e édition du Congrès en 2019. Il faut souligner le travail des jeunes maîtres de cérémonie, des élèves de 6e année, Hubert et Justine, qui ont mérité des applaudissements nourris des participantes et participants. Il en fut de même pour les membres du panel qui ont apporté un éclairage personnel sur les conclusions de la journée. Un événement annuel à suivre! Photos de l’événement