Planification successorale

Bienvenue dans cet atelier Web portant sur le thème de la planification successorale! Pour approfondir vos connaissances sur ce thème, vous êtes invités à consulter des capsules vidéo éducatives explorant les sujets suivants:

  • Planifier sa succession: éléments à considérer
  • Assurance-vie et planification successorale
  • Achat de propriété et planification successorale
  • L’impact de l’inflation sur la retraite et la valeur successorale

Enfin, vous pouvez obtenir davantage d’information en suivant les liens Web externes que nous avons sélectionnés pour leur complémentarité et leur potentiel pédagogique.

Bon visionnement!

Planifier sa succession: éléments à considérer

Planifier sa succession est une étape importante de la planification financière. Elle permet de faire connaître vos intentions à votre entourage en ce qui concerne la distribution de vos actifs lorsque l’heure du décès sera venue. En ce sens, il existe plusieurs éléments fiscaux qui considèrent généralement tous vos biens comme vendus à leur juste valeur marchande. La différence entre le produit de la vente et le prix d’acquisition génère souvent un gain en capital devant être soumis à l’impôt.

C’est dans la rédaction d’un testament que l’on peut choisir la façon dont seront distribués les biens et planifier quelques stratégies afin de diminuer l’impôt à payer. Le testament permet aussi de nommer un liquidateur, soit la personne qui sera responsable de liquider votre succession comme vous l’aurez préalablement décidé.

Cette capsule présente les différentes dépenses consécutives au décès ainsi que les prestations que la succession peut recevoir.

Assurance-vie et planification successorale

La planification successorale est la dernière étape de la planification financière puisqu’elle vise à maximiser ce que vous laissez à vos héritiers lors de votre décès. Plusieurs individus décident de léguer une somme d’argent à leurs survivants.

Différentes méthodes servent à atteindre ce but. Certaines sont plus risquées et d’autres sont plus coûteuses. Par exemple, vous pouvez choisir d’accumuler vous-même une somme dans un véhicule fiscal ou dans tout autre placement. Vous pouvez également souscrire une police d’assurance qui permet d’accumuler des sommes à l’abri de l’impôt. L’assurance-vie est une option plutôt sécuritaire.

Vous apprendrez dans la capsule qui suit les impacts d’une telle planification successorale sur différents éléments de votre santé financière.

Achat de propriété et planification successorale

À la suite de l’achat d’une propriété, une partie de cet important actif est normalement financée par dette, c’est-à-dire un prêt hypothécaire. La différence entre la valeur marchande de la propriété et le solde du prêt hypothécaire représente la valeur nette de celle-ci ou, en d’autres termes, l’équité de la propriété. La valeur nette augmente dans le temps par une augmentation de la valeur marchande de la propriété et par le remboursement du prêt hypothécaire.

Avec le temps, cette augmentation graduelle de l’équité de la propriété affecte positivement la valeur successorale, soit la valeur des biens laissés aux héritiers. À l’aide d’une stratégie appelée l’hypothèque inversée, il est aussi possible d’utiliser cette équité comme une source de liquidité pour combler un manque à gagner dans votre épargne. Bref, il ne faut pas perdre de vue que l’achat d’une propriété peut avoir un impact majeur sur la succession.

La capsule suivante explore le lien entre l’achat d’une propriété et la planification successorale.

L’impact de l’inflation sur la retraite et la valeur successorale

L’inflation représente l’augmentation généralisée des prix et donc la baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Par exemple, ce qu’un dollar peut acheter aujourd’hui est nettement moindre qu’il y a dix ans. La banque du Canada tente de contenir cet accroissement du coût de la vie à un taux annuel d’environ 2 %.

Heureusement, les régimes de revenus de retraite des gouvernements ainsi que plusieurs régimes d’employeurs sont à prestations indexées, ce qui signifie qu’elles s’ajustent en fonction de ce taux d’inflation. Tout de même, il est important de considérer ce phénomène lors du calcul du besoin d’épargne pour la retraite.

La capsule suivante illustre les différents impacts de l’inflation sur votre retraite ainsi que sur la valeur des biens successoraux que vous laisserez.

Liens à consulter

Pour plus de renseignements sur la question de la planification successorale, vous pouvez consulter les sites suivants: