Placements

Bienvenue dans cet atelier Web portant sur le thème des placements! Pour approfondir vos connaissances sur ce thème, vous êtes invités à consulter des capsules vidéo éducatives explorant les sujets suivants:

  • La relation risque/rendement
  • Le remboursement d’une dette vu comme un placement sans risques
  • L’impact d’une crise boursière sur l’épargne pour la retraite
  • Le choix d’un véhicule de placement pour la retraite

Enfin, vous pouvez obtenir davantage d’information en suivant les liens Web externes que nous avons sélectionnés pour leur complémentarité et leur potentiel pédagogique.

Bon visionnement!

Relation risque/rendement

Dans de nombreux domaines, le risque est grandement associé au rendement. Par exemple, les métiers les plus risqués sont généralement mieux rémunérés. Cependant, ce ne sont pas tous les travailleurs qui ont la capacité ou la volonté d’exercer des métiers plus risqués. Il en est de même en finance personnelle. Les portefeuilles les plus risqués ont le potentiel de rapporter davantage, mais peuvent engendrer un risque démesuré pour certains individus.

Ainsi, notre tolérance au risque est en quelque sorte l’un des aspects de notre personnalité. En effet, certaines personnes tolèrent bien le stress provoqué par la détention d’un portefeuille à haut risque, alors que d’autres préfèrent des placements sécuritaires, rassurées de limiter les pertes.

Le risque approprié pour un individu dépend également de ses actifs et de l’objectif du placement. Par exemple, plus l’horizon de placement est long, plus le risque peut être élevé car l’investisseur dispose de temps pour rattraper ses éventuelles pertes. La diversification du portefeuille permet également de réduire le risque encouru.

La capsule suivante examine ces éléments sur la relation risque/rendement.

Remboursement d’une dette vu comme un placement sans risque

Vous avez de l’argent qui dort à la banque et vous souhaitez en profiter et le faire fructifier. En pratique, il n’est pas facile de trouver un investissement qui génère peu de risques tout en procurant un bon rendement. Il existe évidemment beaucoup de produits de placement, tous aussi complexes les uns que les autres. Cependant, si vous avez des dettes, saviez-vous que leur remboursement peut s’avérer plus rentable que de nombreux placements en plus de ne comporter aucun risque?

La capsule suivante démontre que le remboursement d’une dette n’est pas qu’une dépense monétaire, mais qu’il s’agit également d’une manière d’épargner votre argent. Plus vos dettes sont à intérêts élevés, plus il faut les rembourser en priorité.

L’impact d’une crise boursière sur l’épargne pour la retraite

La récente crise boursière de 2008 a laissé les investisseurs frileux. Les pertes ont été considérables et la reprise est plutôt lente. La gravité des conséquences d’une telle chute est relative à plusieurs facteurs, à l’horizon de placement d’un individu.

En effet, même si une reprise fait suite à une débâcle, celle-ci ne peut se faire attendre trop longtemps pour les retraités ou préretraités. Autrement dit, plus l’horizon de placement est court, plus les chances de recouvrer les pertes sont faibles.

Dans cette optique, à l’approche de la retraite, un changement de stratégie est pertinent. Un investisseur détenant un portefeuille majoritairement en actions devrait choisir des positions plus sécuritaires à l’aube de sa retraite. Par contre, la bonne combinaison risque-rendement est complexe.

Dans la capsule suivante, vous comprendrez mieux ce phénomène grâce à des exemples saisissants.

Le choix d’un véhicule de placement pour la retraite

Pour épargner en vue de votre retraite, il existe des véhicules de placement de type enregistré et non-enregistré. La distinction entre ces deux types de véhicule se situe principalement au plan de l’imposition. Les véhicules enregistrés sont avantageux car ils permettent typiquement d’accumuler des revenus à l’abri de l’impôt.

Deux véhicules enregistrés retiennent souvent l’attention : le régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) et le compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI). Quel est l’impact des avantages fiscaux de ces véhicules sur la planification de votre retraite?

La capsule suivante examine le fonctionnement du REÉR et du CÉLI dans ce contexte et les compare à un compte d’épargne traditionnel.

Liens à consulter

Pour plus de renseignements sur la question des placements, vous pouvez consulter les sites suivants: