Assurance-vie
Bienvenue dans cet atelier Web portant sur le thème de l’assurance-vie! Pour approfondir vos connaissances sur ce thème, vous êtes invités à consulter des capsules vidéo éducatives explorant les sujets suivants :
- Le besoin financier
- Les produits d’assurance-vie
- Assurance vie et planification successorale
Enfin, vous pouvez obtenir davantage de renseignements en suivant les liens Web externes que nous avons sélectionnés pour leur complémentarité et leur potentiel pédagogique.
Bon visionnement!
Le besoin financier
Le décès est un sujet souvent difficile à aborder. Cet événement malheureux entraîne plusieurs changements dans la vie des proches survivants. Il est important de prévoir des dispositions financières afin de les aider à surmonter cet aléa. En effet, des coûts importants sont reliés aux obsèques. De plus, les survivants doivent composer avec un revenu familial nettement diminué dans la plupart des cas.
Les besoins d’assurance-vie varient tout au cours de la vie active d’un individu selon de nombreux paramètres. Le but d’une telle gestion du risque est de permettre aux survivants de maintenir le même rythme de vie qu’auparavant. Les engagements familiaux tels que l’hypothèque et les emprunts bancaires peuvent causer bien des soucis si aucun plan n’est au point en cas de décès.
Vous comprenez rapidement que la détermination du montant d’assurance-vie est une étape clé dans une planification financière. Plusieurs calculateurs sont offerts sur la toile, certains très complexes décourageant les utilisateurs tandis que d’autres, trop simples, ignorent beaucoup de détails importants. La capsule qui suit vous présentera les éléments de votre situation familiale et financière à considérer dans le calcul du besoin financier au décès.
Les produits d’assurance-vie
Connaître le besoin financier n’est pas la même chose que connaître le capital-décès nécessaire à votre police d’assurance. En effet, certains éléments de vos actifs financiers peuvent être liquidés au moment du décès et servir à financer une partie de ce besoin que vous avez calculé.
Comme mentionné précédemment, les besoins d’assurance-vie varient au cours de la vie d’une personne selon son âge, sa situation familiale, son emploi, son rythme de vie et plusieurs autres facteurs. Pour être optimale, la couverture utilisée changera donc au fur et à mesure que ces paramètres varieront.
Dans cette optique, les produits d’assurance-vie peuvent être temporaires, permanents ou parfois même une combinaison des deux. De plus, des clauses et des avenants peuvent s’ajouter aux contrats d’assurance afin de les personnaliser.
La capsule proposée ci-dessous vous en apprendra davantage sur le type de besoins auquel vous devez répondre. Vous comprendrez leur évolution au cours de votre vie en plus de connaître des stratégies pour les combler avec efficience.
Assurance-vie et planification successorale
La planification successorale est la dernière étape de la planification financière puisqu’elle vise à maximiser ce que vous laisserez à vos héritiers lors de votre décès. Après avoir atteint leurs objectifs au cours de leur vie, plusieurs individus décident de léguer une somme d’argent à leurs survivants.
Différentes méthodes servent à mener à bien ce but. Par contre, certaines sont plus risquées alors que d’autres sont plus coûteuses. Par exemple, vous pouvez choisir d’accumuler vous-même une somme dans un véhicule fiscal ou même dans un tout autre placement. Vous pouvez également souscrire à une police d’assurance qui permet d’accumuler des sommes à l’abri de l’impôt. L’assurance-vie est une option plutôt sécuritaire. Vous apprendrez dans la capsule qui suit les impacts d’une telle planification sur différents éléments de votre santé financière.