À propos de nous
Notre objectif: favoriser le développement de l’éducation entrepreneuriale
L’éducation entrepreneuriale prend de plus en plus de place dans les enjeux de société, et les initiatives d’éducation, de formation et d’accompagnement se multiplient. Elles visent des publics très variés: élèves du primaire à l’universitaire, hommes et femmes, personnes immigrantes, etc. Comprendre comment favoriser le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’action entrepreneuriale, connaître les méthodes et approches pédagogiques à utiliser, puis dans quel contexte et avec quels effets, est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Il importe donc de développer et de consolider les connaissances en la matière, mais surtout, d’outiller les enseignantes, enseignants, formatrices, formateurs, intervenantes et intervenants de façon à optimiser l’éducation entrepreneuriale dans son sens large.
L’éducation entrepreneuriale est perçue comme une stratégie d’enseignement interdisciplinaire fondée sur des problèmes et sur l’action étroitement liée à son environnement économique, culturel ou social. Cette éducation vise à développer des individus plus «entreprenants» dans tous les aspects de la vie. L’objectif de la Chaire est de se concentrer sur le développement de l’entrepreneuriat dans différents contextes éducatifs et pour une variété de publics cibles.
Nos dimensions
stratégiques
Concrètement, la CLÉ s’engage à contribuer à implanter de façon plus efficace l’éducation entrepreneuriale sous différentes formes. Pour ce faire, elle cherche à fournir des connaissances et des outils sur les meilleures pratiques en éducation entrepreneuriale, à développer des repères pour l’évaluation des programmes et initiatives en éducation entrepreneuriale, puis à développer du matériel à destination des enseignantes et enseignants de tout le continuum éducatif, et celles et ceux impliqués dans des programmes de formation, d’enseignement et d’accompagnement.
Trois dimensions stratégiques permettront de réaliser cette vision:
Identifier et diffuser les bonnes pratiques en matière d’éducation entrepreneuriale à travers le continuum éducatif
Former et soutenir le personnel éducatif, les formatrices, les formateurs, les intervenantes et les intervenants pour faciliter la mise en œuvre de la pédagogie entrepreneuriale
Favoriser une réflexion critique sur les valeurs sous-jacentes aux pratiques d’enseignement et de formation à l’entrepreneuriat
Notre
portée
Impact global
Tant au plan international que local, il existe une demande croissante pour encourager une approche plus entrepreneuriale de l’enseignement et de l’apprentissage tout au long du continuum éducatif et dans toutes les disciplines. De plus, on assiste à une prolifération des initiatives d’éducation, de formation et d’accompagnement entrepreneurial. La création d’une chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat offre une occasion de devenir un leader dans le développement de programmes éducatifs et de formation à l’entrepreneuriat.
Impact institutionnel
La CLÉ viendra compléter les services de l’Université Laval visant à soutenir les futures entrepreneures et futurs entrepreneurs dans toutes les disciplines. La CLÉ se concentrera plus particulièrement sur le soutien du personnel à une approche entrepreneuriale de l’enseignement dans tous les départements, et la promotion de la diversité et de l’innovation dans l’enseignement apprentissage. Par le recrutement d’une professeure ou d’un professeur spécialisé en éducation, la CLÉ offrira à FSA ULaval une occasion de développer son leadership en matière d’éducation et de pédagogie entrepreneuriale.
Impact pour la communauté
L’expertise développée par la CLÉ permettra d’améliorer les programmes de formation de l’institution, et ses activités, de favoriser le développement de compétences des enseignantes, enseignants, formatrices, formateurs, intervenantes et intervenants au plan régional et provincial. En développant l’esprit d’entreprise dans le continuum éducation, de même qu’en augmentant l’efficacité des programmes et initiatives de formation et d’accompagnement, la CLÉ favorisera le développement de la culture entrepreneuriale, associée au développement et à la création de valeur dans une société.
La Fondation Molson et
Babson College comme alliés
Financée par notre partenaire la Fondation Molson à hauteur de 500 000$, la création de la CLÉ s’inscrit dans un vaste programme de collaboration avec Babson College (Boston). Chef de file en matière d’éducation à l’entrepreneuriat grâce à une vaste expérience dans la formation des éducateurs à l’enseignement de l’entrepreneuriat «pour tous», Babson College est un partenaire de choix. De façon similaire mais distincte, le but de la Chaire est de se concentrer sur l’éducation entrepreneuriale (notamment la pédagogie), soit sur la mise en œuvre de pratiques d’enseignement plus entrepreneuriales. Les liens entre les 2 institutions pourraient donc être mutuellement bénéfiques: l’Université Laval pourrait bénéficier de l’expérience du Babson College, tandis que celui-ci pourrait tirer partie de nouveaux développements en matière de pédagogie entrepreneuriale grâce au travail du président.