Autoformation sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre
- Vous êtes membre du personnel éducatif d’une école, d’un cégep, d’un centre de formation professionnelle, d’un service de garde ou autre?
- Vous désirez mieux intégrer l’éducation à l’esprit d’entreprendre à vos pratiques?
- Vous cherchez comment mettre vos élèves ou vos étudiant.es en action?
- Vous cherchez à développer les compétences associées à l’esprit d’entreprendre comme la prise d’initiatives, la connaissance de soi ou encore la capacité à faire preuve de créativité?
L’autoformation sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre est faite pour vous! Cette autoformation asynchrone, gratuite et en ligne d’une durée d’une dizaine d’heures peut être réalisée de manière autonome, au moment qui vous convient. Elle est constituée de 5 modules et peut conduire à l’obtention d’une reconnaissance de formation via un badge de Cadre 21. Pour vous inscrire, il vous suffit de suivre ce lien et de vous créer un compte gratuit sur Brio éducation, la plateforme d’éducation continue de l’Université Laval.
Les outils repris sur cette page sont ceux qui sont présentés dans l’autoformation. Si vous souhaitez en tirer pleinement parti, nous vous conseillons de vous inscrire à l’autoformation. Cependant, nous mettons également ces outils à disposition sur ce site. Ils vous permettront de mieux établir ce qui constitue un environnement propice à l’éducation à l’esprit d’entreprendre et d’identifier des pistes d’action pour mettre en place les pratiques pédagogiques qui y sont associées.
1. Lexique
Prenez le temps de parcourir les termes reliés à l’entrepreneuriat en éducation et leur définition spécifique à ce domaine.
Ce lexique vous permettra de mieux comprendre les concepts abordés dans l’autoformation, et d’adopter un langage commun pour parler d’éducation à l’esprit d’entreprendre.
2. Autodiagnostic des compétences entrepreneuriales
À l’aide d’un questionnaire adapté à votre niveau scolaire, faites passer le test à vos élèves et identifiez les compétences entrepreneuriales qui sont maîtrisées et celles sur lesquelles vous pouvez travailler. Cet autodiagnostic est inspiré du référentiel européen de compétences entrepreneuriales, EntreComp.
3. Autoévaluation de mes pratiques en éducation à l’esprit d’entreprendre
L’éducation à l’esprit d’entreprendre est associée à certaines pratiques pédagogiques. Quelles sont celles que vous mettez déjà en œuvre et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer? Comment pouvez-vous aller plus loin? Cette autoévaluation vous permettra d’identifier vos acquis ainsi que des pistes d’action.
4. Matrice du projet entrepreneurial responsable (version scolaire)
La Matrice du projet entrepreneurial responsable est un outil de planification de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire qui intègre une réflexion sur le développement durable.
Elle est destinée aussi bien au personnel éducatif pour planifier leur soutien aux projets des élèves, qu’aux élèves eux-mêmes qui apprennent à se poser les bonnes questions pour imaginer et conduire leurs projets.
5. Analyse de mon milieu en matière d’éducation à l’esprit d’entreprendre
Identifiez les forces, défis, opportunités et obstacles propres à votre milieu en fonction de certaines dimensions-clés de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Vous pourrez ainsi identifier les actions à prendre pour atteindre vos objectifs, basés sur les réalités de votre milieu.