
Lexique
Autoformation sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre
Ce lexique présente les termes associés à l’entrepreneuriat en éducation. Notez que leurs définitions sont
généralement plus complexes et nuancées. Nous avons choisi d’y faire ressortir les aspects pertinents pour
l’éducation à l’esprit d’entreprendre.
Vous trouverez dans ce lexique plusieurs termes liés à l’intégration de l’entrepreneuriat dans le domaine éducatif :
entrepreneuriat scolaire, entrepreneuriat éducatif, éducation entrepreneuriale en milieu scolaire, entrepreneuriat
jeunesse, éducation à l’esprit d’entreprendre, etc.
Entrepreneuriat
Processus par lequel une opportunité de création de valeur est identifiée, évaluée et exploitée. Le processus entrepreneurial peut aboutir à la création d’une entreprise, mais pas nécessairement. Il implique un ou plusieurs individus, un projet et un contexte particulier de mise en oeuvre.
Création d’entreprise
Processus de mise en place d’une entreprise, laquelle peut être définie comme une unité de production juridiquement autonome dont l’objectif est de produire des biens ou des services à destination de personnes physiques ou morales afin d’en tirer un bénéfice.
Opportunité entrepreneuriale
Occasion d’introduire sur un marché des produits, services ou processus nouveaux ayant un potentiel de création de valeur.
Création de valeur
Processus par lequel sont générées des retombées positives et durables pour une ou des parties prenantes. La valeur peut être d’ordre économique, social ou environnemental.
Innovation
Produit ou processus, nouveau ou amélioré, dont l’utilisation par le public visé est possible et effective.
Intrapreneuriat
Processus entrepreneurial vécu à l’intérieur d’une entreprise existante, pour soutenir sa croissance par l’innovation. L’intrapreneuriat peut conduire à l’offre de nouveaux biens et services, voire à la création d’une nouvelle entreprise.
Entrepreneur(e)
Personne qui crée une entreprise ou, plus généralement, qui manifeste un esprit d’entreprise dans un contexte commercial.
Entrepreneuriat jeunesse
Terme surtout utilisé dans les politiques publiques pour désigner les mesures de soutien à l’entrepreneuriat destinées aux jeunes (16-35 ans).
Entrepreneuriat collectif
Processus entrepreneurial qui consiste à s’associer avec d’autres personnes pour exercer des activités économiques à des fins sociales.
Identité entrepreneuriale
Capacité à se projeter, à se voir soi-même comme un entrepreneur ou une entrepreneure.
Esprit entrepreneurial
Terme générique qui renvoie à la fois à l’esprit d’entreprise et à l’esprit d’entreprendre.
L’esprit d’entreprise
Renvoie davantage à la création d’entreprise, à un état d’esprit orienté vers le monde des affaires.
L’esprit d’entreprendre
Renvoie à un état d’esprit orienté vers l’action, la prise d’initiatives. L’esprit d’entreprendre peut être considéré comme une compétence transversale, utile dans une variété de contextes et composée d’un ensemble de compétences entrepreneuriales.
Entreprendre
Agir sur des opportunités ou des idées et les transformer en valeur utile aux autres.
Entreprenant(e)
Se dit d’une personne qui manifeste un esprit d’entreprendre dans une variété de contextes non commerciaux, personnels comme professionnels.
S’entreprendre
Se donner et vivre des projets d’action de diverses natures.
Entreprise de soi
Conceptions de l’individu fondées sur le constat que l’humain augmente sans cesse sa capacité à se connaître, à s’éduquer, à s’adapter aux contextes sociaux et à développer des stratégies de vie.
Éducation entrepreneuriale
Terme générique qui regroupe indistinctement des finalités éducatives différentes associées à l’entrepreneuriat.
L’éducation à l’entrepreneuriat
Renvoie à l’enseignement de contenus relatifs à l’entrepreneuriat, par exemple comprendre la contribution de l’entrepreneuriat à la création d’emploi, les types d’entreprises (savoirs).
L’éducation pour l’entrepreneuriat
Consiste à former des personnes qui deviendront entrepreneures. Il s’agit d’enseigner des aptitudes nécessaires à la création d’entreprise, par exemple réaliser une étude de marché, rédiger un plan d’affaires (savoir-faire).
L’éducation par l’entrepreneuriat
Renvoie à l’utilisation d’un processus entrepreneurial à des fins de développement personnel et cognitif des élèves (savoir-être).
L’éducation à l’esprit d’entreprendre
Est le terme qui s’impose progressivement au Québec pour parler d’entrepreneuriat en milieu scolaire et dont le but est de développer les compétences entrepreneuriales des élèves.
Compétences entrepreneuriales
Les compétences entrepreneuriales renvoient à des capacités, à des qualités, à des attitudes ou encore à des habiletés qui sont mobilisées dans l’action d’entreprendre. On aborde généralement les compétences entrepreneuriales comme un ensemble d’éléments interdépendants pour lesquels il existe plusieurs référentiels. Le plus récent référentiel, EntreComp, distingue 15 compétences entrepreneuriales regroupées en 3 domaines:
1. Idées et opportunités
Repérer des opportunités, faire preuve de créativité, de vision, valoriser les idées, adopter une pensée éthique et durable.
2. Ressources
Mobiliser des ressources, mobiliser les autres, assurer son alphabétisation financière et économique, se connaître et entretenir le sentiment d’efficacité personnelle, faire preuve de motivation et de persévérance.
3. En action
Composer avec l’ambiguïté, l’incertitude et le risque, prendre des initiatives, planifier et gérer, travailler avec les autres, apprendre à travers l’expérience.
Pédagogie entrepreneuriale
Ensemble de pratiques dédiées au développement de l’esprit d’entreprendre. Les piliers de la pédagogie entreprenante sont l’apprentissage responsabilisant, l’apprentissage en direct, l’apprentissage coopératif et l’apprentissage réflexif.
Environnement entrepreneurial d’apprentissage
Environnement d’apprentissage qui fournit des occasions aux élèves d’exercer et de développer leurs compétences entrepreneuriales dans un contexte non commercial.
Projet entrepreneurial
En milieu scolaire, projet orienté vers l’action, qui vise à répondre à un besoin identifié dans la communauté, par la création d’un bien, l’offre d’un service ou l’organisation d’un évènement adressé à un public cible autre que l’enseignant ou l’enseignante. Le projet entrepreneurial vise le développement personnel et cognitif des élèves davantage que la recherche de profits. Le projet entrepreneurial peut être fermé, co-construit ou ouvert, en fonction des rôles joués par l’enseignant ou l’enseignante et les élèves.
Écosystème d’éducation entrepreneuriale (EEE)
Environnement éducatif qui promeut l’éducation entrepreneuriale. L’écosystème d’éducation entrepreneuriale peut se décliner à différentes échelles, par exemple une classe, une école, une faculté, une université, voire une région ou un pays. Toutain et ses collaborateurs (2019) relèvent six éléments constitutifs d’un EEE:
- Le cadre d’apprentissage, soit le nombre et la nature des programmes, des objectifs d’apprentissage et la façon dont ils sont évalués;
- Les réseaux et les connexions à l’intérieur et avec l’extérieur de l’écosystème;
- Le type de culture entrepreneuriale promue et les valeurs associées;
- Les solutions pédagogiques mises en oeuvre;
- Les espaces pédagogiques et les ressources utilisés;
- Les motivations des acteurs.
Écosystème
En écologie, communauté d’organismes vivants et non vivants interagissant entre eux et avec le milieu physique dans un environnement naturel donné.
Écosystème d’affaires
Par analogie avec la notion d’écosystème naturel, se dit des niches interdépendantes occupées par un ensemble d’organisations hétéroclites partageant des intérêts communs dans un ou plusieurs secteurs d’activités commerciaux.
Écosystème entrepreneurial
Décrit les initiatives mises en place pour soutenir la création d’entreprises et l’entrepreneuriat dans une région donnée.
Culture entrepreneuriale
Ensemble des valeurs et des convictions partagées qui orientent consciemment ou inconsciemment le comportement des individus et des institutions à l’égard de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise. Cette culture se caractérise entre autres par l’existence d’un environnement propice à l’éclosion d’initiatives entrepreneuriales, par l’expression des valeurs entrepreneuriales (engagement, autonomie, innovation, créativité, responsabilité, etc.) ainsi qu’à la reconnaissance de la contribution des personnes entrepreneures à la collectivité.
- Aubrey, B. (2000). L’entreprise de soi. Flammarion.
- Bacigalupo, M., Kampylis, P., Punie, Y. et Van den Brande, G. (2016). EntreComp : cadre de référence européen des compétences entrepreneuriales.
- Brush, C. G. (2014). Exploring the concept of entrepreneurship education ecosystem. Dans S. Hoskinson et D. F. Kuratko (dir.). Innovative pathways for university entrepreneurship in the 21st century. Advances in the study of entrepreneurship, innovation & economic growth (volume 24, p. 25-39). Emerald Group Publishing.
- Esprit d’entreprise. (s.d.) Dans Le grand dictionnaire terminologique. http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8348979
- Filion, L.-J. (2017). Entreprendre et savoir s’entourer. Éditions de l’Homme.
- Foundation for Entrepreneurship – Young Enterprise Denmark (2012). Entrepreneurship from ABC to Ph. D. Mapping of entrepreneurship education in Denmark.
- Hietanen, L. (2015). Entrepreneurial learning environments: Supporting or hindering diverse learners? Education + Training, 57(5), 512-531.
- Kearney, P. (2010). Enterprising ways to teach and learn. Principles and practice. Enterprise Design Associates Pty.
- Pelletier, D. (2005). Invitation à la culture entrepreneuriale. Guide d’élaboration de projet à l’intention du personnel enseignant. Gouvernement du Québec, publication n° 17-3784.
- Pepin, M. (2011). L’entrepreneuriat en milieu scolaire : de quoi s’agit-il? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 46(2), 303-326.
- Pepin, M. (2015). Apprendre à s’entreprendre en milieu scolaire : une étude de cas collaborative à l’école primaire [thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada]. CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25547
- Pepin, M. (2018). Des conditions pédagogiques pour favoriser l’apprentissage à s’entreprendre des élèves à l’école primaire. Dans P. Champy-Remoussenard et S. Starck (dir.), Apprendre à entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur. Politiques, pratiques, jeux d’acteurs et transformations en cours. De Boeck.
- Pepin, M. et Champy-Remoussenard, P. (2017). Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Formation/Emploi, 140, 7-25.
- Regele, M. D. et Neck, H. M. (2012). The entrepreneurship education sub-ecosystem in the United States: Opportunities to increase entrepreneurial activity. Journal of Business and Entrepreneurship, 23(2), 25-47.
- Surlemont, B. et Kearney, P. (2009). Pédagogie et esprit d’entreprendre. De Boeck.
- Toutain, O., Mueller, S. et Bornard, F. (2019). Decoding entrepreneurship education ecosystems (EEE): A cross-european study in primary, secondary schools and vocational training. Management International, 23(5), 47-65, 119-121.