Participation au Colloque annuel EDS
Mercredi 14 juillet 2021
Les 9 et 10 mars 2017, la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations a participé au Colloque annuel EDS 2017 tenu par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval. La Chaire a organisé deux des huit panels de cet évènement.
Le premier panel sous le thème «Stratégies de gouvernance et développement durable» a été modéré par Julie Bernard, candidate au doctorat en sciences de l’administration à la Chaire de recherche.
Martin Dumas, professeur au département des relations industrielles et co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) à l’Université Laval, a discuté des enjeux liés à l’économie de partage face au droit du travail, ainsi que de la protection sociale dans le domaine de l’agriculture biologique.
Patrice Bellefleur, candidat à la maîtrise en sciences forestières, a abordé la question de l’aménagement intégré des forêts dans la communauté innue de Pessamit. Lynda Hubert Ta, candidate au doctorat en droit, a traité des obligations liées à la protection de la biodiversité dans le cadre du développement minier à Madagascar. Finalement, Rose-Marie Dumas, candidate à la maîtrise en sciences géographiques, a discuté du cas de la gestion des eaux de surface à São Paulo en soulignant les enjeux politiques inhérents à la gouvernance environnementale.
Le deuxième panel sous le thème «Intégrer le développement durable dans les opérations : Benchmarking et défis à relever» a, quant à lui, été modéré par Alexander Yuriev, également candidat au doctorat en sciences de l’administration à la Chaire de recherche. Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur exécutif et au développement à l’Université Laval, a discuté de la gestion du développement durable à l’Université Laval. Véronique Bisaillon, conseillère en éducation au développement durable à l’Université de Sherbrooke, a traité des innovations en matière de gestion du développement durable apportées par l’Université de Sherbrooke.
Finalement, Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’Université de Montréal, a présenté les différents défis posés par la gestion du développement durable à l’Université de Montréal.
La deuxième journée de l’événement s’est terminée par un cocktail écoresponsable organisé conjointement avec la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations.
Dernières nouvelles
publiées
-
Deux articles se démarquent en recevant le Emerald Citations of Excellence
Mercredi 14 juillet 2021
-
Prix de la meilleure présentation lors de la 5th International Conference on Evolving Trends in Social Sciences and Business Studies (ETSBS-FEB-2017)
Mercredi 14 juillet 2021
-
Participation au Colloque annuel EDS
Mercredi 14 juillet 2021
-
La Chaire remet 4 bourses d’excellence à des étudiants au doctorat
Mercredi 14 juillet 2021
-
Prix de la meilleure communication au 45e congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC)
Mercredi 14 juillet 2021
-
Participation à la Critical Perspectives on Accounting Conference
Mercredi 14 juillet 2021
-
Conférence L’intégration du développement durable dans les municipalités du Québec
Mercredi 14 juillet 2021
-
La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations compense ses émissions de gaz à effet de serre
Mercredi 14 juillet 2021
-
Tournée de trois conférences en Amérique latine
Mercredi 14 juillet 2021
-
Le professeur Olivier Boiral reçoit la médaille de la recherche 2017 et la médaille 1000 citations 2017
Mercredi 14 juillet 2021
-
Prix de la mention honorable au 46e congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC)
Mercredi 14 juillet 2021
-
Participation à la GRONEN Research Conference 2018
Mercredi 14 juillet 2021