Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations
La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations a pour mission d’analyser l’intégration du développement durable dans les organisations, la transparence des informations divulguées et l’imputabilité des dirigeants dans ce domaine. Son lancement a eu lieu en janvier 2016.
Nos
actions
Conférences et débats
La Chaire organise chaque année des conférences-débats sur les questions d’intégration du développement durable dans les organisations avec la participation de gestionnaires, de praticiennes et de praticiens du domaine. Ces événements certifiés écoresponsables permettent de favoriser le transfert de connaissances et de développer des liens entre les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs, et les représentantes et représentants du milieu.
Chaîne YouTube
La Chaire publie régulièrement, sur sa chaîne YouTube, des vidéos couvrant des sujets tels que le changement climatique, les recherches en gestion environnementale, le greenwashing et plus encore. Celles-ci visent à faciliter l’accès aux bonnes pratiques en matière de développement durable pour les organisations, et à encourager la prise en compte substantielle plutôt que superficielle de ces pratiques.
Participation citoyenne
La Chaire a participé à la consultation publique sur le Projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations du gouvernement du Québec en envoyant un mémoire. Ce mémoire souligne les effets négatifs de ce projet et propose certaines recommandations.
Nos
publications
Consultez les articles scientifiques publiés par la Chaire de recherche.
Nos
articles
13 mai 2022
Publication en ligne d’un article dans Corporate Governance: An International Review
Le 13 mai 2022, l’article intitulé « Does proxy voting really promote corporate sustainability? » a été publié en ligne. Il est le fruit des travaux de Julie Bernard, candidate au doctorat en sciences de l’administration associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. L’article sera par la suite publié dans une édition ultérieure de la revue Corporate Governance: An International Review.
Cette étude se base sur 36 entrevues semi-structurées réalisées avec des praticiens de l’investissement socialement responsable et des spécialistes de l’engagement actionnarial. Il explore les pratiques de vote par procuration, notamment sur des enjeux liés au développement durable. Les résultats de cette étude montrent que les directives de vote par procuration ne sont pas toujours suivies pour diverses raisons, y compris l’imprécision de ces directives, l’opacité des pratiques actuelles et les perceptions concernant le meilleur intérêt des clients. Ils questionnent donc l’efficacité réelle des pratiques de vote par procuration comme stratégie d’engagement actionnarial.
13 mars 2022
Publication en ligne d’un article dans Journal of Cleaner Production
Le 13 mars 2022, l’article intitulé « Managing sustainability-related stigmatization through neutralization techniques: The case of a public hearing on pesticide use » a été publié en ligne. Il découle des travaux réalisés par Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cet article sera publié définitivement dans l’édition de mai 2022 de la revue Journal of Cleaner Production.
Cette étude se base sur une analyse de contenu qualitative de 77 mémoires et de 30 témoignages recueillis lors de la Commission parlementaire sur les impacts des pesticides qui a lieu à l’Assemblée nationale du Québec en septembre 2019. Elle souligne la stigmatisation liée aux enjeux de développement durable à laquelle font face les organisations promouvant l’utilisation des pesticides en raison des problématiques soulevées au niveau environnemental, sanitaire et éthique. Les résultats de l’étude montrent les techniques de neutralisation et d’exemplification des pratiques existantes mises en place par ces organisations pour contrer cette stigmatisation.
26 février 2022
Publication en ligne d’un article dans Business Strategy and the Environment
Le 26 février 2022, l’article intitulé « Legitimizing unsustainable practices: The institutional logics of pro-pesticide organizations » a été publié en ligne. Cet article a été co-écrit par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il sera publié dans une édition ultérieure de la revue Business Strategy and the Environment.
Cet article repose sur l’analyse de contenu qualitative de 77 mémoires et de 30 témoignages recueillis lors de la Commission parlementaire sur les impacts des pesticides qui a lieu à l’Assemblée nationale du Québec en septembre 2019. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en lumière les différentes logiques institutionnelles qui ont contribué à l’institutionnalisation de l’utilisation des pesticides malgré l’opposition que ces produits génèrent.
20 février 2022
Publication en ligne d’un article dans Business Strategy and the Environment
Le 20 février 2022, l’article intitulé « Comparing the uncomparable? An investigation of car manufacturers’ climate performance » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, Léo Rivaud, diplômé de la maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations, et David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il sera publié définitivement dans une édition prochaine de la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude se base sur une analyse de contenu qualitative des données divulguées sur les cinq principaux indicateurs climatiques de la norme du Global Reporting Initiative (GRI) entre 2014 et 2017 par 17 constructeurs automobiles. Les résultats soulignent l’impossibilité de comparer les performances climatiques des différents constructeurs automobiles pour plusieurs raisons, y compris le caractère éclectique et flou des méthodes de mesures employées, le manque de clarté et d’hétérogénéité dans la portée des mesures, le manque de normalisation et de conformité des informations divulguées, ainsi que leurs incohérences et leur manque de contextualisation.
17 novembre 2021
Publication en ligne d’un article dans Organization & Environment
Le 17 novembre 2021, l’article intitulé « Through the smokescreen of the Dieselgate disclosure: Neutralizing the impacts of a major sustainability scandal » a été publié en ligne. Cet article expose les travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, de Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, d’Alexander Yuriev, professeur à l’Université Concordia, et de David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il sera ensuite publié définitivement dans l’édition de juin 2022 de la revue Organization & Environment.
Cet article se base sur une analyse de contenu qualitative de 72 rapports de développement durable publiés par 15 constructeurs automobiles au cours de la période allant de 2013 à 2017. Il a exploré les techniques de neutralisation utilisées par ces constructeurs pour justifier leurs comportements dans la foulée du scandale du Dieselgate. Il souligne également le caractère opaque des rapports de développement durable analysés ainsi que leur déconnexion des accusations de malversation dans la mesure des émissions polluantes des véhicules produits par ces entreprises.
23 août 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Corporate Social Responsibility and Environmental Management
Le 23 août 2021, l’article intitulé « Organizations’ engagement with sustainable development goals: From cherry-picking to SDG-washing? » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux d’Iñaki Heras-Saizarbitoria et de Laida Urbieta, tous deux professeurs à l’Université du Pays basque en Espagne, en collaboration avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera ensuite publié définitivement dans une édition ultérieure de la revue Corporate Social Responsibility and Environmental Management.
Cette analyse de contenu qualitative se base sur l’étude de l’engagement avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans les rapports de développement durable de 1 370 organisations réparties dans 97 pays. Les résultats de cette étude démontrent un engagement superficiel avec les ODD dans la vaste majorité des organisations, ce qui suppose une prise en compte plutôt symbolique de ces objectifs.
13 avril 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 13 avril 2021, l’article intitulé « Does quality management improve the internalization of environmental practices? An empirical study in Africa » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux de Christian Valery Tayo Téné, candidat au doctorat en sciences de l’administration associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, et d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Il sera publié définitivement dans une édition ultérieure de la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude qualitative se base sur des entrevues semi-structurées portant sur le rôle joué par l’adoption de la norme ISO 9001 sur la gestion de la qualité sur l’adoption subséquente de la norme ISO 14001 sur la gestion environnementale. Ces entrevues ont été réalisées avec 35 répondants provenant de trois pays d’Afrique, soit le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Les résultats de cette étude soulignent les points positifs de l’adoption préalable d’ISO 9001 sur l’adoption d’ISO 14001, notamment en ce qui concerne les aspects formels et documentaires. Certains points négatifs, comme une augmentation de la bureaucratie et la prédominance des aspects liés à la qualité au détriment de ceux liés à l’environnement ont également été observés.
7 avril 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Public Management Review
Le 7 avril 2021, l’article intitulé « Is there a place for employee-driven pro-environmental innovations? The case of public organizations » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux d’Alexander Yuriev, professeur à l’Université Concordia, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et de David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Cet article sera publié définitivement dans une édition ultérieure de la revue Public Management Review.
Cette étude qualitative repose sur 33 entrevues semi-structurées réalisées avec des gestionnaires et des conseillers en développement durable œuvrant dans le secteur public afin de déterminer les facteurs qui nuisent aux innovations pro-environnementales proposées par les employés. Les résultats de cette étude démontrent que ces innovations pro-environnementales rencontrent moins d’obstacles dans les organisations dans lesquelles les questions environnementales sont intégrées de façon substantielle dans les pratiques internes. De façon surprenante, les innovations pro-environnementales proposées par les employés dont les tâches sont directement liées au développement durable rencontrent généralement davantage d’obstacles.
2 avril 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Sustainability
Le 2 avril 2021, l’article intitulé « Organizations’ management of the COVID-19 pandemic: A scoping review of business articles » a été publié en ligne dans la revue Sustainability. Ces travaux ont été réalisés par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, Léo Rivaud, étudiant à la maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations, et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.
Cette étude qualitative se base sur une revue exploratoire des pratiques de gestion mises en place initialement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans les organisations discutées dans 246 articles parus dans les journaux et magazines d’affaires entre mars et mai 2020. Les résultats de cette étude soulignent les menaces et les opportunités identifiées lors de cette première vague de la pandémie. Ils ont également permis d’identifier les meilleures pratiques mises en place par les organisations.
2 avril 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Accounting, Auditing & Accountability Journal
Le 2 avril 2021, l’article intitulé « Sustainability rating and moral fictionalism: opening the black box of nonfinancial agencies » a été publié en ligne. Cet article est le fruit d’une collaboration entre le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, et Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Cet article sera par la suite publié dans une édition future de la revue Accounting, Auditing & Accountability Journal.
Cette étude qualitative se base sur 36 entrevues semi-structurées réalisées avec des spécialistes des notations en matière de développement durable. Les résultats de cette étude démontrent que, malgré l’apparence de rigueur et de rationalité des méthodes utilisées, les agences de notation extra-financière font face à de nombreux défis, notamment dans la mesure et la comparaison des performances de développement durable, dans les pressions commerciales rencontrées ainsi que dans la disponibilité et la fiabilité des informations utilisées.
19 mars 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Organization & Environment
Le 19 mars 2021, l’article intitulé « Organizational learning for environmental sustainability: Internalizing lifecycle management » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux de Guia Bianchi, candidate au doctorat à l’École supérieure Sainte-Anne de Pise en Italie, de Francesco Testa, professeur à l’École supérieure Sainte-Anne, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et de Fabio Iraldo, également professeur à l’École supérieure Sainte-Anne. Ces travaux seront publiés définitivement dans une prochaine édition de la revue Organization & Environment.
Cet article repose sur une étude de cas de cinq entreprises situées en Italie et en Norvège considérées comme étant des pionnières dans l’intégration de la gestion du cycle de vie des produits. Les résultats de cette étude ont permis d’identifier des facteurs qui empêchent ou qui favorisent le processus d’apprentissage organisationnel nécessaire à la mise en place de mesures permettant l’internalisation de pratiques contribuant au développement durable à toutes les étapes du cycle de vie des produits.
27 février 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 27 février 2021, l’article intitulé « Public organizations and biodiversity disclosure: Saving face to meet a legal obligation? » a été publié en ligne. Ce dernier découle d’une collaboration entre David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera inclus dans une édition ultérieure de la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude se base sur une analyse de contenu qualitative des pratiques de divulgation des questions liées à la biodiversité dans 101 organisations publiques du Québec. Les résultats de cette étude montrent des lacunes importantes ainsi qu’un manque de transparence dans les pratiques de divulgation liée à la biodiversité dans les organisations publiques québécoises. De plus, ces organisations ont également tendance à prendre des engagements symboliques plutôt que substantiels.
18 février 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Asian Business & Management
Le 18 février 2021, l’article intitulé « Is abusive supervision harmful to organizational environmental performance? Evidence from China » a été publié en ligne. Cet article découle d’une collaboration entre Yang Chen, de l’Université d’économie et de finance du Sud-Ouest à Chengdu en Chine, Yanxia Wang, de l’Université de Lanzhou en Chine, Fang Lee Cooke, de l’Université Monash à Melbourne en Australie, Lin Lin, de l’Université Qinghai en Chine, Pascal Paillé, professeur à la NEOMA Business School en France, et le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera par la suite publié définitivement dans la revue Asian Business & Management.
Cette étude quantitative présente un modèle conceptuel pour expliquer comment la supervision abusive affecte les comportements de citoyenneté organisationnelle pour l’environnement et, par conséquent, les performances environnementales des organisations. Ce modèle a été validé en Chine avec 151 cadres supérieurs et 1 749 employés. Les résultats de cette étude confirment que la supervision abusive affecte négativement les obligations perçues par les employés et leur attitude au travail, ce qui affecte par la suite leurs comportements de citoyenneté organisationnelle pour l’environnement ainsi que les performances environnementales de l’organisation.
2 février 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Forests
Le 2 février 2021, l’article intitulé « Procedural factors influencing forest certification audits: An empirical study in Romania » a été publié en ligne dans la revue Forests. Ces travaux sont le fruit d’une collaboration entre Aureliu-Florin Hălălișan et Bogdan Popa, tous deux de l’Université Transilvania à Brașov en Roumanie, Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Germán Arana-Landín, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, ainsi que Adelin-Ionuț Nicorescu et Ioan Vasile Abrudan, tous deux de l’Université Transilvania à Brașov en Roumanie.
Cette étude repose sur une analyse de contenu qualitative de 105 rapports d’audit externe de certification forestière en Roumanie. Les résultats de cette étude montrent que certains facteurs procéduraux, tels que le type d’évaluation, le nombre de jours d’audit, le nombre d’auditeurs impliqués ou la présence d’auditeurs étrangers, ont une influence significative sur les résultats de l’audit, notamment sur le nombre et le type de non-conformités identifiées.
3 janvier 2021
Publication en ligne d’un article dans la revue Maritime Policy & Management
Le 3 janvier 2021, l’article intitulé « The role of policy in supporting SSS–the case of Quebec » a été publié en ligne. Ces travaux ont été réalisés par David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera publié ultérieurement dans une édition future de la revue Maritime Policy & Management.
Cette étude repose sur l’analyse des documents officiels de l’initiative PREGTI du gouvernement du Québec, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à promouvoir le transport maritime à courte distance, ainsi que sur des entrevues semi-structurées avec des spécialistes locaux du secteur maritime. Les résultats de cette étude ont permis le développement d’un cadre intégré expliquant le manque d’intérêt et de crédibilité du transport maritime à courte distance. Quatre questions essentielles relatives au développement d’un programme de transport maritime à courte distance ont également été identifiées, soit la pertinence du cadre institutionnel, les défis de sa mise en œuvre, le caractère prévisible du programme et la crédibilité des autorités gouvernementales.
26 novembre 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Journal of Cleaner Production
Le 26 novembre 2020, l’article intitulé « Internalizing environmental management practices in Africa: The role of power distance and orality » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux de Christian Valery Tayo Tene, candidat au doctorat en sciences de l’administration associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, et d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Cet article sera publié définitivement dans une édition ultérieure de la revue Journal of Cleaner Production.
Cette étude se base sur 35 entrevues semi-structurées réalisées avec des parties prenantes impliquées dans l’internalisation de la norme ISO 14001 dans trois pays d’Afrique, soit le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Les résultats de cet article se sont concentrés sur deux caractéristiques culturelles principales, soit la grande distance hiérarchique et la tradition orale, pour expliquer la faible internalisation de cette norme dans ces pays.
3 novembre 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Environmental Impact Assessment Review
Le 3 novembre 2020, l’article intitulé « Exploring bluewashing practices of alleged sustainability leaders through a counter-accounting analysis » a été publié en ligne. Cet article est le fruit des travaux de Margherita Macellari, qui a récemment obtenu son doctorat de l’École supérieure Sainte-Anne de Pise en Italie et qui est présentement consultante en développement durable, d’Alexander Yuriev, professeur à l’Université Concordia, de Francesco Testa, professeur à l’École supérieure Sainte-Anne de Pise, et du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera publié dans l’édition de janvier 2021 de la revue Environmental Impact Assessment Review.
Cette étude se base sur une analyse de contenu des rapports de développement durable de 28 entreprises participant au programme LEAD du Pacte mondial des Nations Unis et donc considérées comme étant des leaders en matière de développement durable. Cette analyse a été suivie d’une démarche de contre-vérification par laquelle les informations divulguées par ces entreprises dans leurs rapports de développement durable ont été comparées avec des informations obtenues en utilisant des sources externes non-contrôlées par ces entreprises. Les résultats de cette comparaison ont montré que plus de 80 % des événements négatifs rapportés par des sources externes n’était pas mentionné ou seulement partiellement mentionné dans les rapports de développement durable, ce qui met en doute la réelle transparence de ces entreprises considérées comme étant des leaders en la matière.
20 octobre 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Holistic Nursing Practice
Le 20 octobre 2020, l’article intitulé « Empowering nurses to provide humanized care in Canadian hospital care units: A qualitative study » a été publié en ligne. Cet article a été rédigé à partir des travaux de Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, de Valérie Desgroseilliers, candidate au doctorat en santé communautaire à l’Université Laval, et de Nicolas Vonarx et Bernard Roy, tous deux professeurs à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cet article sera par la suite publié dans une édition ultérieure de la revue Holistic Nursing Practice.
Ces travaux se basent sur des entrevues semi-structurées réalisées avec 17 infirmières et infirmières auxiliaires travaillant dans diverses unités de soins dans un hôpital canadien. Les entrevues portaient sur les perceptions de ces infirmières sur l’humanisation des soins, ainsi que sur les difficultés rencontrées dans ce domaine. Les résultats de cette étude ont permis d’élaborer quatre recommandations principales afin de contribuer à l’humanisation des soins, soit l’adoption d’une politique institutionnelle pour en faire la promotion, l’incorporation de cet aspect dans les tâches des infirmières, l’amélioration des pratiques de gestion participative et la garantie d’avoir toujours du personnel en nombre suffisant.
21 septembre 2020
Publication en ligne d’un article dans le Canadian Journal of Public Health
Le 21 septembre 2020, l’article intitulé « Integrating sustainable nutrition into health-related institutions: a systematic review of the literature » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux de Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, d’Amel Baghdadli, coordonnatrice de recherche à l’Université Laval, et de Geneviève Mercille, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Cet article sera publié ultérieurement dans le Canadian Journal of Public Health.
Cette étude présente une revue systématique incluant 20 articles documentant les perspectives concernant l’alimentation durable des différentes parties prenantes impliquées dans les services alimentaires des établissements de santé. L’analyse de ces différentes études a permis d’identifier 25 facteurs influents sur les décisions et les pratiques en matière d’alimentation durable. Les facteurs les plus fréquemment cités incluaient les connaissances, le sentiment d’auto-efficacité, la prise de conscience des défis environnementaux et la perception que les interventions dans ce domaine font partie du rôle professionnel.
7 juillet 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 7 juillet 2020, l’article intitulé « Environmental management certification and environmental performance: Greening or greenwashing? » a été publié en ligne. Cet article a été rédigé à partir des travaux d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et d’Alberto Díaz de Junguitu González de Durana, également professeur à l’Université du Pays basque. Cette étude fera l’objet d’une publication définitive dans une édition ultérieure de la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude se base sur l’analyse de contenu de 414 déclarations environnementales vérifiées par des tiers publiées par des entreprises espagnoles certifiées selon la norme de système de gestion environnementale européenne SMEA. Les résultats de cette étude indiquaient une amélioration des performances environnementales pour seulement 48,27 % des quelque 6 700 indicateurs détaillés analysés. De plus, une analyse des justifications utilisées par les entreprises pour expliquer l’absence d’amélioration des performances environnementales pour les autres indicateurs suggère une adoption plutôt symbolique de la certification, consistant à faire seulement le minimum requis. Cette étude questionne l’impact positif réel des systèmes de gestion environnementale sur les performances environnementales des organisations.
6 mai 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 6 mai 2020, l’article intitulé « Measuring sustainability risks: A rational myth? » a été publié en ligne. Cet article est le fruit d’une collaboration entre le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Cet article fera l’objet d’une publication définitive dans une édition prochaine de la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude qualitative se base sur l’analyse de 32 entrevues semi-structurées réalisées avec des praticiens du domaine de la notation extrafinancière dans le but d’analyser la fiabilité des agences de notation extrafinancière dans l’évaluation des risques en matière de développement durable des entreprises. Les résultats de cette étude soulignent les mythes rationnels impliqués dans le processus d’évaluation des risques qui s’expriment par l’image rationnelle et rigoureuse projetée par ces évaluations en réponse aux pressions institutionnelles croissantes pour l’obtention d’informations fiables et comparables. Or, les résultats démontrent que les analystes de risques font face à de nombreux défis qui ébranlent cette image rationnelle des agences de notations extrafinancières, comme l’absence d’informations fiables, le caractère imprévisible des risques associés au développement durable, les problèmes méthodologiques, ainsi que la complexité et la contextualisation de l’évaluation des risques.
29 avril 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Ecological Indicators
Le 29 avril 2020, l’article intitulé « The use of eco-efficiency indicators by environmental frontrunner companies » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, de María García, chargée d’enseignement à l’Université du Pays basque, et d’Alberto Díaz de Junguitu González de Durana, professeur à l’Université du Pays basque. Cet article sera publié définitivement dans l’édition d’août 2020 de la revue Ecological Indicators.
Ces travaux se basent sur une analyse de contenu des déclarations environnementales vérifiées par des tiers publiées par 387 entreprises espagnoles certifiées selon la norme de système de gestion environnementale européenne SMEA. Les résultats de cette étude démontrent que seulement 39 % des 10 337 indicateurs de performance analysés avaient été calculés selon les critères minimaux d’écoefficacité pour mesurer les performances environnementales des organisations. Or, l’écoefficacité est un concept particulièrement pertinent pour les indicateurs de performance en matière de développement durable, car il inclut à la fois les aspects environnementaux et économiques.
28 mars 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue International Labour Review
Le 28 mars 2020, l’article intitulé « ISO 45001 and controversial transnational private regulation for occupational health and safety » a été publié en ligne. Il est le fruit d’une collaboration entre Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et Ander Ibarloza, également professeur à l’Université du Pays basque. Cet article fera l’objet d’une publication définitive en trois langues, soit l’anglais, le français et l’espagnol, dans l’édition de septembre 2020 de la revue International Labour Review.
Ces travaux se basent sur des entrevues semi-structurées réalisées avec 31 parties prenantes directement impliquées dans la création de la norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur une analyse de contenu de plus de 600 pages de documents découlant du processus de création de la norme. Cette étude fait ressortir les différentes controverses et les conflits découlant du processus de création d’une nouvelle initiative de régulation transnationale privée.
7 mars 2020
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Cleaner Production
Le 7 mars 2020, l’article intitulé « Building trust in the fabric of sustainability ratings: An impression management perspective » a été publié en ligne. Cet article présente les travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, de Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, et de David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il fera ensuite l’objet d’une publication définitive dans l’édition de juillet 2020 de la revue Journal of Cleaner Production.
Cette étude qualitative se base sur 36 entrevues semi-structurées réalisées avec des praticiens du domaine de la notation extrafinancière. Les résultats de ces travaux ont souligné sept stratégies de gestion des impressions utilisées pour défendre la fiabilité et la pertinence de ce type de notation. Ces différentes stratégies comprennent quatre stratégies affirmatives qui insistent sur les compétences spécifiques, les capacités commerciales, l’accès à des informations privilégiées et les méthodes utilisées. De plus, trois stratégies défensives ont également été soulignées, soit l’absence d’uniformisation des mesures en matière de développement durable, la difficulté d’obtenir des données fiables et les interprétations élastiques du concept de pertinence.
13 février 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue International Journal of Manpower
Le 13 février 2020, l’article intitulé « Evaluating determinants of employees’ pro-environmental behavioral intentions » a été publié en ligne. Il repose sur une étude menée par Alexander Yuriev, candidat au doctorat en sciences de l’administration associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cet article fera l’objet d’une publication dans une édition ultérieure de la revue International Journal of Manpower.
Cette étude quantitative a été réalisée en administrant un questionnaire portant sur les comportements pro-environnementaux au sein du milieu de travail à 318 employés de soutien de l’Université Laval. Ce questionnaire était basé sur la théorie du comportement planifié. Cette théorie expliquait 79 % de la variance observée entre les intentions et les comportements des participants en ce qui concerne l’utilisation d’un moyen de transport collectif pour se rendre au travail et 37,7 % de la variance observée en ce qui concerne les écosuggestions dans le milieu de travail. Il s’agit de l’un des premiers articles à utiliser la théorie du comportement planifié pour expliquer les comportements pro-environnementaux au sein du milieu de travail.
23 janvier 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Total Quality Management & Business Excellence
Le 23 janvier 2020, l’article intitulé « How does IATF 16949 add value to ISO 9001? An empirical study » a été publié en ligne. Ces travaux ont été menés par Iker Laskurain-Iturbe, Germán Arana-Landín et Iñaki Heras-Saizarbitoria, tous trois professeurs à l’Université du Pays basque en Espagne, en collaboration avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il sera publié par la suite dans une édition ultérieure de la revue Total Quality Management & Business Excellence.
Cette étude qualitative exploratoire se base sur une étude de cas multiple incluant huit compagnies espagnoles opérant à différents niveaux dans la chaîne logistique du secteur automobile. Plusieurs documents internes et externes, ainsi que 27 entrevues avec des gestionnaires de ces compagnies, des auditeurs et des consultants, ont été utilisés pour analyser la valeur ajoutée de la norme sectorielle IATF 16949 sur la démarche qualité dans l’industrie automobile, par rapport à la norme ISO 9001, un système de gestion de la qualité plus général. Les résultats de cette étude démontrent une valeur ajoutée d’IATF 16949 par rapport à ISO 9001 dans cinq principaux domaines, soit le marché, le service à la clientèle dans la chaîne logistique, les performances opérationnelles, le personnel et les technologies.
9 janvier 2020
Publication en ligne d’un article dans la revue Resources, Conservation and Recycling
Le 9 janvier 2020, l’article intitulé « Pro-environmental behaviors through the lens of the theory of planned behavior: A scoping review » a été publié en ligne. Cette publication découle d’une collaboration entre Alexander Yuriev, candidat au doctorat en sciences de l’administration associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Mehdi Dahmen, également candidat au doctorat en sciences de l’administration, Pascal Paillé, professeur au département de management de FSA ULaval, Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cet article fera l’objet d’une publication définitive dans l’édition d’avril 2020 de la revue Resources, Conservation and Recycling.
Cette revue de la littérature explore l’utilisation de la théorie du comportement planifié pour étudier les comportements pro-environnementaux individuels. L’examen approfondie des résultats des 126 articles inclus dans cette revue de la littérature a permis de démontrer que la majorité des chercheurs ont tendance à ignorer l’importance d’identifier et d’analyser les variables indirectes, soit les croyances, impliquées dans ces comportements. Enfin, cet article propose un guide à l’intention des chercheurs désirant utiliser la théorie du comportement planifié dans ce contexte afin qu’ils puissent éviter la plupart des problèmes courants de ce type d’études qui ont été identifiés dans cette revue de la littérature.
11 décembre 2019
Publication en ligne d’un article dans la revue Harvard Deusto Business Research
Le 11 décembre 2019, l’article intitulé « Economics and environment: An impossible reconciliation? » a été publié en ligne dans la revue en libre accès Harvard Deusto Business Research. Cet article est le fruit d’une collaboration entre Alberto Díaz de Junguitu González de Durana et Iñaki Heras-Saizarbitoria, tous deux professeurs à l’Université du Pays basque en Espagne, ainsi qu’avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations.
Cet article explore la relation entre l’environnement et l’économie en dressant un historique de cette dernière et en donnant des pistes de réconciliation entre ces deux dimensions. Il s’inscrit dans le prolongement de la thèse de doctorat du professeur Díaz de Junguitu, qui a été publiée en 2013.
9 décembre 2019
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 9 décembre 2019, l’article intitulé « ISO 14001, EMAS and environmental performance: A meta‐analysis » a été publié en ligne. Cet article porte sur les travaux d’Artitzar Erauskin‐Tolosa, d’Eugenio Zubeltzu‐Jaka et du professeur Iñaki Heras‐Saizarbitoria, tous trois de l’Université du Pays basque en Espagne, réalisés en collaboration avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera publié définitivement dans l’édition de mars 2020 de la revue Business Strategy and the Environment.
Cet article présente une méta-analyse de 53 études académiques portant sur un total de 182 926 compagnies ayant mis en place un système de gestion environnementale certifiable de type ISO 14001 ou SMEA. De façon générale, les résultats de cette méta-analyse suggèrent que l’adoption de ce type de certifications a des effets positifs sur les performances environnementales des organisations.
18 novembre 2019
Publication en ligne d’un article dans l’Accounting, Auditing & Accountability Journal
Le 18 novembre 2019, l’article intitulé « Professionalizing the assurance of sustainability reports: The auditors’ perspective » a été publié en ligne. Il est le résultat des travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et de Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Cet article fera ultérieurement l’objet d’une publication définition dans l’Accounting, Auditing & Accountability Journal.
Cette étude qualitative est basée sur 38 entrevues semi-dirigées réalisées avec des auditeurs de rapports de développement durable provenant de firmes comptables ou de consultants. Les résultats soulignent le clivage entre ces deux types de firmes qui questionnent leur professionnalisme respectif. De plus, les principales normes utilisées dans le cadre de l’assurance des rapports de développement durable tendent à être adoptées afin d’en accroître la légitimité et la crédibilité plutôt qu’à titre de lignes directrices efficaces pour améliorer la qualité de ce processus. Finalement, la professionnalisation des prestataires d’assurance est également remise en question par les compétences complexes et multidimensionnelles requises pour conduire un processus d’assurance rigoureux, ainsi que par la quasi-absence de programmes de formation reconnue dans ce domaine.
22 octobre 2019
Publication en ligne d’un article dans la revue Environmental Science & Policy
Le 22 octobre 2019, l’article intitulé « Improving environmental management through indigenous peoples’ involvement » a été publié en ligne. Il a été rédigé par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Il sera publié définitivement dans l’édition de janvier 2020 de la revue Environmental Science & Policy.
Ces travaux sont basés sur l’analyse de 33 entrevues semi-dirigées réalisées avec des experts dans les relations entre les entreprises du secteur de l’extraction des ressources naturelles et les populations autochtones. Ils ont permis d’explorer comment l’implication des populations autochtones, notamment en termes de partage des connaissances sur les écosystèmes locaux, de gestion de la biodiversité, de contribution au développement des valeurs environnementales au sein des organisations et de participation dans la surveillance environnementale, permet aux entreprises d’améliorer leurs pratiques de gestion environnementale. Les résultats de cette étude soulignent également certaines composantes associées à ce type d’implication, telles que les questions relatives à la gestion des risques, les objectifs de légitimité des entreprises ainsi que les exigences règlementaires.
15 octobre 2019
Publication en ligne d’un article dans la revue Environmental Impact Assessment Review
Le 15 octobre 2019, l’article intitulé « Environmental best practice and performance benchmarks among EMAS-certified organizations: An empirical study » a été publié en ligne. Ces travaux découlent d’une collaboration entre Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, ainsi que María García et Erlantz Allur, tous deux chargés d’enseignement à l’Université du Pays basque en Espagne. Cet article sera publié définitivement dans l’édition de janvier 2020 de la revue Environmental Impact Assessment Review.
Cette étude se base sur l’analyse de 178 déclarations environnementales vérifiées de façon indépendante publiées par des entreprises enregistrées EMAS provenant de l’industrie hôtelière en Espagne, au Portugal et en Italie. Elle a souligné la faible utilisation des meilleures pratiques et des indicateurs de performance par ces différentes entreprises, ce qui remet en question le message envoyé par EMAS voulant que les entreprises enregistrées aient un comportement exemplaire en matière de gestion environnementale.
25 septembre 2019
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Cleaner Production
Le 25 septembre 2019, l’article intitulé « Sustainability reporting assurance: Creating stakeholder accountability through hyperreality? » a été publié en ligne. Ce dernier s’appuie sur les travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Cet article sera par la suite publié définitivement dans l’édition de janvier 2020 du Journal of Cleaner Production.
Cette étude se base sur une analyse de contenu des déclarations d’assurance de 337 rapports de développement durable provenant des secteurs minier et énergétique. Les résultats révèlent que le processus de vérification décrit dans ces déclarations d’assurance n’est pas matériel, substantiel et crédible, affectant ainsi sa fiabilité. Ce processus apparaît plutôt comme étant largement déconnecté des questions fondamentales en matière de développement durable ainsi que des inquiétudes des différentes parties prenantes. Finalement, cette pratique est basée sur des normes d’assurance dérivées de la rhétorique procédurale utilisée dans le domaine de la comptabilité qui sont déconnectées des exigences spécifiques de la communication des informations relatives au développement durable.
18 août 2019
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 18 août 2019, l’article intitulé « Communicating environmental management certification: Signaling without signals? » a été publié en ligne. Cet article est le fruit d’une collaboration entre Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, ainsi qu’Erlantz Allur et María García, chargés d’enseignement à l’Université du Pays basque en Espagne. Ces travaux seront publiés ultérieurement dans la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude se base sur l’analyse des pratiques en matière de communication relatives à la certification environnementale de 201 hôtels européens certifiés et sur 37 entrevues réalisées avec des gestionnaires travaillant dans ces hôtels certifiés. Les résultats de cette étude remettent en doute l’idée que l’adoption de ce type de certification soit motivée par l’amélioration de l’image de l’entreprise, étant donné que la vaste majorité des hôtels étudiés ne communiquait pas ce type d’information de façon significative.
29 juin 2019
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Cleaner Production
Le 29 juin 2019, l’article intitulé « Corporate sustainability and indigenous community engagement in the extractive industry » a été publié en ligne. Ce dernier découle des travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Il sera publié définitivement dans l’édition d’octobre 2019 du Journal of Cleaner Production.
Cet article repose sur une analyse qualitative de 33 entrevues semi-dirigées réalisées avec des experts dans les relations entre les populations autochtones et les entreprises extractives. Les différentes initiatives concernant l’implication des communautés autochtones mises en place par ces entreprises ainsi que leur alignement avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unis établis dans l’Agenda 2030 ont été étudiés. Les résultats de cette étude soulignent la complexité, les incertitudes et les risques associés avec cette implication, ainsi que la nécessité d’aligner les engagements organisationnels avec les priorités établies dans les objectifs de développement durable, particulièrement en ce qui concerne les enjeux qui tendent habituellement à être négligés par l’industrie extractive.
9 avril 2019
Publication en ligne d’une revue de littérature dans Organization & Environment
Le 9 avril 2019, la revue de littérature intitulée «The measurement of green workplace behaviors: A systematic review» a été publiée en ligne dans Organization & Environment. Cette dernière découle des travaux de Virginie Francoeur, candidate au doctorat en sciences de l’administration, Pascal Paillé, professeur au département de management à FSA ULaval, Alexander Yuriev, candidat au doctorat en sciences de l’administration associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire. Cette revue de littérature fera l’objet d’une publication ultérieure dans Organization & Environment.
Cette revue de littérature a analysé 53 articles portant sur les comportements pro-environnementaux individuels dans le contexte du travail publiés entre 1977 et 2016. Elle a identifié cinq tendances principales, soit la prédominance des échelles pour mesurer ces comportements, la redondance de certains éléments, le manque de mesure des comportements contreproductifs, l’émergence de nouvelles catégories de comportements pro-environnementaux et l’abondance des échelles existantes pour mesurer les comportements pro-environnementaux volontaires. Enfin, cette revue de littérature propose également un arbre décisionnel afin de guider les chercheurs lors de la sélection des éléments appropriés pour une étude spécifique, tout en éliminant les redondances et la création de nouvelles échelles de mesure non-nécessaires.
10 janvier 2019
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 10 janvier 2019, l’article «Improving corporate biodiversity management through employee involvement» a été publié en ligne. Cet article a été rédigé par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Il sera publié ultérieurement dans la revue Business Strategy and the Environment.
Cet article s’appuie sur une étude qualitative basée sur 40 entrevues semi-dirigées avec des gestionnaires, des consultants et des experts de la prise en compte de la biodiversité par les entreprises impliquées dans l’extraction des ressources naturelles. Les résultats de cette étude démontrent l’importance de l’implication des employés dans l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité par ces entreprises en soulignant le rôle des connaissances tacites, des initiatives volontaires et de la prévention des comportements nocifs dans le milieu de travail. Ils soulignent également les principaux obstacles à l’internalisation des différentes initiatives en matière de prise en compte de la biodiversité, notamment la complexité de ces enjeux, l’absence d’engagement de la part des entreprises, l’externalisation de ces initiatives et l’absence d’une formation adéquate des employés sur ces enjeux.
29 novembre 2018
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Safety Research
Le 29 novembre 2018, l’article intitulé «OHSAS 18001 certification and work accidents: Shedding Light on the connection» a été publié en ligne. Ce dernier découle des travaux d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, en collaboration avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, ainsi que German Arana et Erlantz Allur, tous deux également professeurs à l’Université du Pays basque en Espagne. Ces travaux feront ultérieurement l’objet d’une publication dans le Journal of Safety Research en février 2019.
Cette étude a comparé le nombre d’accidents liés au travail entre les compagnies certifiées OHSAS 18001, qui consiste en un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, et les compagnies non-certifiées. L’échantillon utilisé incluait 5147 compagnies situées en Espagne. Les résultats obtenus suggèrent qu’il existe seulement un faible lien entre la certification OHSAS 18001 et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. De plus, cette étude suggère également que les compagnies appartenant à des secteurs d’activité associés à davantage d’accidents liés au travail sont plus enclins à obtenir une certification OHSAS 18001.
21 novembre 2018
Publication en ligne d’un article dans la revue Sustainability
Le 21 novembre 2018, l’article intitulé «Quality and environmental management linkage: A review of the literature» a été publié en ligne dans l’édition spéciale «Quality Management and Sustainable Development» de la revue Sustainability. Cet article a été rédigé par Erlantz Allur et Iñaki Heras-Saizarbitoria, tous deux professeurs à l’Université du Pays basque en Espagne, en collaboration avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et Francesco Testa, professeur à l’École supérieure Sainte-Anne de Pise en Italie.
Cet article consiste en une revue de littérature des différentes caractéristiques de la gestion de la qualité et de la gestion environnementale. Bien qu’il existe certaines limitations, plusieurs travaux académiques suggèrent que les pratiques associées avec la gestion de la qualité facilitent l’adoption subséquente de la gestion environnementale. Des pistes de recherche inexplorées dans la littérature associée à ces enjeux ont également été identifiées.
7 novembre 2018
Publication en ligne d’un article dans la revue Accounting Forum
Le 7 novembre 2018, l’article intitulé «Sustainability adrift: An evaluation of the credibility of sustainability information disclosed by public organizations» a été publié en ligne. Il découle des travaux de Soumaya Chiba, candidate à la maîtrise à l’École nationale d’administration publique (ENAP), David Talbot, professeur à l’ENAP, et du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il sera par la suite publié dans la revue Accounting Forum en décembre 2018.
Cet article se base sur l’analyse qualitative du contenu en matière de développement durable des rapports annuels de gestion de 113 ministères et organismes publics québécois. Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur les facteurs affectant la crédibilité des informations divulguées dans ces rapports, notamment en termes de manque de transparence et de mécanismes de contrôle inadéquats.
25 octobre 2018
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Horizons
Le 25 octobre 2018, l’article intitulé «Faking ISO 9001 in China: An exploratory study» a été publié en ligne. Il découle d’une collaboration entre Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il sera publié ultérieurement dans l’édition de janvier-février 2019 de la revue Business Horizons.
Cette étude se base sur 40 entrevues menées avec des gestionnaires de la qualité, des consultants et des auditeurs ayant une expérience pertinente en Chine. Elle a démontré une forte prévalence de faux certificats ISO 9001, portant sur la gestion de la qualité, dans ce pays, qui est le chef de file mondial pour ce type de certification, ce qui a pour effet d’en éroder la crédibilité.
24 septembre 2018
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Cleaner Production
Le 24 septembre 2018, l’article intitulé «Nature connectedness and environmental management in natural resources companies: An exploratory study» a été publié en ligne. Cet article est le fruit des travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, d’Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et de Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Il sera par la suite publié dans le Journal of Cleaner Production en janvier 2019.
Cet article se base sur 50 entrevues semi-dirigées réalisées avec des répondants ayant de l’expérience dans le domaine des ressources naturelles. Les résultats de cette étude ont notamment permis de mettre en lumière le sentiment de déconnexion avec la nature qui est omniprésent dans la plupart des organisations, les différents bénéfices apportés par le sentiment de connexion avec la nature et les meilleures pratiques pour améliorer ce lien avec la nature.
18 avril 2018
Publication en ligne d’un article dans la revue Corporate Social Responsibility and Environmental Management
Le 18 avril 2018, l’article intitulé «Improving CSR performance by hard and soft means: The role of organizational citizenship behaviours and the internalization of CSR standards» a été publié en ligne. Ce dernier a été rédigé par Francesco Testa, professeur à l’École supérieure Sainte-Anne de Pise en Italie, en collaboration avec Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et Iñaki Heras‐Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Ces travaux feront ultérieurement l’objet d’une publication dans la revue Corporate Social Responsibility and Environmental Management.
Cette étude a analysé l’implication des structures formelles et des valeurs sur les performances en matières de responsabilité sociale des entreprises (RSE) auprès d’un échantillon de 130 organisations italiennes qui ont adopté une norme de gestion internationale. Elle démontre que ces performances dépendent de l’engagement des employés et de l’internationalisation des pratiques de RSE. Elle souligne également l’importance du rôle des comportements de citoyenneté organisationnelle des gestionnaires qui doivent montrer l’exemple pour la mise en oeuvre substantielle des pratiques de RSE.
19 mars 2018
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Business Ethics
Le 19 mars 2018, l’article intitulé «Ethical issues in the assurance of sustainability reports: Perspectives from assurance providers» a été publié en ligne. Ce dernier est le fruit du travail du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, et Julie Bernard, candidate au doctorat en sciences de l’administration. Ces travaux seront publiés ultérieurement dans le Journal of Business Ethics.
Cette étude qualitative se base sur 38 entrevues semi-dirigées effectuées avec des auditeurs de rapports de développement durable dans le but de mieux comprendre leurs perceptions sur les problèmes éthiques dans leur travail ainsi que sur la façon de les gérer. Les résultats s’articulent autour de quatre aspects interconnectés, soit le commercialisme, la nature symbolique des vérifications, l’interdépendance entre l’assurance et le conseil, ainsi que la familiarité avec les clients.
5 février 2018
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Cleaner Production
Le 5 février 2018, l’article intitulé «Overcoming the barriers to pro-environmental behaviors in the workplace: A systematic review» a été publié en ligne. Ce dernier a été rédigé par Alexander Yuriev, candidat au doctorat en sciences de l’administration associé avec la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, Virginie Francoeur, candidate au doctorat en sciences de l’administration, et Pascal Paillé, professeur au département de management à FSA ULaval. Cet article fera l’objet d’une publication dans l’édition de mai 2018 du Journal of Cleaner Production.
Ces travaux découlent d’une revue systématique incluant 43 articles portant sur les comportements pro-environnementaux en milieu de travail. Elle s’est plus particulièrement attardée à l’analyse des obstacles à ces différents comportements ainsi qu’aux manières de les contourner.
19 décembre 2017
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 19 décembre 2017, l’article intitulé «Corporate biodiversity management through certifiable standards» a été publié en ligne. Ce dernier découle des travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Cet article sera ensuite publié dans l’édition de mars 2018 de la revue Business Strategy and the Environment.
Cette étude qualitative repose sur 39 entrevues semi-dirigées principalement effectuées avec des responsables environnement en entreprise, des consultants et des auditeurs. Elle a permis d’analyser les motivations derrière l’adoption d’une certification en matière de gestion de la biodiversité de même que les défis et les conséquences qui en découlent. Les résultats obtenus suggèrent que l’adoption de ce type de certification est plutôt symbolique et motivée par la quête de l’acceptabilité sociale, principalement dans le cas des industries ayant un impact significatif sur la biodiversité.
11 décembre 2017
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Business Ethics
Le 11 décembre 2017, l’article intitulé «Environmental behavior on and off the job: A configurational approach» a été publié en ligne. Ce dernier découle des travaux de Pascal Paillé, professeur au département de management à FSA ULaval, et de Nicolas Raineri, professeur à la NEOMA Business School en France, tous deux chercheurs associés à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire. Cet article sera éventuellement publié dans le Journal of Business Ethics.
Ces travaux reposent sur un questionnaire qui a été rempli par 531 employés ciblés grâce à la base de données d’une école de commerce française. Ils ont permis d’analyser l’influence des activités environnementales individuelles sur les comportements observés dans le milieu de travail en se basant sur un ensemble de variables organisationnelles et psychologiques. Les résultats suggèrent que l’encadrement, l’efficacité personnelle au travail ainsi que l’engagement affectif jouent un rôle positif dans les comportements verts au travail, tandis que les pratiques de gestion environnementale ne semblent pas avoir une quelconque influence.
11 octobre 2017
Publication en ligne de 4 chapitres dans le recueil ISO 9001, ISO 14001, and New Management Standards
Le 11 octobre 2017, quatre chapitres de livre ont été publiés en ligne grâce aux différents travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Ces chapitres seront ensuite publiés au cours de l’année 2018 dans le recueil ISO 9001, ISO 14001, and New Management Standards. Ce dernier a été édité par Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne.
12 août 2017
Publication en ligne d’un article dans la revue Environmental Science & Policy
Le 12 août 2017, l’article intitulé «Best practices for corporate commitment to biodiversity: An organizing framework from GRI reports» a été publié en ligne. Ce dernier a été rédigé par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Il sera par la suite publié dans l’édition de novembre 2017 de la revue Environmental Science & Policy.
Ces travaux se basent sur l’analyse des rapports de développement durable publiés par 163 entreprises des secteurs miniers et forestiers. Ils ont permis d’analyser les différentes pratiques en matière de gestion de la biodiversité de ces compagnies œuvrant dans des secteurs très risqués pour l’environnement.
10 juin 2017
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Cleaner Production
Le 10 juin 2017, l’article intitulé «Corporate commitment to biodiversity in mining and forestry: Identifying drivers from GRI reports» a été publié en ligne. Ce dernier a été rédigé par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne. Il sera également publié dans l’édition du 20 septembre 2017 de la revue Journal of Cleaner Production.
Cet article a analysé les passages concernant la gestion de la biodiversité extraits de 430 rapports de développement durable produits par des entreprises des secteurs minier et forestier. Il a démontré que ces différentes initiatives sont principalement motivées par une quête de légitimité sociale et de reconnaissance externe.
28 mars 2017
Publication en ligne d’un article dans la revue Business Strategy and the Environment
Le 28 mars 2017, l’article intitulé «Doing more with less: Building dynamic capabilities for eco-efficiency» a été publié en ligne. Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre Jean D. Kabongo, professeur à l’University of South Florida Sarasota–Manatee, et le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il sera publié ultérieurement dans la revue Business Strategy and the Environment.
Cet article se base sur des entrevues effectuées avec 60 gestionnaires provenant de 12 installations canadiennes spécialisées dans le traitement de déchets divers. Cette étude a permis de faire ressortir plusieurs conditions nécessaires au succès de l’écologie industrielle.
27 mars 2017
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Business Ethics
Le 27 mars 2017, l’article intitulé «Assessing and improving the quality of sustainability reports: The auditors’ perspective» a été publié en ligne. Ces travaux ont été menés par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. Ils seront publiés ultérieurement dans le Journal of Business Ethics.
Cet article a analysé les lettres qui ont été émises par les assureurs pour 301 rapports de développement durable des secteurs minier et énergétique. Il discute, entre autres, de la valeur ajoutée de ce type d’assurance, ainsi que des questions éthiques qui en découlent.
1er mars 2017
Publication d’un article dans le Accounting, Auditing & Accountability Journal
Le 1er mars 2017, l’article intitulé «The quality of sustainability reports and impression management: A stakeholder perspective» a été publié dans le Accounting, Auditing & Accountability Journal. Ce dernier découle des travaux menés par Dominique Diouf, ayant récemment obtenu son doctorat en sciences de l’administration, et par son directeur de recherche, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations.
Ces travaux se basent sur 33 entrevues semi-dirigées effectuées auprès de praticiens œuvrant dans le domaine de l’investissement socialement responsable au Canada. Ces dernières ont permis d’en apprendre davantage sur les perceptions des répondants concernant la qualité des rapports de développement durable rédigés selon les principes de la Global Reporting Initiative (GRI).
14 février 2017
Publication en ligne d’un article dans l’International Journal of Management Reviews
Le 14 février 2017, l’article intitulé «Adoption and outcomes of ISO 14001: A systematic review» a été publié en ligne. Ce dernier découle des travaux menés par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Christian Valery Tayo Tene, candidat au doctorat en sciences de l’administration. Il fera ultérieurement l’objet d’une publication dans l’International Journal of Management Reviews.
Cet article résulte d’une revue systématique de la littérature sur l’adoption de la norme internationale ISO 14001, portant sur la mise en place d’un système de gestion environnemental. Cette dernière a permis d’analyser 94 articles qui ont été publiés sur la question entre 1996 et 2015.
8 décembre 2016
Publication en ligne d’un article dans la revue Corporate Social Responsability and Environmental Management
Le 8 décembre 2016, l’article intitulé «SA8000 as CSR-washing? The role of stakeholder pressures» a été publié en ligne. Ce dernier découle de travaux effectués par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Iñaki Heras-Saizarbitoria, professeur à l’Université du Pays basque en Espagne, et Francesco Testa, professeur à l’École supérieure Sainte-Anne de Pise en Italie. Ces travaux feront l’objet d’une publication dans l’édition de janvier-février 2017 de la revue Corporate Social Responsibility and Environmental Management.
Cet article se base sur des données primaires recueillies à l’aide d’un sondage effectué auprès de 130 organisations italiennes ayant implanté la norme internationale de responsabilité sociale SA8000. Cette étude a permis, entre autres, d’analyser la contribution des pressions exercées par les parties prenantes sur le phénomène d’écoblanchiment.
3 novembre 2016
Publication en ligne d’un article dans le Journal of advanced nursing
Le 3 novembre 2016, l’article intitulé «A mixed‐methods systematic review of the effects of mindfulness on nurses» a été publié en ligne. Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et Julie Champagne, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il fera l’objet d’une publication dans l’édition de mai 2017 du Journal of advanced nursing.
Ces travaux explorent les effets des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience sur la réduction de l’anxiété et l’amélioration des performances au travail chez les infirmiers/infirmières, ainsi que les étudiant(e)s en soins infirmiers. Ils se basent sur une revue systématique de la littérature qui a permis d’analyser 32 études publiées sur ce sujet entre 1980 et 2014.
26 octobre 2016
Publication en ligne d’un article dans le Journal of Business Ethics
Le 26 octobre 2016, l’article intitulé «Do entrepreneurial SMEs perform better because they are more responsible?» a été publié en ligne. Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre Jean-Marie Courrent, maître de conférences à l’Université de Montpellier en France, Sonia Chassé, chargée d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, et Waleed Omri, professeur à l’EDC Paris Business School. Ces travaux seront publiés ultérieurement dans le Journal of Business Ethics.
Cet article explore l’impact de l’orientation entrepreneuriale sur les performances en matière de développement durable en utilisant une modélisation mathématique qui a été appliquée sur les données recueillies auprès de 406 PME françaises. Il suggère que l’orientation entrepreneuriale ait un impact positif dans la mise en oeuvre de pratiques liées au développement durable et puisse jouer un rôle indirect dans la performance en améliorant certains aspects de la gestion des ressources humaines.
3 octobre 2016
Publication en ligne d’un article dans la revue Organization & Environment
Le 3 octobre 2016, l’article intitulé «Legitimizing corporate (un)sustainability: A case study of passive SMEs» a été publié en ligne. Ce dernier porte sur les travaux de Sonia Chassé, chargée d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, et du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Cet article sera publié ultérieurement dans la revue Organization & Environment.
Ces travaux se basent sur 33 entrevues effectuées auprès de gestionnaires provenant de neuf PME canadiennes. Ils ont permis de mettre en lumière les différentes justifications évoquées pour rationaliser l’absence de gestes concrets dans le domaine du développement durable.