Axes et objectifs

La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations est financée par le Programme des chaires de recherche du Canada depuis janvier 2016.

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Ce Programme vise à attirer et retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Les titulaires de chaires aident à faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine, non seulement grâce à leurs travaux, mais également grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.

Source: Chaires de recherche du Canada

Mission

Analyser les pratiques et les conditions favorisant l’intégration du développement durable dans les organisations, la transparence des informations divulguées et l’imputabilité des dirigeants.

Objectifs

Réaliser des recherches ancrées dans les préoccupations actuelles sur la gestion du développement durable

Analyser les pratiques qui encouragent la prise en compte substantielle plutôt que superficielle de pratiques de développement durable efficaces à l’intérieur des organisations (internalisation)

Mieux comprendre les pratiques de divulgation d’informations dans le domaine du développement durable afin de favoriser l’imputabilité et la responsabilisation des organisations auprès des parties prenantes

Axes de recherche

Renforcer l’internalisation des pratiques de développement durable

La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations analyse les conditions qui renforcent l’internalisation, dans les activités quotidiennes des organisations, de pratiques et d’initiatives pour le développement durable considérées comme efficaces. L’internalisation des pratiques de développement durable est principalement étudiée à trois niveaux complémentaires et interdépendants:

  • Les comportements individuels 
    La nature et le rôle des comportements de citoyenneté organisationnelle pour l’environnement (OCBE) dans l’internalisation du développement durable sont explorés à partir de plusieurs avenues prometteuses : les liens entre les OCBE et les comportements citoyens à l’extérieur du milieu de travail, le rôle des OCBE dans la réussite de la mise en place de systèmes de gestion comme ISO 14001 et dans la gestion « par l’exemple » des dirigeants, etc.
  • Les fonctions internes
    Des projets de recherche sur les défis et les conditions de réussite de pratiques favorisant la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale des organisations dans différentes fonctions organisationnelles sont mis en place : gestion des ressources humaines, comptabilité, approvisionnements, etc.
  • L’organisation dans son ensemble
    L’internalisation et l’efficacité des systèmes de gestion du développement durable sont examinées, notamment dans des domaines émergents et qui sont l’objet de pressions externes croissantes : prise en compte de la biodiversité dans les activités quotidiennes d’organisations basées sur l’exploitation des ressources naturelles, pratiques spécifiques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises, gestion des risques environnementaux liés aux changements climatiques, etc.

Favoriser la responsabilisation et l’imputabilité des organisations

La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations analyse la fiabilité et la transparence des informations sur la responsabilité sociale et environnementale divulguées par les organisations. Elle examine notamment les mécanismes institutionnels (rapports de développement durable, pratiques d’audit et de certification, développement d’indicateurs, etc.) qui sont supposés démontrer l’engagement des organisations pour le développement durable et les rendre plus imputables auprès des parties prenantes. Les trois avenues de recherche privilégiées sont:

  • Les nouvelles pratiques de certification
    La Chaire capitalise sur l’expertise du titulaire dans le domaine de la certification aux normes ISO 9001 et ISO 14001 pour analyser le rôle des audits externes dans des domaines émergents et beaucoup plus spécifiques où les organisations sont de plus en plus appelées à démontrer leur imputabilité (biodiversité, changements climatiques, énergie, etc.).
  • Les liens entre l’imputabilité et l’internalisation
    Le développement de modèles théoriques et d’applications pratiques permet de dresser des ponts entre ces deux axes fondamentaux – imputabilité et internalisation – qui sont la plupart du temps étudiés de façon isolée.
  • La prévention du greenwashing et les nouveaux mécanismes de gouvernance 
    Des recherches sont menées sur les moyens de prévenir les contradictions entre les discours et les pratiques en matière de développement durable. Ces recherches portent notamment sur des organisations peu étudiées mais qui jouent un rôle fondamental dans l’intégration du développement durable au sein de la société, comme les organisations publiques et les firmes d’investissement responsable.