Passer au contenu

Des termes financiers te sont inconnus?

Glossaire

Action

Une action est une reconnaissance de propriété émise par les entreprises (sociétés/compagnies).

Le fait de posséder une action confirme que le détenteur (i.e. l’actionnaire) est propriétaire de l’entreprise pour une fraction correspondant au nombre d’actions qu’il possède par rapport à l’ensemble des actions émises par ladite entreprise.

Assurance salaire

L’assurance salaire est une assurance qui verse des prestations, habituellement mensuelle, à l’assuré frappé d’une invalidité qui est incapable de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Assurance vie

L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en échange d’une prime, à verser au bénéficiaire une somme prévue au contrat, et ce, en cas de décès de l’assuré.

Avantages sociaux

Les avantages sociaux représentent toute forme de rémunérations non-salariales dont l’employé bénéficie de par son emploi.

Bourse

La bourse, ou le marché boursier, permet à des investisseurs d’acheter et de vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

Pour qu’une entreprise puisse s’inscrire à une bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d’informer ses actionnaires.

Budget

Le budget est un exercice qui consiste à prévoir, avec le plus de précisions possibles, les revenus et les dépenses du ménage pour une période donnée (habituellement 1 an).

CELI

Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un outil fiscal disponible aux Canadiens qui permet d’exonérer d’impôt le rendement des placements qui y sont déposés.

Certificat de placement garanti (CPG)

Un certificat de placement garanti (CPG) est aussi appelé «dépôt à terme» est une reconnaissance de dette émise par une institution financière lorsqu’un individu lui prête de l’argent.

La principale caractéristique de ce type de placement est que le montant d’intérêt payé par l’institution financière est garanti et que les sommes prêtées, ainsi que les intérêts, sont remboursées seulement à l’échéance.

Diversification

Le principe de la diversification est à la base de la maxime «Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier!». Dans un contexte d’investissement, on dira donc que la diversification est une stratégie financière qui consiste à répartir ses investissements sur différents placements.

L’objectif de la stratégie est de réduire le risque en évitant qu’un évènement spécifique affecte l’ensemble du portefeuille.

Fonds commun de placement (FCP)

Un fonds commun de placement (FCP), est le regroupement de l’argent de plusieurs investisseurs, qu’un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d’autres titres en fonction des objectifs du fonds.

Lorsque vous investissez dans un FCP vous obtenez une reconnaissance de propriété (part) qui identifie la portion du fonds vous appartenant. Cette part vous donne droit de recevoir votre portion des revenus générés par le fonds.

Fonds de pension

Un fonds de pension, aussi appelé « régime complémentaire de retraite », est un régime de retraite établi par un employeur permettant de financer un revenu de retraite pour ses employés.

Héritage

Ensemble des biens d’un individu transmis à ses héritiers suite à son décès.

Incertitude

L’incertitude réfère à ce qui est incertain, donc de qui ne peut être établi avec exactitude.

Intérêt

L’intérêt est un pourcentage d’une somme, versé à une fréquence donnée (par exemple, 2% par année). Il est payé pour compenser le fait d’avoir reçu de l’argent qui nous n’appartient pas. C’est en quelque sorte le coût pour emprunter de l’argent.

À l’inverse, lorsque tu déposes de l’argent dans ton propre compte bancaire ou que tu fais un placement, ta banque l’utilise à d’autres fins et te compense en te versant un intérêt. C’est une façon pour toi de faire de l’argent avec ton argent!

Littératie financière

La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.

Obligation

Une obligation est une reconnaissance de dette émise par un gouvernement ou une entreprise. Le contrat d’obligation informe sur le montant et le moment des remboursements qui seront effectués par l’emprunteur pour rembourser la dette.

Programmes sociaux

Programmes administrés par les différents gouvernements permettant de verser des prestations advenant certains évènements (i.e. chômage, retraite, maladie, congé parental, etc.).

Certains de ces programmes dépendent du niveau de contribution des usagers alors que d’autres sont universels.

Risque

Il y a de l’incertitude lorsque vous n’êtes pas en mesure de prédire les issues possibles d’un évènement. Le «risque» est une mesure quantifiée de cette incertitude.

Supposons une entreprise qui ne connaît pas avec certitude le niveau de ses bénéfices dans le futur. Si nous utilisons par exemple «l’étendue des bénéfices possibles» comme mesure de cette incertitude donc du risque, plus l’étendue des bénéfices possibles est grande, plus le risque est élevé.