Banque de données du projet Tes objectifs: ça compte!
La réalisation de ce projet implique que les données des participants soient consignées et conservées dans une banque de données spécifique à ce projet. Le cadre de gestion de la banque de données du projet, approuvé par le CÉRUL, porte, en 2024, le numéro 2021-481 CG R-2 / 09-01-2024.
Le volet longitudinal du projet étalé sur plusieurs décennies oblige la création d’une banque de données où seront recueillies et conservées les données des personnes participantes. En acceptant de contribuer à l’étude, à une seule reprise ou encore de façon longitudinale, les données de toutes ces personnes participantes y seront consignées et entreposées en toute sécurité.
La banque de données du projet sera logée sur les serveurs hautement sécurisés de l’Université Laval. Les données qu’elle contiendra incluent:
- Le consentement à participer au projet Tes objectifs : ça compte! et à la banque de données du projet
- Les réponses des personnes participantes aux questions du sondage
- Dans le cas où une personne participante souhaite recevoir des rappels au cours du sondage après, par exemple, une pause, son adresse courriel est requise et sera détruite immédiatement après le sondage
- L’adresse courriel, le nom, le prénom, l’adresse postale et le numéro de téléphone si une personne participante accepte de participer de nouveau au projet dans le futur (volet longitudinal) ces informations seront requises et seront conservées dans un fichier séparé de ses données et ne permettra pas de l’identifier
- Le code d’identification qui servira à rendre tes données anonymes si tu as accepté de participer de nouveau au projet dans le futur (volet longitudinal) et fourni des informations à cette fin. Ce code sera conservé dans un fichier séparé de tes données et des informations fournies pour te joindre et servira à te réidentifier dans le futur afin de te transmettre des invitations à participer en vue des prochains sondages
La banque de données donne l’assurance aux personnes participantes qui prendront part une seule fois au projet et à celles qui accepteront d’y reparticiper dans le futur que leurs données sont logées de façon sécuritaire. Ces données incluent le consentement à participer au projet et à la banque de données et les réponses fournies dans le questionnaire du sondage. Pour les personnes participantes qui acceptent de participer de nouveau dans le futur (volet longitudinal), les informations qu’elles auront fourni pour les rejoindre ainsi que le code d’identification servant à rendre leurs données anonymes, seront aussi logés en toute sécurité dans la banque. Les informations fournies en banque permettront de leur expédier de nouvelles invitations à participer dans l’avenir. Enfin, la banque logera temporairement, en toute sécurité, l’adresse courriel qui servira pour le tirage (avant qu’elle ne soit détruite, après 120 jours suivant le tirage).
Pour les chercheurs, la banque permettra, dans le temps, de comparer globalement les données d’une collecte avec celles de collectes précédentes pour dégager des conclusions sur l’état de la situation auprès des 15 à 19 ans visés par l’étude. La banque de données permettra aussi de traiter les données des personnes répondantes pour dégager des constats sur leur évolution dans le temps (étude longitudinale).
La banque des données est exclusive au projet sur la finance personnelle des jeunes de 15 à 19 ans. Les données qui y seront consignées ne serviront pas à d’autres recherches, ni à d’autres chercheurs.
La banque de données prévoit que les données seront conservées au maximum 50 ans à partir du démarrage du projet le 1er novembre 2024. Les données des personnes participantes seront ainsi conservées jusqu’au le 31 octobre 2074, au plus tard. Après leur échéance, toutes les données seront détruites.
L’adresse courriel fournie par une personne participante pour recevoir des rappels seulement sera supprimée le lendemain de la fin de la collecte de données de l’année en cours, soit le 1er décembre, sera consignée en sécurité dans le fichier des données durant la période de collecte, puis détruite.
Retrait volontaire
Une personne participante peut décider en tout temps de se retirer du projet une fois ses réponses soumises, à condition d’avoir fourni une adresse courriel (soit pour des rappels ou d’autres participations dans le futur). Cette adresse permettra de la réidentifier dans la banque (avec le code qui lui es associé) et de mettre un terme à sa participation. Toute demande de retrait doit être acheminée par courriel à la chercheure principale à l’adresse tesobjectifscomptent@fsa.ulaval.ca. Dans un tel cas, cette personne participante ne recevra plus d’invitations dans le futur pour participer au projet.
Si une personne participante a fourni une adresse courriel pour recevoir des rappels pour finaliser son questionnaire, il lui sera possible de se retirer avant la fin de la collecte de données de l’année en cours, au plus tard le 1er décembre. Les adresses courriel recueillies à cette fin seront détruites le 1er décembre de l’année en cours 2024 et il ne sera plus possible d’identifier les personnes participantes pour un tel retrait par la suite. Toute demande de retrait doit être acheminée par courriel à la chercheure principale à l’adresse tesobjectifscomptent@fsa.ulaval.ca.
Si une personne participante a accepté de participer au sondage sans laisser une adresse courriel, il sera impossible de la retirer du projet; sa participation est anonyme (pas d’adresse courriel pour la retracer) et prendra fin le 31 octobre 2074 (date de fin du projet et de la banque des données).
Destruction des données
Si souhaité, une demande de retrait peut s’accompagner d’une demande de destruction de données. Une demande de destruction doit être faite lors de la demande de retrait car une fois réalisée, il sera impossible de réidentifier une personne participante et de et de retrouver ses données. Dans un tel cas, ses données seront considérées anonymes et conservées jusqu’en 2074, à l’expiration de la banque de données.
La banque de données pour laquelle les personnes participantes sont invitées à participer concerne le projet Tes objectifs : ça compte! En acceptant de participer au volet longitudinal, les chercheurs procéderont à la dépersonnalisation des données des personnes participantes (adresse courriel remplacée par un code permettant de les identifier de nouveau. En dépit de cette procédure, il subsiste un risque minime, très faible mais existant, de réidentification puisque leurs données, même à l’état brut, pourraient permettre de «les reconnaître à travers leurs réponses», même indirectement et même si leurs données sont codées.