Webinaire

Date 9 octobre 2020

Heure 9h à 10h30 HAE

Lieu En ligne seulement

Après la chute de Hong Kong, la guerre froide sino-américaine se concentre dans le détroit de Taïwan

Le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval vous convient à un webinaire de M. Jean-Pierre Cabestan sur la question de Taïwan et de Hong Kong dans la guerre froide sino-américaine.

À propos de Jean-Pierre Cabestan

M. Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en détachement, en France. Il est depuis 2007 professeur au Département de science politique de l’Université baptiste de Hong Kong et directeur de ce département. Il est aussi chercheur associé à Asia Centre, à Paris, ainsi qu’au Centre d’étude français sur la Chine contemporaine (CEFC) de Hong Kong. Il a dirigé de 1998 à 2003 le CEFC de Hong Kong ainsi que ses publications, Perspectives chinoises et China Perspectives.

Ses principaux thèmes de recherche incluent les réformes politiques, institutionnelles et juridiques en Chine populaire, la politique étrangère et de sécurité chinoise, les relations Chine-Taïwan, le système politique taïwanais et les relations Chine-Afrique. Il a récemment publié :

• La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance, Paris, Presses de Sciences Po, 2010 (2e édition parue en 2015)
  • Le système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences Po, 2014
  • Political Changes in Taiwan Under Ma Ying-jeou. Partisan Conflict, Policy Choices, External Constraints and Security Challenges (co-dirigé avec Jacques deLisle), Abingdon, Oxon & New York, Routledge, 2014
  • Demain la Chine: démocratie ou dictature?, Paris, Gallimard, Coll. «Le Débat», 2018. Prix Guizot, médaille d’argent, 2019

Retrouvez ici les contenus de l'atelier

evenements@fsa.ulaval.ca

Des questions sur