Webinaire
Les Routes de la soie ne mènent pas où l’on croit…
Date 3 décembre 2020
Heure 12h à 13h30 HNE
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
L’Institut CEDIMES-Canada, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, le Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC) de l’Université Laval vous convient à un webinaire de M. Claude Albagli, président de l’Institut CEDIMES, sur son nouveau livre qui porte sur les défis et les enjeux de l’initiative chinoise «la Ceinture et la Route» (BRI), publié par les Éditions L’Harmattan en octobre 2020.
Le lancement des «Routes de la soie» par Xi Jinping en 2013 n'avait suscité qu'une attention distraite de l'Occident. Or, contrairement à la mondialisation dominée et régulée par les États-Unis, la Chine ne déploie pas son emprise sur les bases d'une puissance acquise, mais fait de son déploiement international, l’assise de son émergence. Elle ajuste sa stratégie au gré des résultats ou des circonstances pour en faire le sentier inédit de sa réussite. Le livre replace les logiques annonciatrices de cette sino-mondialisation en présentant étapes, défis et enjeux au cours d'un parcours planétaire stupéfiant. Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle?
Retrouvez les contenus de l'atelier
Le vidéo Youtube
La présentation PDF
Des questions sur
l'événement
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES
M. Claude Albagli, docteur d’État ès sciences économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne.
De retour en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est Gustave Eiffel, il se spécialise dans l’international et le développement et préside l’Institut CEDIMES, un réseau académique international francophone fondé en 1972.
Depuis 1990, il accumule en Chine près de quatre années de séjours et y développe des partenariats universitaires. Mais outre l’Afrique et la Chine, il a sillonné plus de 80 pays nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications.
Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Palmes académiques.
Dr Zhan Su
Animateur
Directeur de l’Institut CEDIMES-Canada
Professeur de management international et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval