Webinaire
Les Routes de la soie ne mènent pas où l’on croit…

Date 3 décembre 2020

Heure 12h à 13h30 HNE

Lieu En ligne seulement

L’Institut CEDIMES-Canada, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, le Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC) de l’Université Laval vous convient à un webinaire de M. Claude Albagli, président de l’Institut CEDIMES, sur son nouveau livre qui porte sur les défis et les enjeux de l’initiative chinoise «la Ceinture et la Route» (BRI), publié par les Éditions L’Harmattan en octobre 2020.

Le lancement des «Routes de la soie» par Xi Jinping en 2013 n'avait suscité qu'une attention distraite de l'Occident. Or, contrairement à la mondialisation dominée et régulée par les États-Unis, la Chine ne déploie pas son emprise sur les bases d'une puissance acquise, mais fait de son déploiement international, l’assise de son émergence. Elle ajuste sa stratégie au gré des résultats ou des circonstances pour en faire le sentier inédit de sa réussite. Le livre replace les logiques annonciatrices de cette sino-mondialisation en présentant étapes, défis et enjeux au cours d'un parcours planétaire stupéfiant. Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle?

Retrouvez les contenus de l'atelier

Des questions sur