10e rencontre internationale francophone
La réforme de l’OMC: enjeux, défis et perspectives
Date 8 novembre 2021
Heure 12h à 14h HNE (UTC -05:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
La Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux de l’Université Laval et l’Institut CEDIMES, en collaboration avec la Fondation Prospective et Innovation et l’AUF, vous convient à une conférence en ligne ayant pour thème: La réforme de l’OMC: enjeux, défis et perspectives.
Mots de bienvenue
- Frank Pons, doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
- Claude Albagli, président de l’Institut CEDIMES
Conférences
- Les réformes de l’OMC: perspective européenne avec Karel De Gucht
- La crise à l’Organe d’appel: comment redémarrer le système de règlement des différends de l’OMC? avec Richard Ouellet
- Une réforme de l’OMC est-elle possible? avec Gabrielle Marceau
Informations utiles
Ouvrage collectif à venir en 2022:
Réforme de l’OMC : Vers un nouveau multilatéralisme économique
Revoir le contenu de ce webinaire
Conférenciers
-
Frank Pons
Doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
-
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES
-
Pierre Stewart Pettigrew
Ancien ministre du gouvernement du Canada
Directeur exécutif, International, Deloitte Canada -
Karel De Gucht
Ancien commissaire européen au commerce
Ancien vice-premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères de la Belgique -
Richard Ouellet
Directeur du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux,
Faculté de droit, Université Laval -
Gabrielle Marceau
Professeure associée, Université de Genève (UNIGE)
Conseillère principale, Division de la recherche (ERSD), OMC -
Zhan Su
Professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Inscription
et frais
Des questions sur
l'événement
Zhan Su
zhan.su@fsa.ulaval.ca
Claude Albagli
cedimes@outlook.fr
Frank Pons
Doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
Dr Frank Pons est professeur titulaire de marketing et l’actuel doyen de la Faculté des Sciences de l’Administration à l’Université Laval. Il est également directeur de l’Observatoire international en management du sport.
Il a publié plus de 50 articles dans des journaux scientifiques. Ses recherches lui ont permis de tisser une double compétence en recherche et en stratégies managériales en développant un fort réseau professionnel dans ce domaine.
La reconnaissance de son expertise et sa grande qualité de vulgarisateur l’amènent également à faire de très nombreuses interventions médiatiques (plus de 120 entrevues par année) dans la presse locale et internationale. Il a été invité dans de nombreuses universités dans le monde.
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES
Claude Albagli, Docteur d’État ès Sciences Économiques, titulaire d’un DEA obtenu avec le Prix Nobel Maurice Allais, s’est engagé dans une carrière universitaire en servant d’abord en Coopération pendant une quinzaine d’années en Afrique subsaharienne, avant de poursuivre à l’Université Panthéon-Assas, puis à Paris Gustave Eiffel. Nourri d’une solide expérience internationale utile à ses cours et publications, il a parcouru plus de 80 pays sur les cinq continents, dont la Chine depuis trente ans, annuellement.
Trois ouvrages illustrent ses recherches : Le surplus agricole : de la puissance à la jouissance (2001), Les sept scénarios du nouveau monde (2009) et Les routes de la soie ne mènent pas où l’on croît… (2020).
Successeur du Pr. Jacques Austruy, fondateur du CEDIMES (1972), il assure la mutation en un Réseau Académique International Francophone dans plus de trente pays.
Trois fois Docteur Honoris Causa et Professeur Honoraire dans plusieurs pays, il est Membre de l’Académie des Sciences en Roumanie, et en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.
Pierre Stewart Pettigrew
Ancien ministre du gouvernement du Canada
Directeur exécutif, International, Deloitte Canada
L’honorable Pierre Stewart Pettigrew est un homme politique canadien. Député de la circonscription fédérale de Papineau de 1996 à 2006, il a occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement canadien, entre autres, à titre de ministre des Affaires étrangères, de ministre du Commerce international et de ministre de la Coopération internationale.
Alors qu’il était ministre du Commerce international, il a présidé la réunion ministérielle de la Zone de libre-échange des Amériques en 1999, le Groupe de travail sur la mise en œuvre et la réglementation lors de la Conférence ministérielle de l’OMC de Seattle en 1999 et le Groupe de travail sur les « questions de Singapour », lors de la quatrième Conférence ministérielle de l’OMC à Doha en 2001.
Il a également dirigé des missions commerciales en Afrique du Sud, en Algérie, en Allemagne, en Chine, en Inde, au Maroc, au Mexique, au Nigéria, en Russie et ailleurs dans le monde. M. Pettigrew détient un baccalauréat ès arts en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maîtrise en relations internationales du Collège Balliol de l’Université d’Oxford.
Il est l’auteur du livre Pour une politique de la confiance, qui traite de la mondialisation et de l’art de gouverner. Il est actuellement directeur exécutif – international pour la société Deloitte Canada.
Karel De Gucht
Ancien commissaire européen au commerce
Ancien vice-premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères de la Belgique
M. Karel De Gucht a été commissaire européen au commerce de 2010 à 2014 et au développement et à l’aide humanitaire de 2009 à 2010.
Auparavant, M. De Gucht a été ministre belge des Affaires étrangères de 2004 à 2009 et vice-premier ministre belge de 2008 à 2009. En 2006, il a été président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et membre du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2007 à 2008.
Depuis 1991, M. De Gucht est professeur de droit à la VUB (Université libre néerlandophone de Bruxelles).
Il est actuellement membre de l’European Advisory Board de CVC Capital Partners, membre du conseil d’administration de la société cotée Proximus NV et président de l’Institut d’études européennes de la VUB.
M. de Gucht est titulaire d’une maîtrise en droit de la VUB.
Richard Ouellet
Directeur du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux,
Faculté de droit, Université Laval
Dr Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est directeur du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux.
Ses projets de recherche actuels portent sur l’intégration économique en Amérique du Nord, sur l’application du PTPGP et de l’AECG et sur la réforme institutionnelle de l’OMC.
Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays.
Il est consultant en matière de commerce et de droit international économique et est régulièrement sollicité par les médias pour commenter l’actualité reliée à l’OMC, aux accords commerciaux régionaux et à la politique commerciale.
Gabrielle Marceau
Professeure associée, Université de Genève (UNIGE)
Conseillère principale, Division de la recherche (ERSD), OMC
Membre du Barreau Québec/Canada, Dre Gabrielle Marceau est conseillère senior à la Division de la Recherche (ERSD) du Secrétariat de l’OMC depuis le 1er mai 2020.
En septembre 1994, Mme Marceau a rejoint le Secrétariat du GATT et, pendant plusieurs années, sa principale fonction a été de conseiller les membres des groupes spéciaux responsables des différends de l’OMC, les membres du Bureau du Directeur général, le Secrétariat et les membres de l’OMC sur les questions liées à l’OMC.
De septembre 2005 à janvier 2010, elle a été conseiller juridique au Cabinet de l’ancien directeur général de l’OMC Pascal Lamy et, de septembre 2016 à janvier 2017, elle a été directrice par intérim et responsable de la division des affaires juridiques.
Dre Marceau est également professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Genève, et elle a été professeure invitée dans de nombreuses institutions.
Elle a publié de nombreux articles sur le droit de l’OMC et le droit économique international.
Zhan Su
Professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Directeur du CEDIMES-Canada, Dr Zhan Su est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval.
Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur l’internationalisation des entreprises, la gestion interculturelle, la mondialisation et les pays émergents.
Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.