Rencontres internationales francophones
Quel avenir pour la mondialisation économique?
Date 22 mars 2023
Heure 12h à 14h30 HAE (UTC -04:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
Dans le cadre des Rencontres internationales francophones, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval et l’Institut CEDIMES vous convient à un webinaire ayant pour thème: Quel avenir pour la mondialisation économique?
Inscription gratuite, mais obligatoire
Conférences
Réformer l’OMC: enjeux et défis d’une nouvelle gouvernance commerciale internationale
Par
Dr Bernard Colas
Cofondateur du cabinet CMKZ - droit des affaires et du commerce international et Senior Fellow du Centre for International Governance Innovation (CIGI), Canada
Quelle place pour les BRICS dans une économie mondiale en pleine reconfiguration?
Par
Dr José Eduardo Cassiolato
Professeur d'économie de l'innovation à l'Institut d'économie de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
Guerre technologique: impacts et perspectives
Par
Dr Gilles Cloutier
Consultant auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), Canada
Quelles perspectives pour les chaînes d’approvisionnement globales face aux enjeux contemporains?
Par
Dr Zhan Su
Professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval, Canada
Modérateur
Dr Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES, France
Pour revoir les ateliers
Bernard Colas
Avocat depuis 1983 et docteur en droit, Dr Bernard Colas est cofondateur du cabinet CMKZ, s.e.n.c.r.l. Son expertise en droit des affaires, en propriété intellectuelle et en commerce international s’est acquise tant en Europe, qu'en Amérique et en Afrique.
Il a œuvré au sein d’organisations internationales (OCDE, Paris et IFPI, Londres), a agi à titre d’avocat-conseil auprès de gouvernements étrangers (Lituanie, Algérie, Togo, Comores et Mauritanie), et a été commissaire à la Commission du droit du Canada. Il est l’un des juristes inscrits à la liste des membres de groupes spéciaux créés en vertu de l'Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Depuis 2002, il est consul honoraire de la Mauritanie.
Auteur de plusieurs articles, il a dirigé également de nombreux ouvrages sur les accords économiques internationaux. Conférencier apprécié, il enseigne, dans plusieurs universités, le droit des transactions commerciales internationales et la propriété intellectuelle internationale. Il s’implique activement au sein de plusieurs associations professionnelles (ABC, ILA, CORIM) et est Senior Fellow du Centre for International Governance Innovation (CIGI).
José Eduardo Cassiolato
Dr José Eduardo Cassiolato est professeur d'économie de l'innovation à l'Institut d'économie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, où il préside le RedeSist (réseau de recherche sur les systèmes et les arrangements productifs et innovateurs de proximité).
Diplômé de l'Université de São Paulo (maîtrise en économie) et de l'Université de Sussex (master et doctorat), il a fait un stage post-doctoral à l'Université Pierre Mendes-France (France) et a été professeur et chercheur invité dans plusieurs universités dans le monde, telles que le MIT aux États-Unis, l'Université du Sussex au Royaume-Uni et l'Université de Rennes I en France.
Il a coordonné de nombreux projets de recherche internationaux, notamment sur les systèmes nationaux d'innovation des BRICS (2005-2017). Il est auteur de nombreux articles et livres publiés en portugais, en anglais, en français et en espagnol. Ayant assumé des responsabilités au sein des réseaux de recherche internationaux (Globelics) et de l’État brésilien (ministère de la Science et de la Technologie, Fondation Oswaldo Cruz - Fiocruz, etc.), il est aussi membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.
Gilles Cloutier
Diplômé de l’Université d’Oxford (M.A.) et du MIT (Ph.D.), Dr Gilles Cloutier poursuit une carrière d’expert international et d’administrateur de sociétés depuis plus de 45 ans. Il se distingue dans l’accompagnement décisionnel public et privé, le mentorat, la gestion de l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et la résolution de conflits internationaux.
Il intervient à titre de conseiller stratégique auprès des institutions financières multilatérales telles que le FMI, la Banque mondiale, la SFI, le PNUD ainsi que des institutions régionales (BAD, BERD, Banque interaméricaine, etc). Il a siégé au Bureau des gouverneurs de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest à titre de représentant du FMI et a présidé le Business Interaction Forum du World Economic Forum.
Il a été professeur invité, chercheur et conseiller scientifique auprès d’universités canadiennes (McGill, HEC, ESG), américaines (MIT, USNH), européennes (Luxembourg School of Business, ISPI), asiatiques (Shanghai Institute of Technology, DIANJI University) et africaines (INSIM, Institut Universitaire d´Abidjan). Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Millenium Professional Award (WHO´S WHO).
Zhan Su
Directeur du CEDIMES-Canada, Dr Zhan Su est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval.
Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur l’internationalisation des PME, la gestion des multinationales, la mondialisation et les pays émergents.
Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations, en plus d'être récipiendaire d’une quarantaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.
Claude Albagli
M. Claude Albagli, docteur d’État ès Sciences Économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne où il fut doyen fondateur d’un établissement. Élu en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est, il se spécialise dans l’international et le développement. Il préside l’Institut CEDIMES, Réseau Académique International Francophone fondé en 1972.
M. Algabli a sillonné plus de 80 pays, nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications comme «Le Surplus», «Les sept scenarios» ou «Les routes de la soie ne mènent pas où on croit».
Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Inscription
et frais
Des questions sur
l'événement
Dr Zhan Su: zhan.su@fsa.ulaval.ca
Dr Claude Albagli: cedimes@outlook.fr