Naviguer dans un écosystème en forte mutation: quelles stratégies pour les entreprises insérées dans les chaînes de valeur globales?
Date 17 novembre 2023
Heure 16h à 18h HNE (UTC -05:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
La Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval, en collaboration avec le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) de l’Université Laval, vous convient à un webinaire ayant pour thème: Naviguer dans un écosystème en forte mutation: quelles stratégies pour les entreprises insérées dans les chaînes de valeur globales?
Les conférences seront présentées en anglais.
Inscription gratuite, mais obligatoire.
Conférences
Comment l’industrie 4.0 modifie-t-elle les activités de la chaîne de valeur globale?
Par Muhammad Mohiuddin
Impact de la guerre sur la chaîne de valeur globale
Par Abu Waheeduzzaman
Chaînes de valeur globales et réindustrialisation dans les pays à coûts élevés (PCE)
Par Mohammad Osman Goni
Construire des chaînes d'approvisionnement résilientes dans un monde turbulent
Par Shams Rahman
Pour revoir l'atelier
Intervenants
-
Muhammad Mohiuddin
Professeur agrégé en gestion internationale,
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Canada) -
Abu N. M. Waheeduzzaman
Professeur de marketing et de commerce international,
Texas A&M University - Corpus Christi (États-Unis) -
Mohammad Osman Gani
Chercheur postdoctoral,
University of British Columbia (Canada) -
Shams Rahman
Professeur,
RMIT University (Australie) -
Zhan Su
Titulaire par intérim de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales,
Titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales,
Université Laval (Canada)
Inscription
et frais
Des questions sur
l'événement
Zhan Su: zhan.su@fsa.ulaval.ca
Muhammad Mohiuddin: muhammad.mohiuddin@fsa.ulaval.ca
Muhammad Mohiuddin
Professeur agrégé en gestion internationale,
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Canada)
Dr Muhammad Mohiuddin est professeur associé en commerce international à l’Université Laval, à Québec, au Canada. Ses domaines de recherche portent sur la chaîne de valeur globale et la durabilité, l’Initiative Belt and Road (BRI), la géostratégie et la géoéconomie des régions d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Research Policy (FT-50), Applied Economics, Journal of Global Information Management, Review of Economic Philosophy, Strategic Change, International Journal of Logistics Research & Applications, International Journal of Knowledge Management, Journal of Environmental Management et Journal of Cleaner Production, entre autres. Il occupe actuellement le poste de directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) à l’Université Laval. Il est également corédacteur en chef de la revue Transnational Corporations Review. Il est membre du conseil d’administration du Conseil canadien de la petite entreprise et de l’entrepreneuriat (CCSBE), ainsi que membre de l’Institut CEDIMES (France).
Abu N. M. Waheeduzzaman
Professeur de marketing et de commerce international,
Texas A&M University - Corpus Christi (États-Unis)
Abu N. M. Waheeduzzaman est professeur de marketing et de commerce international à Texas A&M University – Corpus Christi. Il a obtenu son doctorat de l’Université Kent State et son MBA de la Washington University. Ses domaines de recherche incluent la compétitivité internationale, les marchés émergents, la convergence, l’inégalité, la mondialisation, le démarchandisage et la paix mondiale. Il a reçu des prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service aux États-Unis. Il a été admis dans de nombreuses sociétés d’honneur et est membre de diverses associations professionnelles.
Mohammad Osman Gani
Chercheur postdoctoral,
University of British Columbia (Canada)
Mohammad Osman Gani est chercheur postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique, à Okanagan, au Canada. Il a obtenu sa maîtrise (M. Sc.) et son doctorat (Ph. D.) à l’Université d’Hiroshima, au Japon. Ses domaines de recherche portent sur le marketing industriel, la gestion de la technologie, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’entrepreneuriat technologique. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues à comité de lecture, notamment le Journal of Business and Industrial Marketing et le Journal of Retailing and Consumer Services. Il a également publié plusieurs livres, chapitres de livres et études de cas dans le domaine émergent du techno-entrepreneuriat.
Shams Rahman
Professeur,
RMIT University (Australie)
Shams Rahman est professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’Université RMIT en Australie. En 2021 et 2022, il a été reconnu parmi les 2% des chercheurs les plus éminents au monde. Il se consacre à la recherche et à l’éducation interdisciplinaires, ainsi qu’à des approches intégrées pour définir et résoudre les défis de la chaîne d’approvisionnement et les préoccupations sociétales. Il est un ancien boursier du Commonwealth britannique qui a effectué des séjours de recherche dans plusieurs universités, dont le MIT (Zaragoza Logistics Center), Virginia Tech et l’Université d’Exeter. Il a conseillé des entreprises multinationales et des cabinets de conseil en remanufacturation, durabilité, chaîne du froid alimentaire et gestion des talents, et a dirigé avec succès plusieurs projets financés par des tiers. Ses domaines de recherche actuels comprennent la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, les technologies perturbatrices et la gestion des talents.
Zhan Su
Titulaire par intérim de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales,
Titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales,
Université Laval (Canada)
Zhan Su est professeur de stratégie, titulaire par intérim de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval. Il a publié plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur des sujets tels que l’internationalisation des PME, la gestion stratégique des chaînes de valeur globales, la gestion des multinationales, la mondialisation et les pays émergents. Il agit également en tant que consultant pour de nombreuses entreprises et organisations. Il a reçu près de quarante prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.