Rencontres internationales francophones
«Made in Africa»: quels défis et quelles perspectives?
Date 28 février 2023
Heure 12h à 14h30 HNE (UTC -05:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
Dans le cadre de leurs Rencontres internationales francophones, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval et l’Institut CEDIMES, en collaboration avec la Fondation Prospective et Innovation, vous convient à un webinaire ayant pour thème: «Made in Africa»: quels défis et quelles perspectives?
Conférences
Comment l'Afrique peut-elle saisir les opportunités et utiliser son potentiel pour s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiales?
Par
Serge Degallaix
Ancien ambassadeur de France et directeur général de la Fondation Tunisie pour le développement
Développement d’une division intra-africaine du travail au profit de l’industrialisation
Par
Alexis Abodohoui
Professeur à l’Université de Parakou, Bénin
L’industrialisation comme politique publique africaine
Par
Louicius Michel
Professeur et doyen, School of Business, Burman University, Canada
Les défis d’une industrialisation verte: concilier impératifs économiques et enjeux écologiques
Par
Laurence Nkakene Molou
Professeure à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé 2, Cameroun
Discutant
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES, France
Modérateur
Zhan Su
Professeur de management international et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval, Canada
Pour revoir l'atelier
Serge Degallaix
M. Serge Degallaix est titulaire d'une maîtrise en économie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'École nationale d'administration. Diplomate de carrière, il a été en poste à Alger, à Yaoundé, à Lomé, à Téhéran et aux Nations Unies à New York.
Conseiller diplomatique et pour les affaires stratégiques du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005, il a exercé à plusieurs reprises les fonctions d'ambassadeur à Dacca, à Hanoï et à Tunis. Il a été administrateur des Banques centrales de la Zone franc et de l'Agence française de développement.
Président-fondateur de l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Actuariat Français, il est aussi membre du bureau de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international. Il a été directeur général de la Fondation Prospective et Innovation et est actuellement directeur général de la Fondation Tunisie pour le développement.
Alexis Abodohoui
M. Alexis Abodohoui est titulaire d'un doctorat en comportement organisationnel de l’Université Technologique de Wuhan et d’un doctorat en gestion internationale de l’Université Laval. Il est admis aux 20e Concours d’agrégation en sciences de gestion du CAMES. Il enseigne à l’Université de Parakou et dans plusieurs autres universités africaines. Il est aussi chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture et des livres collectifs, il travaille notamment sur le transfert de connaissances entre les Africains de la diaspora et les pays africains, le développement industriel, la gestion des ressources humaines, l’entrepreneuriat, le soft power, la gestion de l’internationalisation et le management africain.
Avec une équipe de recherche, il est responsable d’un projet dénommé «Renforcement de l’inclusion du genre dans la recherche agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’Ouest (RIGRA)», financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Louicius Michel
Détenteur d’un doctorat en sciences de l’administration, M. Louicius Michel travaille depuis 20 ans comme professeur à l’École de gestion (School of Business) de Burman University, Canada, où il exerce également la fonction de doyen. Il a aussi travaillé comme consultant international pour plusieurs organisations des secteurs public et privé ainsi que pour des ONG.
Entre 2001 et 2003, il a été tour à tour chef de cabinet du ministre haïtien de l’Éducation et conseiller senior du ministre des Affaires étrangères.
Membre de nombreux comités scientifiques et de plusieurs comités d’organisation de conférences académiques internationales, il compte un grand nombre d’articles, d’essais, de chapitres de livres et de rapports professionnels. Il a publié récemment trois articles sur le développement économique du continent africain.
Laurence Nkakene Molou
Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, Mme Laurence Nkakene Molou est professeure à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé II au Cameroun et lauréate du Concours d’agrégation CAMES 2021 à Cotonou au Bénin.
Ses recherches scientifiques portent essentiellement sur la responsabilité sociale d'entreprise, la finance entrepreneuriale, le financement des entreprises et l’innovation. Au cours des six dernières années, elle a publié une quinzaine d’articles dans des revues à comité de lecture. Elle est également membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques.
En ce qui a trait à l’appui au développement, elle est consultante auprès de plusieurs cabinets de conseil et au GIZ.
Claude Albagli
M. Claude Albagli, docteur d’État ès sciences économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne, dont un poste comme doyen fondateur d’un établissement. De retour en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est, il se spécialise dans l’international et le développement et préside l’Institut CEDIMES, Réseau académique international francophone fondé en 1972. Il a sillonné plus de 80 pays nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications.
Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Zhan Su
Directeur du CEDIMES-Canada, Dr Zhan Su est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval. Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur l’internationalisation des PME, la gestion des multinationales, la mondialisation et les pays émergents.
Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est récipiendaire d’une quarantaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.
Inscription
et frais
Des questions sur
l'événement
Zhan Su: zhan.su@fsa.ulaval.ca
Claude Albagli: cedimes@outlook.fr