Rencontres internationales francophones
Géopolitique du climat: enjeux et perspectives africaines
Date 27 mars 2024
Heure 12h à 14h HAE
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
Dans le cadre des Rencontres internationales francophones, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval et l’Institut CEDIMES, en partenariat avec l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval, vous convient à une conférence en ligne ayant pour thème la géopolitique du climat: enjeux et perspectives africaines.
Pour revoir l'atelier
Informations utiles
Pour tout questionnement:
Dr Zhan Su: zhan.su@fsa.ulaval.ca
Dr Claude Albagli: cedimes@outlook.fr
Conférenciers
-
Ambassadeur Seyni Nafo
Coordinateur, Initiative d’adaptation en Afrique (AAI) de l’Union africaine
-
Dr Gilles Cloutier
Expert auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, Canada
-
Dr Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES, France
-
Dr Zhan Su
Professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, FSA ULaval, Canada
Inscription
et frais
Inscription gratuite mais obligatoire
Ambassadeur Seyni Nafo
Coordinateur, Initiative d’adaptation en Afrique (AAI) de l’Union africaine
Monsieur l’Ambassadeur Seyni Nafo intervient depuis longtemps au sein de l’Union Africaine comme maître-d’œuvre et négociateur en chef des stratégies africaines en matière de changement climatique, de développement durable et d’énergies renouvelables. Il intervient également comme membre du Conseil stratégique sur le climat auprès du Secrétaire général des Nations Unies. Dans le cadre des négociations de l’ONU sur le climat, il est porte-parole du Groupe africain des négociateurs (AGN) représentant 54 pays africains depuis 2011 (COP17, Durban), et il a présidé ce groupe en 2016-2017. Lors des négociations historiques de Paris sur le climat en 2015 (COP21), il a dirigé les négociations pour l’Afrique, ainsi que pour le G77 et la Chine, représentant plus de 135 pays en développement. En 2016, il était vice-président du Bureau des pourparlers des Nations Unies sur le climat au Maroc. De 2016 à fin 2020, il était l’ambassadeur du climat du Mali. En 2017, il a été nommé par le conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) à la tête de ce programme à la Banque africaine de développement. Depuis 2019, il dirige l’Initiative d’adaptation en Afrique de l’Union africaine, lancée en 2015 (COP21, Paris) par les chefs d’État africains pour accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes d’adaptation climatique sur le terrain. Il a été élu récemment président d’HYDROMA Inc., un pionnier et leader mondial dans la découverte et le développement de l’hydrogène naturel.
Dr Gilles Cloutier
Expert auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, Canada
Diplômé de l’Université d’Oxford (M.A.) et du MIT (Ph. D.), Dr Gilles Cloutier poursuit une carrière d’expert international et d’administrateur de sociétés depuis plus de 45 ans. Il intervient à titre de conseiller stratégique auprès des institutions financières multilatérales telles que le FMI, la Banque mondiale, la SFI, le PNUD ainsi que des institutions régionales (BAD, BERD, Banque interaméricaine, etc.). Il a siégé au Bureau des gouverneurs de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest à titre de représentant du FMI et a présidé le Business Interaction Forum du World Economic Forum. Il a été professeur invité, chercheur et conseiller scientifique auprès d’universités canadiennes (McGill, HEC, ESG), américaines (MIT, USNH), européennes (Luxembourg School of Business, ISPI), asiatiques (Shanghai Institute of Technology, DIANJI University) et africaines (INSIM, Institut Universitaire d´Abidjan). Depuis 2023, il agit comme conseiller stratégique à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Millenium Professional Award (WHO´S WHO).
Dr Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES, France
Dr Claude Albagli, docteur d’État ès sciences économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne où il fut doyen fondateur d’un établissement. Élu en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est, il se spécialise dans l’international et le développement. Il préside l’Institut CEDIMES, réseau académique international francophone fondé en 1972. Il a sillonné plus de 80 pays nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications comme «Le Surplus», «Les sept scenarios» ou «Les routes de la soie ne mènent pas où on croit». Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Dr Zhan Su
Professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, FSA ULaval, Canada
Directeur du CEDIMES-Canada, Dr Zhan Su est professeur de stratégie, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et titulaire par intérim de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales à l’Université Laval. Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une trentaine d’ouvrages sur l’internationalisation des PME, la gestion des chaînes de valeur globales, la gestion des multinationales, la mondialisation et les pays émergents. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est lauréat d’une quarantaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.