Faire des affaires sur les marchés africains: défis majeurs et facteurs clés de succès

Date 9 avril 2018

Lieu Salle Metro (3323)

Mini-colloque de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et du CEDIMES

Le continent africain devient l’attrait de nombre d’entreprises québécoises et canadiennes. Mais vu les réformes actuellement en cours sur le continent, la conduite des affaires par les entreprises exige de celles-ci une adaptation stratégique et la connaissance des facteurs et des possibilités qui caractérisent ce grand marché.

Au cours de ce colloque, vous aurez le plaisir d’entendre:

• la présentation des représentants des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et du Sénégal sur les occasions d’affaires qu’offrent leurs pays respectifs
  • les explications du professeur Issouf Soumaré sur le rôle de la finance dans l’intégration économique africaine
  • les analyses de M. Sègbédji Parfait Aïhounhin sur les considérations stratégiques dans la réalisation des affaires sur le continent

Conférenciers

Les occasions d'investissement au Sénégal

Zaccaria Coulibaly
Chef du Bureau économique du Sénégal au Canada

M. Zaccaria Coulibaly est titulaire d’un diplôme d’ingénieur système en Informatique et d’une maîtrise en gestion de projets. Il a servi comme analyste d’exploitation à Saint-Gobain de 2007 à 2013. Depuis le 31 octobre 2013, il est nommé Chef du Bureau économique du Sénégal au Canada. Il est l’organisateur des trois éditions du Forum économique du Sénégal au Canada (2015-2016-2017).

La nouvelle zone de libre-échange africaine et le rôle de la finance dans l’intégration économique africaine

Issouf Soumaré
Professeur titulaire et directeur des relations internationales, FSA ULaval

Prof. Soumaré détient un Ph.D. in Business Administration in Finance de l’University of British Columbia au Canada, un M.Sc. en ingénierie financière de l’Université Laval au Canada, un diplôme d’ingénieur statisticien économiste de l’ENSEA d’Abidjan en Côte d’Ivoire et une maîtrise. Avec plus de 20 années d’expérience professionnelle, il intervient régulièrement comme consultant principal auprès des administrations publiques et entreprises privées dans de nombreux pays.

16h40 à 16h55 | Pause-café

Les occasions d’affaires en Côte d’Ivoire

Adama Oulai
Conseiller économique commercial et juridique, Ambassade de la Côte d'Ivoire au Canada

M. Adama Oulai est diplômé de l’ENA France et il est aussi titulaire d’un master en relations Internationales et action à l’étranger de l'Université Sorbonne Paris 1 Panthéon. Il estprésentement conseiller économique commercial et juridique à l’ambassade de la Côte d'Ivoire au Canada.

Comment faire des affaires sur les marchés africains?

Sègbédji Parfait Aïhounhin
Président de la division solaire, Groupe Léono
Chercheur à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, FSA ULaval

M. Sègbédji Parfait Aïhounhin dispose de plus de quinze années d'expériences professionnelles dans le domaine du suivi et de l’évaluation des programmes et projets de développement. Il a travaillé au Bénin, en Guinée Bissau et au Niger. Il a aussi officié comme consultant pour la Banque mondiale sur les projets de type DCC et le Millenium Challenge Account (USA). Il est auteur d’un livre et de plusieurs articles sur la croissance des entreprises africaines.