Conférence en ligne
L’Europe dans le jeu d’un monde sino-américanisé avec Jean-Pierre Raffarin
Date 16 juin 2021
Heure 11h à 13h HAE (UTC -04:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
L’Institut CEDIMES et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval, en collaboration avec la Fondation Prospective et Innovation, vous convient à une conférence en ligne de M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de la France, sur le thème L’Europe dans le jeu d’un monde sino-américanisé.
Rendez-vous le mercredi 16 juin 2021, dès 11h (heure de Québec) ou 17h (heure de Paris).
Invité d'honneur
M. Jean-Pierre Raffarin
Ancien Premier ministre de la France
M. Jean-Pierre Raffarin né en 1948 à Poitiers, diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, a été Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe.
En 1988, élu Président de la Région Poitou-Charentes, il est le plus jeune des présidents de région et reste à la tête du conseil régional pendant 18 ans. Il est aussi Parlementaire européen, Questeur et Président de l’Association des Régions de France. Élu sénateur de la Vienne en 1995, il est nommé Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat (1995-1997) et devient Premier ministre de Jacques Chirac entre mai 2002 et mai 2005. De 2011 à 2014, il est Vice-Président du Sénat et de 2014 à 2017, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Ses activités internationales:
- Représentant spécial du gouvernement français pour la Chine depuis janvier 2018;
- Président de l’ONG Leaders pour la Paix;
- Président de la Fondation Prospective et Innovation;
- Membre du Comité des Conseillers du BOAO Forum (Asie);
- Président du Forum annuel du Comité France-Chine;
- Membre du conseil d’administration de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai;
- Membre du conseil d’administration de Praemium Imperiale - Tokyo;
- Représentant personnel du Président de la République française pour la Francophonie (de 2009 à 2012);
- Plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie.
Ses derniers ouvrages:
- Ce que la Chine nous a appris, livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010;
- Je marcherai toujours à l’affectif, Flammarion, 2012;
- Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe, Michel Lafon, 2020.
Allocution–Le développement international et les études internationales de l’Université Laval
Sophie d’Amours
Rectrice de l’Université Laval
Mot de bienvenue
Frank Pons
Doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)
Discutant
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES
Animateur
Zhan Su
Professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval
Directeur du CEDIMES-Canada
Pour revoir l'atelier
M. Claude ALBAGLI, Docteur d’État ès Sciences Économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne dont un poste comme Doyen fondateur d’un établissement. De retour en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est, il se spécialise dans l’international et le développement et préside l’Institut CEDIMES, Réseau Académique International Francophone fondé en 1972.
Il a sillonné plus de 80 pays nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications. Il est auteur du livre « Les routes de la soie ne mènent pas où l’on croit… » (L’Harmattan, 2020). Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Directeur du CEDIMES-Canada, Zhan SU est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval. Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur l’internationalisation des entreprises, la gestion interculturelle, la mondialisation et les pays émergents. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.