Conférence en ligne
L’Europe dans le jeu d’un monde sino-américanisé avec Jean-Pierre Raffarin

Date 16 juin 2021

Heure 11h à 13h HAE (UTC -04:00)

Lieu En ligne seulement

Événement gratuit

À propos de
l'événement

L’Institut CEDIMES et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval, en collaboration avec la Fondation Prospective et Innovation, vous convient à une conférence en ligne de M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de la France, sur le thème L’Europe dans le jeu d’un monde sino-américanisé.

Rendez-vous le mercredi 16 juin 2021, dès 11h (heure de Québec) ou 17h (heure de Paris).

Invité d'honneur

M. Jean-Pierre Raffarin
Ancien Premier ministre de la France

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de la France

M. Jean-Pierre Raffarin né en 1948 à Poitiers, diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, a été Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe.

En 1988, élu Président de la Région Poitou-Charentes, il est le plus jeune des présidents de région et reste à la tête du conseil régional pendant 18 ans. Il est aussi Parlementaire européen, Questeur et Président de l’Association des Régions de France. Élu sénateur de la Vienne en 1995, il est nommé Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat (1995-1997) et devient Premier ministre de Jacques Chirac entre mai 2002 et mai 2005. De 2011 à 2014, il est Vice-Président du Sénat et de 2014 à 2017, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Ses activités internationales:

• Représentant spécial du gouvernement français pour la Chine depuis janvier 2018;
  • Président de l’ONG Leaders pour la Paix;
  • Président de la Fondation Prospective et Innovation;
  • Membre du Comité des Conseillers du BOAO Forum (Asie);
  • Président du Forum annuel du Comité France-Chine;
  • Membre du conseil d’administration de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai;
  • Membre du conseil d’administration de Praemium Imperiale - Tokyo;
  • Représentant personnel du Président de la République française pour la Francophonie (de 2009 à 2012);
  • Plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie.

Ses derniers ouvrages:

• Ce que la Chine nous a appris, livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010;
  • Je marcherai toujours à l’affectif, Flammarion, 2012;
  • Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe, Michel Lafon, 2020.

Allocution–Le développement international et les études internationales de l’Université Laval

Sophie d'Amours, rectrice, Université Laval

Sophie d’Amours
Rectrice de l’Université Laval