Webinaire
L’essor économique de l’Orient sonne-t-il la fin de la domination de l’Occident?
Date 27 janvier 2021
Heure 12h à 14h HNE (UTC -05:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
L’Institut CEDIMES-Canada, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC) de l’Université Laval vous convient à une conférence en ligne à propos du nouveau livre de Mme Maria Negreponti-Delivanis, publié en grec et traduit en français aux Éditions L’Harmattan:
La fin de la domination économique de l’Occident
- L’Occident est-il en proie à des problèmes insurmontables?
- L’Orient incarne-t-il le nouvel ordre économique international?
- Le piège de Thucydide serait-il inévitable entre l’Occident et l’Orient?
La conférence sera animée par M. Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval.
Pour revoir l'atelier
https://www.youtube.com/watch?v=DepkRyIvl1gu0026feature=youtu.be
Conférenciers
-
Mme la rectrice Maria Negreponti-Delivanis
Conférencière
Présidente de la Fondation Delivanis
Vice-présidente de l’Institut CEDIMES -
M. Claude Albagli
Discutant
Président de l’Institut CEDIMES -
Dr Zhan Su
Animateur
Directeur de l’Institut CEDIMES-Canada
Professeur de management international et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval
Des questions sur
l'événement
Mme la rectrice Maria Negreponti-Delivanis
Conférencière
Présidente de la Fondation Delivanis
Vice-présidente de l’Institut CEDIMES
Docteure ès Sciences Economiques (Sorbonne), Mme Maria Negreponti-Delivanis, présidente de la Fondation Delivanis et vice-présidente du CEDIMES, est professeure émérite à l’Université Macédonienne (Thessalonique, Grèce) et fut la première femme rectrice de Grèce.
Elle est l´auteure d’un grand nombre de livres et d’articles relatifs à la théorie économique et au développement, à l´économie grecque et à la mondialisation, publiés en grec et traduits en français, anglais, russe ou roumain.
Elle a réalisé des recherches pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Centre of Planning and Economic Research (KEPE) (Athènes), l’Institut universitaire européen de Florence, l’Université Macédonienne, le CEDIMES…
Chevalière dans l’Ordre de la Légion d´honneur en France et membre honorifique de l´Académie roumaine des sciences, elle est docteure honoris causa dans cinq pays et a également été professeure invitée dans une vingtaine d’universités étrangères.
M. Claude Albagli
Discutant
Président de l’Institut CEDIMES
Claude Alabagli, docteur d’État ès Sciences Économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne dont un poste de doyen.
De retour en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est Gustave Eiffel, il se spécialise dans l’international et le développement et préside l’Institut CEDIMES, réseau académique international francophone fondé en 1972.
Il a sillonné plus de 80 pays, dont une coopération de trente ans avec la Chine, nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications.
Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, chevalier dans l’Ordre national du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Dr Zhan Su
Animateur
Directeur de l’Institut CEDIMES-Canada
Professeur de management international et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval
Directeur de l’Institut CEDIMES-Canada, Dr Zhan Su est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval.
Il est auteur de plus de 150 articles scientifiques et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur l’internationalisation des entreprises, la mondialisation de l’économie et les pays émergents. Il est aussi consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations de nationalités diverses.
Il est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.