Rencontres internationales francophones
Les enjeux stratégiques et économiques de l’Indo-Pacifique
Date 16 mars 2022
Heure 12h à 14h30 HAE (UTC -04:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
La Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, l’Institut CEDIMES et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine de l’Université Laval, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec et la Fondation Prospective et Innovation de France, vous convient à une conférence en ligne ayant pour thème:
- Les enjeux stratégiques et économiques de l’Indo-Pacifique
- Strategic and Economic Issues of the Indo-Pacific
Une traduction simultanée en français et en anglais sera disponible.
L'événement se déroulera dès 12h, heure de Québec, et dès 17h, heure de Paris.
Mot de bienvenue
Frank Pons
Doyen, FSA ULaval
Allocution
Enjeux de l’Indo-Pacifique pour le Québec
Éric Marquis
Sous-ministre adjoint - Relations bilatérales, ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec
Conférences
Comments on the Biden Administration’s Indo-Pacific Economic Framework / Commentaires sur le cadre économique indo-pacifique de l'administration Biden
Matthew P. Goodman
Senior Vice President for Economics, Center for Strategic and International Studies (CSIS), É.-U.
William Alan Reinsch
Senior Adviser and Scholl Chair in International Business, Center for Strategic and International Studies (CSIS), É.-U.
Perspectives européennes de l’Indo-Pacifique
Erwan Lannon
Professeur au Ghent European Law Institute (GELI) et au Collège d'Europe
Ancien chef du bureau de l'Institut d'études de sécurité de l’Union européenne (SEAE) auprès du Secrétariat général du Conseil de l'UE
Quelle place pour le PTPGP dans l’Indo-Pacifique?
Yves Tiberghien
Professeur titulaire, titulaire de la Chaire Konwakai de recherche sur le Japon et directeur émérite de l’Institut de recherches sur l'Asie, Université de Colombie-Britannique, Canada
Discutants
Animateur
Pour revoir l'atelier
Depuis octobre 2019, Éric Marquis est sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
À ce titre, il coordonne les relations entre le Québec et ses partenaires des Amériques, d’Europe et d’Asie, et est responsable de l’Institut de diplomatie du Québec.
Il a été sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, responsable des États-Unis, des Amériques et de l’Asie-Pacifique, de 2017 à octobre 2019, et délégué du Québec à Chicago de 2011 à 2017.
Il a aussi occupé les postes de directeur Asie-Pacifique et de directeur Amérique latine et Antilles au MRIF ainsi que de directeur régional au ministère de l’Éducation.
Il a dirigé le bureau du Québec à Washington de 2004 à 2007. Il est diplômé de l’Université de Victoria et de l’Université Concordia.
Matthew P. Goodman is Senior Vice-President (Economics) and Director of William E. Simon Chair in Political Economy at the Center for Strategic and International Studies (CSIS).
The Economics Program, under his leadership, examines current issues in international economic policy, with a focus on the Asia-Pacific region.
Previously, Goodman served as Director of international economics on the National Security Council staff, working on the G-20, APEC, and other presidential summits.
Before joining the White House, he was Senior Adviser to the Undersecretary for Economic Affairs at the U.S. Department of State. He also worked at the Albright Stonebridge Group, Goldman Sachs, and served as U.S. Treasury Attaché in Tokyo.
Goodman holds an M.A. from the Johns Hopkins School of Advanced International Studies and a B.Sc. from the London School of Economics.
William Reinsch is Director of Scholl Chair in International Business at the Center for Strategic and International Studies (CSIS) and also a Senior Adviser at Kelley, Drye & Warren LLP.
Previously, he served for 15 years as President of the National Foreign Trade Council, where he led efforts in favour of open markets, Export-Import Bank and Overseas Private Investment Corporation, sound international tax policy, combating unilateral sanctions, among many issues.
From 2001 to 2016, he concurrently served as a member of the U.S.-China Economic and Security Review Commission.
He is also an Adjunct Assistant Professor at the University of Maryland School of Public Policy, teaching courses in globalization, trade policy, and politics.
He also served as the Under Secretary of Commerce for Export Administration during the Clinton administration.
Prior to that, he spent 20 years on Capitol Hill, most of them as Senior Legislative Assistant to the late Senator John Heinz (R-PA), and subsequently to Senator John D. Rockefeller IV (D-WV).
He holds a B.A. and an M.A. in International Relations from the Johns Hopkins University and the Johns Hopkins School of Advanced International Studies respectively.
Erwan Lannon est professeur de droit européen à la faculté de droit de l'Université de Gand, Ghent European Law Institute.
Il enseigne également au Collège d’Europe sur les campus de Bruges (Dpts. Droit, Relations internationales et études diplomatiques de l'Union européenne & Etudes politiques et administratives européennes) et de Varsovie (Dept. Etudes européennes interdisciplinaires).
Il est spécialisé dans le domaine des relations extérieures de l’Union européenne et les relations internationales et stratégiques (avec un accent particulier sur la Politique européenne de voisinage, la Méditerranée, le Moyen-Orient et les stratégies de proximité de l'UE, ainsi que sur les relations UE-Afrique et Asie et l’océan Indien) de même que dans celui du droit institutionnel et constitutionnel de l’UE.
Il est actif dans différents réseaux et groupes d'experts et a travaillé comme consultant et expert international pour plusieurs institutions de l'UE et organisations internationales (SEAE, Commission européenne, Parlement européen, CNUCED-PNUD, Mouvement Européen International, Euromesco, Euromed IHEDN, Iemed).
Il a également travaillé comme directeur des études sur le campus de Varsovie du Collège d’Europe et en tant que chercheur et chef du bureau de l'Institut d'études de sécurité de l’Union européenne (SEAE) auprès du Secrétariat général du Conseil de l'UE.
Yves Tiberghien est professeur titulaire de science politique, titulaire de de la Chaire Konwakai de recherche sur le Japon, directeur émérite de l’Institute of Asian Research et directeur de l’UBC Center for Japanese Research à l’Université de Colombie-Britannique.
Il est également membre émérite à la Fondation Asie Pacifique du Canada, Senior Fellow au China Institute de l’Université de l’Alberta et membre du comité directeur international de la Pacific Trade and Development Conference.
Il est professeur invité à l’Université de Tokyo et à Sciences Po Paris.
En novembre 2017, il a été fait Chevalier de l’ordre national du mérite par le président de la France.
Ses recherches portent sur l’économie politique comparée et la gouvernance économique et environnementale mondiale et prêtent une attention empirique particulière au Japon, à la Chine, à la Corée et à l’Europe.
Il est auteur de plusieurs livres, dont The East Asian COVID-19 Paradox (2021, Cambridge University Press), Entrepreneurial States: Reforming Corporate Governance in France, Japan, and Korea (2007, Cornell University Press) et L’Asie et le futur du monde (2012, Presses de Science Po).
Claude Albagli, docteur d’État ès sciences économiques, titulaire d’un DEA obtenu avec le Prix Nobel Maurice Allais, s’est engagé dans une carrière universitaire en servant d’abord en Coopération pendant une quinzaine d’années en Afrique subsaharienne, avant de poursuivre à l’Université Panthéon-Assas, puis à Paris Gustave Eiffel.
Nourri d’une solide expérience internationale utile à ses cours et publications, il a parcouru plus de 80 pays sur les cinq continents, dont la Chine depuis trente ans, annuellement.
Trois ouvrages illustrent ses recherches : Le surplus agricole : de la puissance à la jouissance (2001), Les sept scénarios du nouveau monde (2009) et Les routes de la soie ne mènent pas où l’on croît… (2020).
Successeur du Pr Jacques Austruy, fondateur du CEDIMES (1972), il assure la mutation en un Réseau Académique International Francophone dans plus de trente pays.
Trois fois Docteur Honoris Causa et Professeur Honoraire dans plusieurs pays, il est Membre de l’Académie des Sciences en Roumanie, et en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.
Inscription
et frais
Des questions sur
l'événement
Zhan Su
zhan.su@fsa.ulaval.ca
Claude Albagli
cedimes@outlook.fr