Rencontres internationales francophones
Défis socio-politiques et reconfiguration profonde des chaînes de valeur globales
Date 21 octobre 2024
Heure 12h à 14h30
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
Dans le cadre des Rencontres internationales francophones, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval et l’Institut CEDIMES, en partenariat avec la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation, la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales et le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises de l’Université Laval, vous convient à un webinaire ayant pour thème: Défis sociopolitiques et reconfiguration profonde des chaînes de valeur globales
Les conférences:
- Friendshoring/ally-shoring: Une illusion dans un marché mondialisé?
Richard Ouellet, titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation, Université Laval - Gouvernance des conditions sociales dans les chaînes d’approvisionnement globales: Un pari perdu?
Damian Raess, titulaire de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales, Université Laval - Achats responsables: Vouloir ou pouvoir?
Luc Brès, codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises, Université Laval
Anne-Marie Saulnier, spécialiste approvisionnement durable – Partenariat canadien d’assistance technique (PAT-MDE)
Pour revoir les conférences
Merci à
- Chaire Stephen-A. Jarislowsky en gestion des affaires internationales
- Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique
- Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales
- Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises
Informations utiles
Zhan Su: zhan.su@fsa.ulaval.ca
Claude Albagli: cedimes@outlook.fr
Conférenciers et conférencière
Richard Ouellet
Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Il est membre du Barreau du Québec et docteur en droit. Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays dans le monde. Il est consultant pour divers ministères et organismes publics et parapublics en matière de droit international économique. Il est formateur-professeur pour l’Institut de diplomatie du Québec. Il figure sur la liste des candidats arbitres choisis par le gouvernement du Canada pour l’Annexe 31B de l’ACÉUM.
Damian Raess
Damian Raess est professeur titulaire à l’École supérieure d’études internationales et titulaire de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance des conditions sociales dans une économie mondialisée, la coopération économique internationale et les conséquences de la mondialisation sur les politiques économiques et sociales. Il s’intéresse aux deux principales institutions internationales qui régissent les normes du travail. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est coauteur de la base de données LABPTA (Labor Provisions in Trade Agreements), une cartographie détaillée et complète des dispositifs relatifs au droit du travail dans les accords de libre-échange depuis 1990.
Luc Brès
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Luc Brès codirige le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) qui œuvre à la transformation des marchés et des acteurs économiques vers une économie durable. Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse à la responsabilité sociale des organisations, et particulièrement à l’approvisionnement responsable et à la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Son équipe a produit le chapitre sur les organisations privées du panorama mondial du PNUE, et collaboré aux baromètres canadiens de l’achat responsable. Ses travaux ont été publiés dans des revues prestigieuses du champ. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il a été élu membre à vie du Clare Hall College de l’Université Cambridge.
Anne-Marie Saulnier
Cofondatrice de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et coauteure des trois premières éditions du Baromètre canadien de l’approvisionnement responsable, Anne-Marie Saulnier développe et met en œuvre des politiques et des outils de gestion de l’approvisionnement durable pour le compte de gouvernements, de municipalités et d’entreprises. En 2023, à titre de spécialiste du Partenariat d’assistance technique (PAT) du Canada, elle a appuyé le ministère de l’Environnement du Pérou pour la production d’outils d’approvisionnement public durable. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe du centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), accompagnant les institutions publiques dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.
Claude Albagli
Claude Albagli, docteur d’État ès sciences économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne, où il fut doyen fondateur d’un établissement. Élu en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est, il se spécialise dans l’international et le développement. Il préside l’Institut CEDIMES, réseau académique international francophone fondé en 1972. Il a sillonné plus de 80 pays nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications comme Le Surplus, Les sept scenarios ou Les routes de la soie ne mènent pas où on croit . Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Zhan Su
Directeur du CEDIMES-Canada, Zhan Su est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval. Il est l’auteur de plus de 160 articles et a contribué à la rédaction d’une trentaine d’ouvrages sur l’internationalisation des PME, la gestion des chaînes de valeur globales, la gestion des multinationales, la mondialisation et les pays émergents. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est lauréat d’une quarantaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.
Muhammad Mohiuddin
Muhammad Mohiuddin est professeur de commerce international et membre du comité directeur de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaines de valeur globales à l’Université Laval. Il a enseigné à l’Université Thompson Rivers, au Canada, à l’Université Paris-Est en France, à l’Université des sciences appliquées d’Osnabruck en Allemagne et à l’Institut de technologie de Shanghai et Université de technologie de Tianjin en Chine. Ses recherches portent sur la chaîne de valeur mondiale, les marchés des pays émergents, l’industrie 4.0 et le commerce international. Il est auteur de nombreux articles publiés dans des revues prestigieuses.