Rencontres internationales francophones
Une décennie de Belt and Road Initiative (BRI): quel bilan et quelles perspectives?
Date 23 novembre 2023
Heure 12h à 14h30 HNE (UTC -05:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
Dans le cadre des Rencontres internationales francophones, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval, l’Institut CEDIMES, la Chaire de recherche en études indo-pacifiques, le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine et la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales de l’Université Laval vous convient à un webinaire ayant pour thème: Une décennie de Belt and Road Initiative (BRI): quel bilan et quelles perspectives?
Inscription gratuite, mais obligatoire.
Conférences
Les échos du passé: la BRI et les projets similaires dans la diplomatie de Confucius-Mencius en Chine à travers l’histoire
Par Dr Zhang Xiatong
Dix ans de la BRI: entre triomphes et trébuchement
Par Dr Muhammad Mohiuddin
Les programmes d’infrastructure mondiaux occidentaux, une alternative à la BRI?
Par Dr Claude Albagli
Vers la BRI 2.0?
Par Dr Frédéric Lasserre
Pour revoir l'atelier
Conférenciers
-
Zhang Xiaotong
Professeur titulaire à l'Institut Belt and Road Initiative & Global Governance
Université Fudan (Chine) -
Muhammad Mohiuddin
Professeur et directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC)
Université Laval (Canada) -
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES (France)
-
Frédéric Lasserre
Professeur et directeur de la Chaire de recherche en études indo-pacifiques
Université Laval (Canada) -
Zhan Su
Professeur et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales
Université Laval (Canada)
Inscription
et frais
Zhang Xiaotong
Professeur titulaire à l'Institut Belt and Road Initiative & Global Governance
Université Fudan (Chine)
Dr Zhang Xiaotong est professeur titulaire à l’Institut Belt and Road Initiative & Global Governance à l’Université Fudan, à Shanghai, en Chine. Il a obtenu son doctorat en sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a été professeur à l’École de sciences politiques et d’administration publique de l’Université de Wuhan de 2012 à 2020. Il est rédacteur en chef de Economic Diplomacy (https://sciendo.com/journal/ECDIP). Il a récemment publié deux livres chez Routledge: Linkage Power Europe: The EU’s Trade Négociations avec la Chine (1975-2019) et New Economic Statecraft: China, the United States and the European Union.
Muhammad Mohiuddin
Professeur et directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC)
Université Laval (Canada)
Dr Muhammad Mohiuddin est professeur agrégé de commerce international et directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) à l’Université Laval. Il a enseigné à l’Université Thompson Rivers au Canada, à l’Université Paris-Est en France, à l’Université des sciences appliquées d’Osnabruck en Allemagne, à l’Institut de technologie de Shanghai et à l’Université de technologie de Tianjin en Chine. Ses recherches portent sur l’externalisation offshore et la chaîne de valeur mondiale, les marchés des pays émergents, l’industrie 4.0 et le commerce international. Il est actuellement corédacteur exécutif de Transnational Corporations Review.
Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES (France)
Dr Claude Albagli, docteur d’État ès sciences économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne où il fut doyen fondateur d’un établissement. Élu en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris-Est, il se spécialise dans l’international et le développement. Il préside l’Institut CEDIMES, Réseau académique international francophone fondé en 1972. Il a sillonné plus de 80 pays nourrissant ainsi une solide culture internationale qui sert ses publications comme «Le Surplus», «Les sept scenarios» ou «Les routes de la soie ne mènent pas où on croit». Docteur honoris causa et professeur honoraire dans plusieurs pays, ainsi que membre de l’Académie roumaine, il est, en France, chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques.
Frédéric Lasserre
Professeur et directeur de la Chaire de recherche en études indo-pacifiques
Université Laval (Canada)
Dr Frédéric Lasserre est titulaire d’une maîtrise de Commerce (ESC Lyon), d’un MBA (York U.), d’un DEA de Géopolitique (U. Paris VIII) et d’un doctorat de géographie (U. Saint-Étienne). Il a travaillé comme consultant à l’Observatoire européen de géopolitique (OEG, Lyon) sur les transformations politiques et économiques de l’Europe centrale et orientale après la chute du mur de Berlin; comme enseignant pendant 2 ans au Japon, puis comme conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l’Industrie et du Commerce, puis au sein d’Investissement Québec. Il est professeur depuis 2001 au Département de géographie de l’Université Laval (Québec), et dirige le Conseil québécois d’études géopolitiques ainsi que la Chaire de recherche en études indo-pacifiques. Avec son ouvrage L’éveil du dragon. Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle (Presses de l’Université du Québec), il a remporté le prix du Meilleur livre d’affaires 2006.
Zhan Su
Professeur et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales
Université Laval (Canada)
Directeur du CEDIMES-Canada, Dr Zhan Su est professeur de stratégie et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval. Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une trentaine d’ouvrages sur l’internationalisation des PME, la gestion des multinationales, la mondialisation et les pays émergents. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est récipiendaire d’une quarantaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.