Corée et Japon: acteurs clés en Indo-Pacifique et partenaires de choix pour le Québec
Date 1er décembre 2022
Heure 19h à 21h HNE (UTC -05:00)
Lieu En ligne seulement
Événement gratuit
À propos de
l'événement
La Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) de l’Université Laval, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec et le Cercle finance du Québec, vous convient à un webinaire ayant pour thème: Corée et Japon: acteurs clés en Indo-Pacifique et partenaires de choix pour le Québec.
Inscription gratuite, mais obligatoire
Conférences
Québec-Corée: innovation, créativité et complémentarités
Mme Geneviève Rolland
Directrice du Bureau du Québec à Séoul
Japon: portrait et opportunités
M. Chénier La Salle
Délégué général du Québec à Tokyo
Discutant
Dr Muhammad Mohiuddin
Professeur de commerce international et directeur du GERAC, Université Laval
Animateur
Dr Zhan Su
Professeur de management international et titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval
Pour revoir les ateliers
Geneviève Rolland
Directrice du Bureau du Québec à Séoul
Mme Geneviève Rolland a été nommée directrice du Bureau du Québec à Séoul en décembre 2020. Elle a perfectionné ses compétences en gestion de projet et d’équipe en travaillant plusieurs années dans le secteur du tourisme et des loisirs, avant de se joindre au gouvernement du Québec. De 2010 à 2016, elle a travaillé au ministère de l’Économie et de l’Innovation, aidant les entreprises québécoises dans leur développement de marchés en Asie. Elle a ensuite été promue cheffe des affaires économiques au Bureau du Québec à Shanghai et vice-consule pour le Québec au Consulat général du Canada à Shanghai. Geneviève a joué un rôle déterminant dans l’expansion de la présence de la province en Chine, en ouvrant, en janvier 2019, l’Antenne du Québec à Shenzhen, qui dessert le marché en plein essor de la région du delta de la rivière des Perles. Diplômée de l’Université Laval en études internationales - avec spécialisation sur l’Asie, elle détient également une maîtrise en administration publique internationale de l’École nationale d’administration publique de Montréal.
Chénier La Salle
Délégué général du Québec à Tokyo
M. Chénier La Salle occupe le poste de délégué général du Québec à Tokyo depuis le 6 juin 2022. Il a d’abord étudié et travaillé au Japon de 1994 à 2004. Il est retourné au Japon en 2016 comme consul du Canada à Nagoya, fonction qu’il a exercée jusqu’en juillet 2021. En tout, il a passé 15 ans de sa vie au pays du soleil levant. Avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères du Canada en 2010, il était vice-président de la Canada Beef Export Federation, basée à Calgary. Il a aussi travaillé au bureau de Tokyo de la multinationale Maple Leaf Foods ainsi que pour le gouvernement de l’Alberta. Il est auteur de trois livres. Il était chroniqueur au quotidien Chunichi Shimbun, tiré à un million d’exemplaires dans la ville de Nagoya, de novembre 2017 à juillet 2021. Il détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa (1990) et il est membre du Barreau du Québec depuis 1992. Il détient aussi un diplôme en études est-asiatiques de l’Université de Montréal (1996) et une maîtrise en droit administratif de l’Université de Nagoya (2000) au Japon.
Inscription
et frais
Des questions sur
l'événement
Zhan Su: zhan.su@fsa.ulaval.ca
Muhammad Mohiuddin: muhammad.mohiuddin@fsa.ulaval.ca