Conférence – Le Vietnam: entre émergence économique et trajectoire sociopolitique incertaine
Date 14 novembre 2019
Heure 12h30 à 14h
Lieu Salle Caisse de dépôt et placement du Québec (1609)
Pavillon Palasis-Prince
2325, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Stationnement ($)
Événement gratuit
À propos de
l'événement
La Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et le Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) vous invitent à une conférence sur l’économie du Vietnam donnée par Éric Mottet, auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet.
Depuis son ouverture à l'«économie de marché à orientation socialiste», sur le modèle chinois, le Vietnam s’insère de plus en plus dans la mondialisation. L’État accumule les accords de libre-échange (PTPGP, notamment) et fait également partie de plusieurs zones de libre-échange régionales.
Les Vietnamiens saluent la libéralisation de leur économie: selon un sondage du Pew Research Center, ils sont 95% à soutenir l’économie de marché. Aucun autre pays au monde n’affiche un tel engouement. Qu'est-ce qui fait l'identité actuelle du Vietnam? Doit-elle se définir uniquement à travers ses atouts économiques? Découvrez-le lors de cette conférence.
Conférencier
Éric Mottet est auteur de nombreux articles et ouvrages.
Il a co-publié récemment
- La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (PUQ, 2015)
- Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines (PUQ, 2015)
- Assessing Maritime Disputes in East Asia: Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017)
- Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017)
- Mondialisation et connectivité : les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au 21e siècle (PUQ, 2019), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).
Merci à nos partenaires
Informations utiles
Pensez développement durable
Dans notre volonté de nous engager dans la voie du développement durable, nous vous recommandons d’utiliser le transport en commun ou de faire du covoiturage. Il est également possible de verser une compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre.