Conférence – Le Partenariat Trans-Pacifique Global et Progressiste: simple rééquilibrage des puissances régionales ou bouleversement fondamental?

Date 29 mars 2018

Heure 13h à 15h30

Lieu Salon Hermès (1651)
Salon Hermès (local 1651)

Le Partenariat TransPacifique global et progressiste (PTPGP) réunit plus de 500 millions d’habitants, un marché très éclaté, contrairement à l’AÉCG ou l’ALÉNA. Leur point commun, le Pacifique, tend à les séparer davantage qu’à les unir. Quels seront les effets du PTPGP dans la région de l’Asie de l’Est, mais aussi en Amérique latine? Quels impacts sont attendus sur les flux commerciaux? Ses effets seront certes économiques, mais aussi politiques.

Le Japon a déjà indiqué son souhait de faire du PTPGP, tout comme du G7, le fer de lance d’une politique internationale de primauté de la règle de droit, en contrepoids des mouvements totalitaristes qui émergent un peu partout. Quel poids politique le PTPGP peut-il jouer?

Conférenciers

Mathieu Arès

École de politique appliquée
Université de Sherbrooke