Colloque – Japon, Corée du Sud, Vietnam et Singapour: marchés attrayants et partenaires de choix

Date 20 février 2018

Heure 8h15 à 18h

Lieu Salle Power Corporation du Canada (3452)
Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale
Pavillon La Laurentienne
1030, av. du Séminaire
Université Laval Stationnement payant (détails)

Dans la foulée de la réorganisation des représentations du Québec en Asie, la signature prochaine de l’Accord global et progressiste sur le Partenariat Transpacifique (AGPPTP) ainsi que la ratification d’accords de libre-échange et d'accords en science et technologie entre le Canada et la Corée, la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Export Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le GERAC - HEI de l'Université Laval, Optonique, Norton Rose Fullbright et Québec International, tiendront un colloque sur les façons de se développer au sein de ces pays asiatiques privilégiés à la fois les acheteurs, fournisseurs, partenaires et compétiteurs pour les entreprises québécoises et canadiennes.

Une occasion unique pour:

• Écouter et rencontrer des entrepreneurs québécois provenant du secteur industriel, de la haute technologie, de l’agroalimentaire et du monde de la culture, témoigner de leur réussite sur ces territoires et sur les opportunités qu’ils ont su saisir sur ces marchés
  • Comprendre le contexte d’affaires via les présentations des experts et des professionnels asiatiques et québécois ainsi que des représentants diplomatiques

8h15-8h45 | Accueil des participants

8h45-9h05 | Session d’ouverture
Présidée par Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, FSA ULaval

Invités:

• Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre, ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
  • Sophie D'Amours, rectrice, Université Laval
  • Michel Gendron, doyen, FSA ULaval

9h05-10h | Panel 1: Le réseau du Canada et du Québec au service du développement de vos activités sur ces territoires
Présidé par Gérard Hervouet, directeur du GERAC, HEI, Université Laval

• Marie-Michèle Brien, conseillère en affaires internationales, marchés de l’Asie Pacifique et de l’Océanie, MESI
  • Mathieu Parenteau, directeur du Bureau du Québec à Hanoi
  • Diane Belliveau, directrice pour la région de Québec, EDC
  • Margarita Motta, directrice, développement des marchés extérieurs, Québec International

10h-10h20 | Pause-café (commanditée par le Créneau d’excellence en Optique-photonique du Québec)

10h20-11h10 Conférence 1: Attrait de l’environnement des affaires et secteurs porteurs
Présidée par Mathieu Parenteau, directeur du Bureau du Québec à Hanoi

• Présentation des marchés du Japon et de la Corée
    Valérie Boissonneault, responsable du Bureau du Québec à Séoul
  • Présentation des marchés du Vietnam et de Singapour
    Aymeric Pons, expert Asie et associé du groupe ERAI Asie

11h10-11h40 | Conférence principale
Présidée par Michel Gendron, doyen, FSA ULaval

Conférencier d'honneur
S. E. M. Kimihiro Ishikane, ambassadeur du Japon au Canada

Né le 4 janvier 1958, M. Kimihiro Ishikane détient un baccalauréat en droit de l’Université de Tokyo. Il a amorcé sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères du Japon avant de devenir premier secrétaire puis conseiller à l’Ambassade du Japon en France. Après un retour au Japon où il occupe des postes reliés à la coopération scientifique, à l’Afrique, et auprès du chef de cabinet, il devient conseiller puis ministre à l’Ambassade du Japon aux États-Unis.

M. Ishikane revient au Japon à titre d’adjoint exécutif du premier ministre et occupe des postes de direction avant d’être nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la mission du Japon à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Il devient ensuite directeur général du Bureau de la coopération internationale puis du Bureau des affaires asiatiques et de l’Océanie. Il est nommé par la suite vice-ministre adjoint de la Politique étrangère.

Le 3 novembre 2017, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Canada.

11h45-13h | Déjeuner

Resto-buffet La Laurentienne, pavillon La Laurentienne

13h05-15h Panel 2: Les marchés asiatiques à la portée de nos entreprises: Témoignage
Présidé par Anis Ouanes, conseiller en affaires internationales, Direction des marchés de l'Asie Pacifique et de l'Océanie, MESI

• Leddar Tech: Olivier Grenier-Lafond, Gestionnaire du réseau de distribution
  • Gentec Electro Optics: Charles Dumas, Directeur des ventes internationales
  • ndb Technologies: Luc Hamel, Président
  • Creaform: Patrice Parent, Responsable régional aux ventes
  • Théâtre Gros Mecano: Carol Cassistat, directeur artistique
  • Erablière des Alleghanys: Sylvain Lalli, président

15h-15h20 | Pause-café (commanditée par Northern Rose Fulbright)

15h20-16h30 Conférence 2: Réussir vos projets d'affaires dans ces pays asiatiques
Présidée par Diane Belliveau, directrice pour la région de Québec, EDC

• Business with Korea
    Sungho Park, directeur général, Korea Trade-Investment Promotion Agency (Kotra)
  • Protégez votre propriété intellectuelle
    Jean-François Drolet, associé, avocat et agent de marques de commerce, Norton Rose Fulbright Canada
  • Relever les défis culturels
    Zhan Su, titulaire, Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, FSA ULaval

16h30 | Mots de la fin

16h30-18h  | Espace-Réseau

La salle Power Corporation du Canada sera disponible pour du réseautage et pour échanger avec les conférenciers et participants. Des boissons non-alcoolisées et des grignotines seront disponibles.

Organisateurs

Collaborateurs