Matrice du modèle d’affaires responsable

La matrice du modèle d’affaires responsable est un outil de modélisation d’affaires qui intègre une réflexion approfondie sur les défis du développement durable.

Elle est la référence pour quiconque souhaite planifier la création d’une entreprise, ou plus généralement d’un projet, en respectant les exigences économiques, sociales et environnementales du 21e siècle.

Cet outil a été développé conjointement par la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat et la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Pour remplir la matrice éditable, il est préférable d’en enregistrer une copie sur votre ordinateur, plutôt que de remplir la matrice dans votre navigateur.

Tutoriel

Vidéo

À l’aide de cette vidéo, apprenez comment bien utiliser la matrice du modèle d’affaires responsable. Y sont entre autres abordés:

  • La structure de la matrice
  • L’ordre suggéré de complétion
  • Des explication de chacune des cases
  • Des exemples réels d’application de la matrice
  • Des ressources complémentaires utiles
  • L’après-matrice

Article

Il est également possible de consulter un article qui présente les fondements et les usages pédagogiques de la matrice. Celui-ci propose également un exemple de matrice complétée avec le cas réel de La Transformerie, un organisme à but non lucratif.

Partenaires

Merci aux partenaires qui ont appuyé la réflexion, le développement, l’approbation et l’application de la matrice du modèle d’affaires responsable.

Corporation de développement économique communautaire de Québec
Entrepreneuriat ULaval
Laboratoire en innovation ouverte
Pôle CN
Ville de Québec