À propos de la Chaire

Historique et
mandat

La Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers a été créée afin de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et le transfert dans les domaines émergents reliés à l’industrie de l’assurance.

Par domaines émergents, on entend des activités qui explorent des champs de recherche et de formation prioritaires, correspondant aux intérêts de l’industrie, de ses principaux intervenants et de la société en général.

Mise sur pied en 1975, ce n’est que le 25 septembre 1996 que la Chaire en assurance de l’Université Laval prend la dénomination Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers, en reconnaissance d’un don majeur effectué par iA Groupe financier, compagnie d’assurance sur la vie, dans le cadre de la campagne «Défi».

Maintenant appelée Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers, elle dispose d’un fonds de capital constitué à partir de contributions provenant de compagnies d’assurances, de courtiers d’assurances et de particuliers intéressés à soutenir les objectifs de cette dernière.

Volets importants
du mandat

Les rôles à remplir par la Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers tournent autour de 3 grands axes.

La recherche

Projets devant porter sur des thèmes de recherche reliés aux domaines prioritaires d’action (environ 75% des fonds de recherche disponibles annuellement).  Aussi, recherche plus libre à partir de propositions spontanées (25% des fonds).

La formation

Contribuer à l’organisation et à l’élaboration de contenu lorsque la formation en cause porte sur les domaines d’action prioritaires de la Chaire.

Le transfert

Faire connaître les activités de la Chaire et diffuser leurs résultats dans les milieux industriel et universitaire, en misant beaucoup sur les implications managériales de ces activités.

Rapports d’activités

Retrouvez les rapports d’activités de la Chaire des années précédentes. Ceux-ci donnent un survol des actions réalisées dans chacun des volets du mandat, ainsi que de la situation financière de la Chaire.