Le transfert d’entreprise au centre du plus récent Sommet de la planification financière

Dimanche 19 mai 2024

Pas même une panne d’électricité n’a su amoindrir l’intérêt des personnes présentes au plus récent Sommet en planification financière, présenté par la Chaire IG Gestion de patrimoine en planification financière! Il faut dire qu’avec des intervenantes et intervenants de haut calibre et un accent sur un sujet bien actuel, le transfert d’entreprise, le rendez-vous avait de quoi captiver l’auditoire.

Un début éclairant

Ainsi, malgré une absence d’électricité en début d’événement, le courant a passé entre les participantes et participants lors de cet imprévu. Et une fois la lumière revenue dans la salle de Boucherville, c’est l’invité d’honneur, Patrice Lamy, président de Verre Sélect inc., qui s’est retrouvé sous les projecteurs.

Lors de son allocution d’ouverture, M. Lamy a partagé son histoire de transfert d’entreprise. Le tout s’est fait dans un mélange de conseils, de vécu personnel, des hauts et de bas, mettant ainsi bien en évidence les enjeux entrepreneuriaux.

Des panels pour faire la lumière

La table était ainsi mise pour le premier panel, traitant principalement de la planification d’un transfert d’entreprise. Les aspects financiers, humains et managériaux étaient au cœur des discussions réalisées par les panélistes :

  • Maripier Tremblay, professeure titulaire au Département de management, FSA ULaval
  • Stéphane Bourgeois, directeur principal, transfert d’entreprises, Banque Nationale du Canada
  • Denis Ellefsen, Ing., MBA, conseiller en transfert d'entreprise | Montérégie, Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

Le second panel se penchait plutôt sur la stratégie de transfert d’entreprise, incluant les incidences fiscales et légales d’une telle démarche. Celui-ci comptait sur l’expertise d’une autre série de panélistes :

  • Normand Verville, CPA, CA, D. Fisc., vice-président adjoint, Planification fiscale et successorale, IG Gestion de patrimoine
  • Jean-Philippe Vézina, Pl. Fin., M. Fisc., planificateur financier, conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et en rentes collectives, IG Gestion de patrimoine, et chargé de cours en planification successorale à FSA ULaval
  • Caroline Marion, LL.M., D.Fisc., Pl.Fin., vice-présidence, Services-conseils en gestion de patrimoine, Desjardins Gestion de patrimoine

En conclusion: un succès!

L’événement du 4 mai s’est conclu sur un mot de l’animatrice du rendez-vous, Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, présidente-directrice générale et secrétaire de l’Institut québécois de planification financière.

Bien entendu, le Sommet de la planification financière n’aurait pu être un aussi grand succès sans l’implication de partenaires. L’organisation de l’événement remercie IG Gestion de patrimoine, l’Institut québécois de planification financière, la Banque Nationale du Canada et la Chambre des notaires du Québec, de même que le partenaire de diffusion de l’événement, le Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Un album photo de l’événement peut être consulté ci-dessous.